Comment laver une casquette ?

Dès l'arrivée des beaux jours, votre casquette est toujours vissée sur votre tête. Mais après plusieurs années de bons et loyaux services, vous constatez que celle-ci aurait bien besoin d'un lavage. Mais comment laver votre casquette sans en abîmer la visière ?

Comment laver une casquette ?

Comment bien nettoyer sa casquette avec une visière en carton ?

Généralement, la visière qui surplombe votre visage lorsque vous portez une casquette, est en carton. C'est ce qui rend l'entretien de votre couvre-chef un peu complexe car l'eau et le carton font rarement bon ménage.

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une casquette en cuir, mieux vaut également éviter tout contact prolongé avec de l'eau.

Donc pour garantir un résultat optimal, sans abîmer la casquette, vous allez commencer par vérifier la composition de votre casquette. Le coton par exemple supportera plus facilement d'être immergé longtemps dans de l'eau savonneuse (savon de Marseille, liquide vaisselle, optez pour ce que vous avez déjà chez vous) alors que la laine nécessitera de faire plus attention. 

Surveillez aussi l'eau de lavage : si les couleurs de la casquette dégorgent, il faudra éviter de la faire tremper trop longtemps, et utiliser de l'eau froide plutôt que de l'eau tiède. Une visière en carton supportera moins bien de tremper dans l'eau qu'une visière en plastique (dont sont souvent équipées les casquettes récentes).

COMMENT BIEN NETTOYER SA CASQUETTE AVEC UNE VISIÈRE EN CARTON ?

Le lavage à la main est conseillé pour tous les types de casquettes, cela évitera aussi les accidents... Dans l'idéal, vous mettez à tremper la calotte de votre casquette (la partie qui englobe la tête), dans de l'eau tiède savonneuse. C'est en effet cette partie qui reçoit l'essentiel des saletés : poussières mais aussi graisse du cuir chevelu et transpiration. Dans la mesure du possible la visière ne fait pas de séjours prolongés dans l'eau. Frottez les éventuelles taches sur la casquette ou la visière, puis laissez sécher.

Le séchage doit impérativement se faire à l'air libre loin d'une source de chaleur directe et du soleil
⚠️ Le sèche-linge est l'ennemi mortel de votre casquette : il risque d'abîmer la visière et de faire rétrécir le tissu. Pour raccourcir le temps de séchage, utilisez une serviette éponge pour retirer un maximum d'humidité.

💡 Petite astuce de grand-mère : si la visière de votre casquette est plate (snapback), vous pouvez la faire sécher avec un gros livre bien lourd dessus : cela va certes augmenter le temps de séchage, mais cela évitera que la visière gondole.

Comment retirer les traces de sueur d'une casquette ?

Vous avez fini le nettoyage de votre casquette, mais le bandeau intérieur qui se pose sur votre front a toujours l'air aussi sale. C'est normal : la sueur mais aussi la crème solaire que vous utilisez l'été a tâché votre casquette.

Les tâches de transpiration sont donc à cibler particulièrement, soit avec du bicarbonate de soude ou quelques gouttes d'ammoniaque dans de l'eau. Attention pour éviter les mélanges malvenus, c'est bien l'une ou l'autre de ces 2 méthodes qu'il faudra utiliser.

COMMENT RETIRER LES TRACES DE SUEUR D'UNE CASQUETTE ?

Le nettoyage au bicarbonate 

Le bicarbonate de soude est utile partout dans la maison, c'est un détachant efficace et il permet de récupérer notamment les tâches de transpiration. Humidifiez la zone à nettoyer, saupoudrez le bicarbonate dessus, frottez avec une petite brosse (type brosse à dents) et laissez poser plusieurs heures. Vous pourrez ensuite rincer votre casquette ou réitérer l'opération sur une autre tâche.

Vous avez tenté la méthode douce (le bicarbonate) mais n'êtes pas satisfait du résultat ? Tentez la méthode forte : l'ammoniaque.

Le détachage à l'ammoniaque pour les tâches vraiment tenaces : 

Diluez donc quelques gouttes d'ammoniaque dans de l'eau (2 cuillères à soupe par litre), puis utilisez un tissu blanc (sinon il pourrait déteindre) que vous allez imbiber de votre solution et tapoter sur les tâches. Laissez agir quelques instants puis rincez abondamment.

L'ammoniaque (même faiblement dosé) reste un produit dangereux à utiliser avec modération. Idéalement, vous le manipulez toujours avec des gants et très dilué. Si vous hésitez sur son utilisation, commencez par quelques gouttes d'ammoniaque dans votre litre d'eau, testez sur vos tâches et adaptez la recette sans dépasser la dose indiquée plus haut.

