COMMENT CHANGER LE CÂBLE DE FREIN DE MON VÉLO ?

Lors de votre sortie en VTT, vous devez pouvoir freiner à tout moment. Entretenir et réparer vos freins, c'est une question de sécurité. Du coup, nos techniciens vous ont préparé un tutoriel pour vous aider à changer le câble de frein de votre VTT. 

embout vtt

Changement du câble de frein : quand faut-il le faire ?

COMMENT CHANGER LE CÂBLE DE FREIN DE MON VÉLO ?

Nous vous conseillons de vérifier régulièrement l'état de votre système de freinage : patins et câble de freins. De manière générale, lorsque vous entendez du bruit au moment du freinage, c'est mauvais signe ! Ce son signifie que vos patins sont mal positionnés ou trop abîmés. Pour un bon entretien, n'attendez pas que vos freins fassent du bruit mais vérifiez le positionnement des patins ainsi que le niveau d'usure qui doit être inférieur à 50%.

Par la même occasion, vérifiez l'état de votre câble de frein : est-il oxydé ? Y-a-t-il des brins entaillés ?

Une légère oxydation ne nécessite pas forcément un changement du câble. En revanche, si vous sentez qu'il est difficile d'actionner vos freins et qu'ils ne répondent pas de manière nette, vous devez changer le câble et parfois même les gaines de câble.

Si vous apercevez des brins du câble qui sont entaillés au niveau de l'étrier de frein, c'est également une raison de changer votre câble. 

Vélo de route, de ville, VTT, quelle différence pour changer les freins ?

Sur les systèmes de freins à patins, la différence majeure entre les types de vélo est l'embout métallique du câble de frein. Que ce soit sur un VTT, un vélo de route ou un vélo de ville, le fonctionnement reste le même. Si vous devez changer vos câbles de freins ou vos patins, vous pouvez suivre la méthode qui vous est présentée ci-dessous.

COMMENT CHANGER LE CÂBLE DE FREIN DE MON VÉLO ?

Étape 1 : retirer le câble effiloché ou endommagé

Dans un premier temps, réunissez les outils dont vous aurez besoin pour enlever et remonter votre câble :

• une clé Allen
• une pince coupe câble
• une pince universelle

Ensuite, desserrez la vis au niveau de l'étrier de frein à l'aide de la clé Allen et coupez l'embout métallique pour libérer votre câble. Si votre câble est effiloché, coupez également la partie où les brins sont entaillés avant de retirer le câble. Enfin, vous pouvez libérer votre câble jusqu'à la poignée de frein (sur votre guidon) en mémorisant chaque passage pour pouvoir facilement remonter votre nouveau câble. 

COMMENT CHANGER LE CÂBLE DE FREIN DE MON VÉLO ?

Étape 2 : Comment vérifier l'état de la gaine et des patins de frein ?

Pour le bon fonctionnement de votre système de freinage, tous les composants doivent être en état. Si votre gaine de frein est tordue ou abimée, le câble ne pourra pas bien glisser à l'intérieur : profitez-en donc pour changer votre gaine. Servez-vous de l'ancienne gaine pour couper la gaine neuve à la bonne taille.

Avant de régler votre câble, vérifiez également l'état des patins de frein. S'ils sont usés à plus de 50%, c'est l'occasion de les changer.

COMMENT CHANGER LE CÂBLE DE FREIN DE MON VÉLO ?

Étape 3 : Nouveau câble de frein : montage et réglage

Pour monter votre câble de frein commencez par l'insérer dans le levier de frein jusqu'à la boule de blocage. Ensuite, lubrifiez légèrement votre câble pour le faire passer plus facilement dans la gaine.

Le bout de votre câble de frein va ressortir au niveau de l'étrier de frein vous pouvez de nouveau de bloquer dans la vis de serrage à l'aide d'une clé Allen. Une fois serré, coupez l'excédent du câble en laissant une marge de 5 à 8 cm. Il ne vous reste plus qu'à placer votre embout métallique sur le câble et le serrer à l'aide d'une pince universelle.

Une fois votre câble en place sur le vélo il faut effectuer le réglage des freins. Premièrement, vérifiez que les patins ne touchent pas la jante. Ensuite, prenez vos freins en main :

• si le serrage est trop facile, tournez la molette de tension située au levier du frein pour tendre le câble ;
• si le serrage est trop dur, tournez la molette de tension de manière à desserrer le câble.

Lorsque le réglage de vos freins est effectué avec soin vous pouvez de nouveau partir arpenter la route avec votre deux roues. Pour un bon entretien général de votre vélo, pensez aussi à vérifier l'état du système de transmission composé de votre chaîne, dérailleurs, cassette, et plateaux.

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS SUR LA RÉPARATION OU L'ENTRETIEN DE VOTRE VÉLO