Entretenir et laver ses chaussures de running : en machine ou à la main ?

Pour garantir une meilleure durée de vie à vos chaussures de course à pied, mais aussi pour des raisons d'hygiène et d'odeur, il est important de conserver vos fidèles complices propres. Machine à laver ou nettoyage à la main ? On vous explique tout !

Comment entretenir vos chaussures de course à p

Pour être à l’aise lors de votre pratique sportive et surtout, pour ne pas risquer de vous faire mal, une bonne paire de baskets est essentielle lors de vos séances de course à pied ! En partie garante d’un bon entraînement, considérez-les comme vos meilleurs alliés. Pour qu'elles vous accompagnent encore sur le plus de kilomètres possible, nous vous expliquons comment les nettoyer et les entretenir dans cet article. 

Entretenir et laver ses chaussures de running

Quand nettoyer vos chaussures de running ?

Garder ses chaussures de running propres, c'est le meilleur moyen de les conserver plus longtemps.
🧼

Alors à quelle fréquence devez-vous les nettoyer ? J'ai envie de vous répondre : dès qu'elles sont sales.
Tout dépend finalement de votre utilisation. Mais en running et particulièrement en trail, les chaussures crasseuses ça arrive vite (et c'est normal !) : humidité, sable, poussière, boue, herbes, terre...

Alors pour éviter d'avoir à vous lancer dans un grand nettoyage trop souvent, l'astuce, c'est de passer régulièrement un petit coup dessus dès que vous rentrez de votre sortie.

⚠️ Exception si elles sont pleines de boue bien sûr !
Dans ce cas, il est préférable de les laisser sécher à l'air libre. Une fois que c'est fait, tapez les l'une contre l'autre pour retirer les morceaux de terre séchée. Vous pouvez maintenant passer au nettoyage.

Comment et peut-on mettre ses baskets de course à pied en machine à laver ?

Vous aussi, vous faites partie de ceux qui lavent leurs chaussures au lave-linge ? Je suis désolée de vous l'apprendre, mais c'est une mauvaise idée...

L'entretien en machine nuit aux propriétés technologiques et physiques de vos chaussures. Ce type de lavage peut provoquer un décollement, un rétrécissement, voire un déchirement des mailles sur le dessus du pied. Pas très agréable de voir sa chaussure se détériorer au bout de quelque temps d’utilisation.

Alors pour les conserver en parfait état, même lorsqu'elles sont très sales, nous vous conseillons de les laver avec de l’eau savonneuse et une brosse synthétique. On vous explique juste après comment faire étape par étape.

Bon et si vraiment par manque de temps, vous souhaitez les passer à la machine, préconisez un lavage à froid, pour éviter de trop les abîmer.

Le nettoyage de vos chaussures de running : privilégiez le lavage à la main ! 

Pour le lavage de vos chaussures de running à la main, c'est très simple ! Je vous explique.

➡️ Étape 1 : Si cela est possible, retirez la semelle de propreté et les lacets de vos chaussures pour les laver séparément.

Vous pouvez ensuite en profiter pour désinfecter votre semelle avant de la faire sécher.

D'ailleurs, si vous vous demandez : comment nettoyer l'intérieur de vos chaussures de sport, nous nous sommes penchés sur le sujet pour vous dans cet article dédié.

Pour les lacets, aussi on vous donne tous nos conseils dans notre article : comment laver des lacets blancs ?

➡️ Étape 2 : On brosse !  

En commençant par le dessous de vos chaussures pour retirer les résidus de terres, cailloux etc que vous avez peut-être ramenés de votre dernière sortie.

➡️ Étape 3 :  Ensuite, vous pouvez commencer à laver le dessus de vos chaussures avec une éponge, un chiffon mouillé ou une brosse pas trop dure, un peu d'eau chaude et du savon (de Marseille par exemple !).  

⚠️ Évitez le lavage à la javel et privilégiez le rinçage à l’eau douce.

➡️ Étape 4 : Rincez vos chaussures à l'eau tiède puis essayez d'enlever le maximum d'eau à l'intérieur de vos chaussures.

➡️ Étape 5 : Faites sécher vos chaussures. Même si cela peut paraitre tentant, évitez de les placer à proximité d'une source de chaleur (tel qu’un radiateur) : il faut les laisser sécher à température ambiante ! Prévoyez en moyenne douze heures pour que vos chaussures sèchent correctement.

La technique, c'est aussi de les ouvrir et de les remplir de papier journal ou d'essuie-tout. Cela permet aux chaussures de sécher plus vite sans se déformer. 😉

En parallèle, on vous déconseille :

- De les mettre dans le sèche-linge : cela pourrait abimer le tissu de votre chaussure ainsi que la mousse de vos baskets.
- De les laisser sécher en plein soleil
- D’utiliser un sèche-cheveux


Et vous voilà rodé·e pour un lavage sans failles !

Faut-il imperméabiliser ses baskets pour la course à pied ?

Que ce soit pour votre confort ou simplement pour protéger vos chaussures de running des taches et de l'humidité, vous pouvez décider de les imperméabiliser. 

Avant cette opération, vos chaussures doivent bien sûr être propres et correctement séchées (avec cet article, vous n'avez plus d'excuses 😉).

Ensuite, il vous suffit d'appliquer du produit imperméabilisant sur les tissus de votre chaussure. Vous pouvez en appliquer une deuxième couche quelques minutes après. Dernière étape ? Laisser sécher au minimum 1 heure. 

Entretenir et laver ses chaussures de running

Comment stocker vos chaussures de running ?

Et maintenant qu'elles sont toutes propres et protégées, où est-ce qu'on les range ces chaussures ? La première chose à retenir, c'est qu'avant de ranger vos chaussures, elles doivent toujours être bien sèches.

Si vous vous apprêtez à les stocker un long moment, préférez les stocker à l'abri de l'humidité et du soleil qui pourront, à la longue, abimer la mousse de vos semelles.

Si vous les utilisez régulièrement, pas besoin de se prendre trop la tête non plus. Laissez-les dans un endroit accessible, à l’air libre, ce qui favorisera l’aération et le séchage de vos chaussures après utilisation ou nettoyage.

Chaussure de course à pied : comment éviter les odeurs ?

Avec les bactéries et la transpiration, il est possible que de mauvaises odeurs se logent dans vos baskets. C'est pourquoi un bon nettoyage et un bon entretien permettent de les éviter.

En cas d'odeurs persistantes et dérangeantes, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dilué dans de l'eau avec lequel vous frotterez l'intérieur de vos chaussures.

Autre petit conseil : bannissez les stockages dans les sachets en nylon ! Il vaut mieux stocker vos chaussures dans une poche ou dans un sac à chaussures adapté lors de vos déplacements.

Et bien voilà, vous savez tout : l'entretien et le nettoyage de vos chaussures de running n'ont plus de secret pour vous ! Vos baskets vont désormais briller à vos pieds comme sur les lignes d'arrivées ! 

Entretenir et laver ses chaussures de running

MANON

Journaliste & rédactrice sports

Runneuse de cœur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.