Peut-on mettre sa casquette sale à la machine à laver ou au lave-vaisselle pour un lavage ?

Mettre sa casquette en machine, sauf avis contraire du fabricant, est une mauvaise idée. Le brassage du lave-linge, le trempage prolongé et l'essorage transformeront votre casquette pour le pire.
En revanche, si la visière de votre casquette est en plastique, vous pouvez tester le lavage au lave-vaisselle, à vos risques et périls. Vous aurez préalablement vidé votre lave-vaisselle, puis disposez la casquette dans la partie haute (où vous mettez verres et mugs habituellement). Lancez maintenant un programme court et froid, puis sortez la casquette du lave-linge et faites la sécher à température ambiante.
Cette méthode est recommandée plutôt pour un entretien global, elle ne traitera pas les tâches tenaces notamment celles liées à la transpiration.

Comment nettoyer une casquette en cuir sans l'abîmer ?

Les casquettes en cuir ont droit à leur aparté ! Elles nécessitent effectivement un traitement très différent de leurs cousines en tissu. Cela dit, c'est relativement simple : utilisez des produits spécifiquement conçus pour le nettoyage du cuir. Suivez le mode d'emploi, et Voilà ! votre casquette en cuir est comme neuve.
Pensez aussi à nourrir régulièrement le cuir pour que votre chapeau préféré soit toujours au top.

Comment redonner sa forme à une casquette ?

Votre casquette est tombée dans l'eau pendant une balade et vous n'avez pas eu envie de la remettre sur votre tête tout de suite, maintenant elle est déformée et n'épouse plus les formes de votre crâne comme avant. Ou une personne bien intentionnée mais qui n'a pas lu ce superbe conseil a pensé qu'en mettant votre casquette au lave-linge pour un nettoyage, elle ressortirait comme neuve... Et en fait on dirait plutôt que celle-ci a été victime d'un accident (comme si on lui avait roulé dessus).

Votre meilleure amie du moment, c'est la vapeur d'eau, car elle va détendre les fibres sans les déformer. Vous allez pouvoir ensuite remodeler la casquette. Équipez-vous d'une casserole d'eau froide ou d'un fer à repasser, bourrez la casquette de papier de soie blanc (le papier de soie coloré peut déteindre quand il est exposé à de l'humidité). Ensuite mettez votre casserole à bouillir ou utilisez la vapeur de votre fer, pour assouplir les fibres de la casquette (sans la tremper) et retravaillez les parties de votre casquette qui le nécessitent afin de lui faire reprendre sa forme initiale.

Laissez ensuite sécher votre casquette à l'air libre. Evitez absolument de la sécher au sèche-cheveux car cela pourrait faire rétrécir le tissu.

Quel entretien pour laver ma casquette à la main moins souvent ?

Votre casquette est comme neuve (ou presque) mais honnêtement vous aimeriez que le nettoyage complet reste exceptionnel. Il faudra donc que vous preniez le temps, régulièrement, d'entretenir votre casquette. Avec une petite brosse souple retirez les tâches visibles tout de suite, c'est beaucoup plus facile que si vous laissez les tâches s'incruster. Vous pouvez aussi, toutes les semaines par exemple, prendre le temps de nettoyer le bandeau en tissu qui absorbe la transpiration avec un chiffon trempé dans de l'eau savonneuse.
Ce petit nettoyage régulier permet d'éviter le grand lavage de printemps et prolonge la vie de votre casquette.

Blanche, noire ou colorée, pourquoi ma casquette perd ses couleurs ?

Les couleurs de votre casquette préférée sont un peu passées ? C'est normal ! Les UV sont responsables de cette perte d'éclat. La mauvaise nouvelle c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire. La bonne nouvelle c'est que votre casquette à carrément la classe avec ce côté un peu patiné, preuve que vous gardez vos affaires longtemps. Et l'autre bonne nouvelle c'est que ces UV ne sont pas arrivés directement sur votre crâne ! Preuve que le port de casquette est important pour se protéger du soleil ;) Cela dit, pensez à mettre de la crème sur vos oreilles et votre nuque pour une protection optimale.

Nous vous avons livré tous nos conseils pour donner une seconde jeunesse à votre casquette et la maintenir propre et fraîche longtemps. Protéger sa tête est essentiel que ce soit en ville ou en randonnée, donc vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas porter un couvre-chef. En coton, laine, ou synthétique, votre casquette vous accompagnera dans de nombreuses aventures avec style !

+ de conseils d'entretien :