Comment nettoyer l'intérieur de ses chaussures de sport ?

Une fois qu’on a trouvé la bonne paire de chaussures de sport, on a envie d'en profiter et de la maintenir en bon état. Suivez nos conseils pour nettoyer l'intérieur de vos chaussures et les débarrasser des saletés et des odeurs !

Comment nettoyer l'intérieur de ses chaussures de sport ?

En principe, vos chaussures de sport sont prévues pour assurer un minimum d'aération interne, mais il arrive quand même de transpirer dedans. Résultat, vous vous retrouvez avec des chaussures sales à l'intérieur et parfois même de mauvaises odeurs. On vous guide pour les laver et résoudre le problème !

Comment laver l'intérieur de vos chaussures et enlever les traces de pieds ?

En retirant vos chaussures de sport, vous avez remarqué des mauvaises odeurs, des traces de pieds ou des taches sur la semelle intérieure. Elles peuvent avoir été provoquées par l'infiltration d'eau (flaque, pluie) dans vos chaussures ou par la transpiration de vos pieds. Au-delà de l'aspect esthétique, nous vous conseillons de nettoyer l'intérieur de vos chaussures pour éviter la prolifération des bactéries.

Comment nettoyer l'intérieur de ses chaussures de sport ?
Comment nettoyer l'intérieur de ses chaussures de sport ?

1. Désinfecter grâce au nettoyage des semelles

Pour rafraîchir et désinfecter l'intérieur de vos baskets de sport ou de vos chaussures de randonnée, une seule solution : laver les semelles intérieures, aussi appelées semelles de propreté. Surtout, ne frottez pas l’intérieur en tissu de vos chaussures, vous risqueriez de les abîmer et de raccourcir leur durée de vie.
Avant de vous lancer dans le nettoyage des semelles, il est important de savoir si elles sont en mousse ou en cuir. La méthode de lavage n'est pas tout à fait la même en fonction de la matière. 

Dans les deux cas, il vous faut :
- une bassine
- du savon de Marseille (ou un autre savon doux)
- une brosse à poils souples si vos semelles sont en mousse (une brosse à dents peut faire l'affaire)
- un chiffon propre.

C'est parti !

● Retirez les semelles intérieures de vos chaussures.
● Mettez de l'eau froide ou tiède dans votre bassine et ajoutez du savon.

Comment nettoyer l'intérieur de ses chaussures de sport ?

Quand vous avez terminé, s'il reste des résidus de savon sur les semelles, essuyez-les à l'aide d'un chiffon propre et sec.

Vous voilà avec des semelles propres et désinfectées ! Mais avant de les replacer dans vos chaussures, il faut les faire sécher.

2. Faire sécher les semelles

Remettre vos semelles mouillées ou humides dans vos baskets de sport ou vos chaussures de trek est une mauvaise idée ! Vous risqueriez de les endommager, il est donc important de bien les faire sécher. Suivez nos astuces :

► Laissez-les sécher à l'air libre, dans un endroit à température ambiante ;
Ne les mettez pas près d'un point de chaleur (devant un feu, sur un radiateur, etc.) ou à la lumière directe du soleil, ça pourrait les déformer ;
Oubliez le sèche-linge, il serait trop agressif pour vos semelles.

Une fois lavées et séchées, replacez les semelles de propreté (vraiment propres, du coup) dans vos chaussures.

Comment évacuer la transpiration après un effort ?

Pour éviter de nettoyer vos semelles de propreté trop fréquemment, quand vous avez transpiré dans vos chaussures ou que vous revenez d'une session de sport intense, ne les rangez pas tout de suite. Desserrez les lacets, ouvrez les languettes et retirez les semelles pour tout faire sécher à l'air libre et permettre à la transpiration de s'évacuer

D'ailleurs, quand vous bivouaquez, nous vous conseillons de laisser sécher vos chaussures tous les soirs pour les aérer et limiter le risque d'ampoules.

Comment nettoyer l'intérieur de ses chaussures de sport ?

Si vous faites sécher vos chaussures après qu'elles aient pris l'eau, bourrez l'intérieur avec du papier journal pour qu'elles ne se déforment pas. Vous pouvez également utiliser un sèche-chaussure pour absorber l'humidité et éliminer les odeurs.

Comment enlever les odeurs de pieds sur les semelles : produit désodorisant et bicarbonate de soude

Malgré tous vos efforts pour nettoyer vos semelles de chaussures, il arrive que les mauvaises odeurs persistent. Vous avez alors deux solutions : utiliser un produit désodorisant adapté ou appliquer du bicarbonate de soude.

Si vous optez pour le désodorisant en spray, il vous suffit d'en pulvériser dans vos chaussures et d'attendre qu'il fasse effet. N'hésitez pas à l'utiliser après chaque sortie pour stopper le développement de nouvelles odeurs.

Comment nettoyer l'intérieur de ses chaussures de sport ?

Si vous préférez utiliser du bicarbonate de soude, les résultats sont les mêmes. 
Dispersez un peu de bicarbonate de soude sur les semelles intérieures des chaussures et laissez agir plusieurs heures (une nuit entière, c'est encore mieux !). Puis, retirez le bicarbonate de soude et essuyez les semelles avec un chiffon propre et sec.

Pour limiter l'apparition des odeurs, pensez à enfiler des chaussettes propres avant de mettre vos chaussures de sport. Ne gardez pas celles que vous avez portées toute la journée. Et, bien sûr, évitez de mettre vos pieds nus dans vos chaussures de randonnée ou vos baskets de sport (en plus, niveau confort, c'est moyen) !

Comment savoir quand remplacer des semelles intérieures en mousse ou en cuir ?

Même en en prenant soin régulièrement, vos semelles de propreté vont finir par montrer des signes d'usure. Nous vous conseillons de les remplacer dès que vous vous en apercevez. Il faut aussi songer à les changer quand elles sont vraiment très sales et que vous ne parvenez plus à les nettoyer correctement. Enfin, si vous avez des douleurs que vous n'aviez pas avant dans vos chaussures de sport, il se peut que les semelles intérieures ne vous conviennent pas ou plus. Vous pouvez donc les remplacer par des semelles plus adaptées.

Vous savez tout sur le nettoyage et le séchage de l'intérieur de vos chaussures ! Si vous avez des doutes ou que votre paire préférée a besoin d'être réparée (semelle extérieure lisse ou décollée, membranes déchirées, etc.), vous pouvez les confier à l'Atelier de votre magasin DECATHLON.

+ de conseils d'entretien