COMMENT ENTRETENIR ET RÉPARER SA COMBINAISON NÉOPRÈNE ?

Les saisons de surf, de triathlon ou de plongée s'enchaînent et votre combinaison néoprène montre des signes de fatigue (contrairement à vous 😉). Suivez nos astuces pour la réparer et la garder le plus longtemps possible !

comment réparer sa combinaison de surf

Même si le néoprène est une matière résistante, c'est inévitable, votre combi va s'user avec le temps et les entraînements. Que vous ayez besoin de la réparer ou tout simplement de l'entretenir, on a sûrement les réponses à vos questions !

Comment entretenir et  réparer sa combinaison néoprène?

Comment réparer une combinaison néoprène de surf, de triathlon, de plongée ?

On vous rassure, réparer une combinaison néoprène est simple et rapide ! Pour le timing, prévoyez 5 à 20 minutes de réparations en fonction des détériorations constatées. Avant de commencer, dégagez une table ou une surface plane pour poser la combi dessus. C'est parti !

Kit de réparation : quelle colle et quels produits pour réparer une combi néoprène ?

Pour réparer une simple entaille ou un gros trou dans votre combinaison néoprène, voici ce dont vous aurez besoin :

- un kit de réparation néoprène comprenant des feuilles de néoprène, une bande de renfort, des pinces à linge et un pinceau
- de la colle néoprène
- un solvant (disponible en magasin de bricolage)
- un masque de protection.

1. Réparer un accroc

On parle d'accroc quand la couche supérieure est abimée (vous pouvez la soulever avec votre doigt) mais que le néoprène n'est pas complètement percé. Dès que vous apercevez un accroc sur votre combinaison, nous vous conseillons de le réparer pour éviter de l'accentuer et de finir avec un trou. Pour savoir comment faire, suivez notre tutoriel vidéo !

Comment réparer un accroc sur son néoprène ?

2. Réparer une entaille

L'entaille est l'étape qui vient juste après l'accroc : le néoprène est percé. Une légère entaille se répare facilement avec de la colle pour néoprène et sans ajout de matière. On vous guide en vidéo !

Comment réparer une entaille sur son néoprène ?

3. Réparer une déchirure 

Cette fois, pas de doute, il manque un peu de matière au niveau du néoprène. Contrairement à un simple accroc ou à une entaille, il va falloir ajouter une bande de renfort pour combler le morceau de néoprène manquant. Pour savoir comment faire, découvrez notre tutoriel !

Comment réparer une déchirure sur son néoprène (sans manque de matière) ?

4. Réparer un trou sans couture

Si le trou dans votre combi est trop gros pour être réparé avec de la colle néoprène ou une bande de renfort, pas besoin de passer par l'étape couture. Munissez-vous d'une feuille de néoprène qui se trouve dans votre kit de réparation et pour la suite, on vous explique !

Comment réparer une déchirure / un trou sur son néoprène (avec manque de matière) ?

5. Réparer les bords du col

L'usure de votre combinaison est située au niveau de son col ? Il est tout à fait possible de réparer une déchirure sur un bord du néoprène. Découvrez comment faire en vidéo !

Comment réparer une déchirure au niveau du haut du col de sa combinaison néoprène ?

Comment assouplir une combinaison en néoprène ?

Qui ne s'est jamais retrouvé·e dans l'impossibilité d'enfiler sa combinaison néoprène à cause de sa rigidité ? Oui oui, nous aussi, on fait partie de la team ! Et même si on n'a pas trouvé de solution miracle pour assouplir une combi, on a quelques astuces pour l'enfiler sans galérer.

1. Enfilez votre combinaison dans l'eau
L'idéal, c'est de faire ça dans la mer ou dans une piscine (mais sous la douche ça marche aussi). L'eau va s'infiltrer entre votre peau et le néoprène et vous pourrez mettre votre combinaison plus facilement.

2. Utilisez un sac plastique
Munissez-vous d'un sac plastique et mettez un pied dedans. Enfilez la jambe de votre combinaison néoprène et retirez le sac pour faire la même chose avec votre deuxième pied et vos mains. Le plastique facilite le glissement des extrémités du corps à l'intérieur de la combinaison.

Comment entretenir une combinaison néoprène DECATHLON ?

En entretenant correctement votre combinaison néoprène, vous mettez toutes les chances de votre côté pour la garder en bon état le plus longtemps possible. Comme tout équipement de sport, il suffit d'adopter quelques réflexes simples mais essentiels pour la préserver.

1. Rincer après chaque utilisation
Une fois votre session de surf, de kite ou de plongée terminée, rinçage obligatoire pour votre combinaison ! Comme votre peau, le néoprène est agressé par les résidus de sel ou de sable et les saletés. Versez de l'eau douce et froide à l'intérieur et à l'extérieur de la combi et insistez sur la fermeture éclair.

2. Nettoyer en fin de saison
Un nettoyage plus profond est nécessaire en fin de saison pour des raisons d'hygiène. Vous avez transpiré dans votre combi et les bactéries peuvent se développer. Versez du nettoyant néoprène dans une bassine d'eau froide ou tiède pour désinfecter la combinaison et la débarrasser complètement des bactéries et des mauvaises odeurs. Un nettoyage négligé peut finir par fragiliser les coutures et rendre le néoprène plus rêche et moins souple. Raisons de plus pour ne pas zapper cette étape !

⚠️ Surtout, ne mettez pas votre combinaison dans la machine à laver ou dans le sèche-linge 😱, vous risqueriez de la retrouver en mauvais état. Oubliez également le détergent ou la javel, ces deux produits sont trop agressifs pour le néoprène de votre combi.

3. Faire sécher
Une fois rincée, faites sécher votre combinaison en la mettant sur un cintre adapté (avec des épaules larges) pour qu'elle ne se déforme pas. Et même si l'idée de l'exposer en plein soleil pour qu'elle sèche plus vite vous trotte dans la tête, on vous conseille d'éviter de le faire. Les UV pourraient la rigidifier et l'abîmer, raccourcissant sa durée de vie.

4. Stocker
Pour stocker votre combinaison entre deux saisons, pendez-la à un cintre et laissez-la dans un endroit sec et frais. Ne la pliez pas, ça provoquerait plein de petits plis sur le néoprène, risquant d'amincir la mousse.

5. Ne pas déposer votre combi par terre
Ne mettez plus votre combinaison par terre avant de l'enfiler ou une fois enlevée, ce réflexe pourrait l'endommager ! Pour y remédier, vous pouvez utiliser une bassine souple ou un sac à combinaison qui la protégera du sol. Et puis, ça vous épargnera les brulures sous les pieds à cause du béton d'un parking !

Comment entretenir et  réparer sa combinaison néoprène?

Malgré de multiples réparations et un entretien régulier, il arrive un moment où votre combi néoprène est trop usée et mérite une belle retraite ! Pour la remplacer, découvrez toutes les combinaisons DECATHLON adaptées à la natation, au surf ou encore au canoë kayak.

Comment entretenir et  réparer sa combinaison néoprène?

Comment réparer des waders néoprène ?

Pour réparer vos waders de pêche en néoprène troués, retrouvez notre kit de réparation contenant une colle adaptée et des patchs pour résoudre le problème.
Si vous ne vous sentez pas l'âme bricoleuse ou si vous préférez confier directement votre combinaison néoprène à des professionnel·le·s, l'Atelier de votre magasin DECATHLON peut s'occuper de la remettre à neuf. Prenez rendez-vous en choisissant le type de réparation nécessaire, nos spécialistes s'occuperont du reste.

Les indispensables pour entretenir et réparer sa combinaison