Comment faire la réparation d'une trottinette électrique ou classique ?

Les pièces de votre trottinette ne sont pas éternelles et finissent par s'user ou se casser à force d'être sollicitées. Retrouvez notre guide de réparation pour votre trottinette.

Comment faire la réparation d'une trottinette électrique ou classique ?

Que votre trottinette soit motorisée ou non, il se peut que certaines pièces s'abîment ou se cassent et qu'il faille faire des réparations. Une trottinette en bon état général vous assure un maximum de sécurité et de confort quand vous conduisez. Nous vous conseillons de faire les réparations nécessaires sur votre trottinette pour éviter d'endommager d'autres éléments sur le long terme. Découvrez nos astuces pour résoudre les problèmes techniques et donner un coup de neuf à votre trottinette !

Qui peut réparer une trottinette classique ou électrique cassée ?

Quand il faut faire des réparations suite à une casse ou une détérioration sur votre trottinette, vous avez deux options :

➡️ Vous en charger vous-même
➡️ Faire appel à des professionnel·le·s.

Il est bien sûr plus économique de réparer soi-même sa trottinette classique ou électrique. Alors, si vous aimez le challenge, munissez-vous d'un outil multifonctions pour trottinette ou de votre caisse à outil (des clés allens et des tournevis de différentes tailles) et laissez-vous guider par nos tutoriels et vidéos. 

C'est parti !

Comment faire la réparation d'une trottinette électrique ou classique ?

Comment réparer soi-même sa trottinette classique ou électrique ?

Si certaines pièces de votre trottinette sont abîmées ou si vous sentez un changement de comportement de la trottinette quand vous roulez, il faut la réparer. Une casse peut avoir été provoquée suite à un accident, un choc ou une mauvaise utilisation de le trottinette. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez remplacer l'ensemble des éléments d'une trottinette grâce aux pièces détachées : c'est moins cher pour vous et moins impactant pour la planète.

Réparer un frein ou un garde-boue

► Trottinette classique
Sur votre trottinette non motorisée, le garde-boue arrière est fixé sur le patin de frein : il faut généralement changer l'ensemble du kit frein/garde-boue. Pour remplacer un garde boue, suivez les étapes en vidéo, c'est juste en dessous ⤵️

🛠 CHANGER UN GARDE BOUE AVANT :

🛠 CHANGER KIT DE FREIN OU GARDE BOUE ARRIERE 

OXELO SCOOTER R900 E Changement de passe bordure

► Trottinette électrique :
Il existe différents types de freins sur les trottinette électriques : à disque, à tambour ou au pied. Retrouvez comment réparer ou remplacer les freins de votre trottinette motorisée sur ce tutoriel en fonction de leur catégorie. Pour changer un garde-boue en quelques minutes, nous vous avons préparé deux vidéos correspondant à la roue avant et à la roue arrière. ⤵️

🛠 CHANGER LE GARDE BOUE AVANT SUR UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE :

🛠 CHANGER LE GARDE BOUE ARRIERE SUR UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE :

Remettre une roue ou un pneu à neuf

► Trottinette classique : 

Pour savoir quand changer une roue ou un pneu de trottinette classique, vérifiez régulièrement son état : si sa forme n'est plus complètement ronde, si vous observez des fissures ou des éclats, il faut la/le remplacer.

➡️ Suivez ce tutoriel vidéo pour découvrir les principales étapes qui vous permettront de changer rapidement une roue.

Comment changer les roulements de sa MF 3.6 - Trottinette Freestyle | OXELO WORKSHOP

Il se peut que les roulements soient usés ou cassés et qu'il faille les changer. Les roulements se trouvent à l'intérieur de la roue de votre trottinette, au niveau du centre, et il y en a deux par roue. 

Ces petites pièces fragiles permettent une rotation optimale et sans friction de votre roue. Les roulements à billes prennent de nombreux chocs et sont sensibles aux poussière, à l'eau et à l'humidité, qui peuvent les détériorer. 

