Comment transporter son paddle gonflable ?

Pas toujours facile de se balader avec son stand up paddle de 3 m de long et 90 cm de large ! Dans cette situation, la compacité des paddles gonflables qui se replient dans un grand sac est appréciable mais découvrez comment transporter votre planche gonflée ou rigide à pied, en vélo ou en voiture.

Comment transporter son paddle gonflable ?

Comment transporter sa board de stand up paddle à pied ?

Si vous avez choisi un paddle gonflable vous pouvez facilement l'emporter sur votre dos dans toutes vos aventures et vous jeter à l'eau dès que l'occasion se présente. Pour bien entretenir et replier votre SUP découvrez nos conseils, ici

Pour transporter votre paddle gonflé ou un paddle rigide, ils sont généralement tous munis d'une poignée de portage pour vous aider lors du transport. Placez votre planche sous votre bras en attrapant la poignée de portage et prenez votre pagaie dans l'autre main... voilà vous êtes prêt·e à aller à l'eau !

Pour transporter votre planche de paddle plus longtemps et sans problème, essayez les deux options suivantes :
- la sangle de portage : une anse simple pour porter votre planche sur l'épaule ;
- ou le charriot de transport qui vient se fixer sur une extrémité du paddle afin de faire rouler votre planche derrière vous. Les planches de SUP sont généralement encombrantes et relativement lourdes si vous devez les porter longtemps : le chariot est la solution pour vous éviter de supporter le poids du paddle à bout de bras, sur l'épaule ou sur votre dos.

Comment transporter son paddle gonflable ?
Comment transporter son paddle gonflable ?

Comment transporter son paddle en vélo ? 

En vélo, deux méthodes s'offrent à vous pour transporter votre paddle : à l'aide d'un rack de surf ou avec un support vélo adapté. Si vous n'avez pas l'habitude de pédaler avec un rack de surf et votre planche sur le côté, vous aurez plus de facilités à transporter votre planche dans un trolley. Gardez tout de même en tête que la meilleure méthode de transport est celle qui est adaptée à la taille de votre planche et vos besoins !

Comment transporter son paddle gonflable ?
Comment transporter son paddle gonflable ?

Comment transporter son sup en voiture ? 

Pour transporter votre planche en voiture, vous pouvez glisser votre SUP à l'intérieur de l'habitacle s'il est suffisamment grand ou sur le toit du véhicule. 

Comment transporter son paddle gonflable ?

Si votre pagaie est démontable, nous vous conseillons de la transporter à l'intérieur de votre voiture pour éviter  tout endommagement de la pagaie ou de la planche lors du serrage des sangles. Dans le cas où votre pagaie n'est pas démontable et ne rentre pas dans l'habitacle de votre véhicule, vous pouvez la transporter sur le toit en la posant sur la planche.


Que votre planche soit gonflable ou rigide, la solution de transport la plus adaptée est celle qui répond à vos besoins et vos envies. 

A lire également