Pour les remplacer, c'est simple et rapide, on vous montre comment faire dans la vidéo !

► Trottinette électrique

Il existe deux types de roues sur les trottinettes électriques : les roues avec des pneus pleins et les roues avec des pneus à chambre à air. Pour savoir comment les réparer en fonction du type de pneus sur votre trottinette, suivez notre tutoriel (à venir)

Changer un collier de serrage

Le collier de serrage permet de relier différents éléments situés entre la fourche de la roue avant et le guidon. Vous en trouverez un ou deux sur votre trottinette en fonction du modèle. Un collier de serrage cassé est l'une des pièces les plus faciles et rapides à remplacer. Découvrez comment faire en vidéo.

➡️ Tuto : Remplacer collier de serrage haut

➡️ Tuto : Remplacer collier de serrage haut

Remplacer le grip d'une trottinette

Le grip, c'est la partie noire sur le deck qui ressemble à du papier de verre et qui maintient vos chaussures en place sur la trottinette pendant que vous roulez. Le problème, c'est qu'à force de s'incruster, les saletés et les amas de poussière usent le grip, qui finit par perdre son adhérence. Si malgré un nettoyage régulier (sans eau !), votre grip est devenu trop lisse, suivez nos conseils pour le remplacer. ⤵️

Comment changer le grip du deck sur une trottinette freestyle ?

Mettre une nouvelle béquille

L'usure et les chocs peuvent provoquer une casse de la béquille de votre trottinette. Il se peut même que vous l'ayez perdue en route ! On vous guide pour en mettre une nouvelle 🛠

► Changer la béquille sur une trottinette classique :

► Changer la béquille sur une trottinette électrique

Changer la commande d'accélération de votre trottinette électrique

La commande d’accélération, c'est ce qui vous permet de gérer votre vitesse quand vous roulez. Elle se situe généralement sur le côté droit du guidon pour que vous puissiez l'actionner facilement. Puisqu'elle est très sollicitée, il est fréquent qu'elle s'abîme, que le ressort de rappel de la gâchette se déboîte ou se torde, ou que les composants s'oxydent avec l'eau. 

➡️ Découvrez notre vidéo tuto' pour pouvoir la remplacer.

Pourquoi votre trottinette électrique ne roule plus ?

Une trottinette électrique peut être sujette à deux types de détériorations qui empêchent sa bonne utilisation : les cas de panne électronique et les problèmes de casse mécanique. Si votre trottinette électrique ne démarre plus ou refuse de rouler, il s'agit d'une panne qui peut venir du moteur, de la batterie, de l'écran d'affichage, de la commande d'accélération ou du contrôleur. Découvrez comment changer l'élément défectueux sur cet article (à venir) et comment éviter les cas de pannes et préserver les composants électroniques.

Comment faire la réparation d'une trottinette électrique ou classique ?

Paris, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nantes...trouvez un atelier de réparation près de chez vous !

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez faire appel à des techniciens et techniciennes spécialisé·e·s pour réparer votre deux-roues. Où que vous soyez, il existe de nombreux spécialistes qui prennent en charge les réparations de trottinettes. N'hésitez pas à vous rapprocher de l'Atelier du magasin DECATHLON le plus proche de chez vous pour la remise à neuf de votre trottinette en cas de panne ou de casse.

Faire réparer votre trottinette à domicile, au bureau ou n'importe où

Vous n'avez pas le temps ou la possibilité de vous rendre en magasin ou en atelier ? Cyclofix répare votre trottinette (ou votre vélo) chez vous, au bureau ou dans le lieu qui vous arrange. Que vous ayez une trottinette de la marque Oxelo, Xiaomi, Speedway ou encore Ninebot, la prise en charge est possible.

Pour préserver votre trottinette sur le long terme et prolonger sa durée de vie, pensez à bien l'entretenir et à faire une révision régulière.