Utiliser et mettre de la wax / lubrifiant sur sa chaîne de vélo

Graisser sa chaine de vélo permet d'éviter les frictions entre celle-ci et les dents de votre groupe de vitesse. Une chaine bien lubrifiée, c'est aussi une chaîne mieux protégée contre la rouille sur certaines parties métalliques. 

lubrifiant chaine velo

Pour la bonne santé de votre vélo, comme pour une meilleure pratique, il est important de lubrifier régulièrement votre chaîne de vélo. Cela vous permettra d'augmenter la durée de vie de la chaine, des pignons et des plateaux. 
Découvrez dans cet article notre méthode testée et approuvée par les mécaniciens de l'équipe VAN RYSEL  | AG2R LA MONDIALE U19 et nos ambassadeurs. 

Cire, graisse ou huile (lubrifiant): avec quoi graisser sa chaîne de vélo ?

La cire est un mélange d'eau et de particules de céramique. Lorsque vous l'appliquez, l'eau s'évapore pour laisser les particules se fixer sur la chaîne de votre vélo.
L'un des grands avantages de la cire, c'est qu'elle repousse la poussière et la boue. Elle s'applique également très bien sur toutes les parties de la chaîne et a l'avantage, d'être biodégradable.
Par contre, la cire (ou wax) résiste moins bien à l'eau. Il faut donc en appliquer assez fréquemment pour qu'elle reste efficace.

L'huile, elle, est une solution que vous pouvez trouver en version sèche (huile mélangée avec du téflon) ou humide (avec davantage d'huile).
Parmi les petits + de l'huile, il y a sa durée de pose : l'huile est résistante à l'eau et tient longtemps sur votre chaîne. Elle devient aussi efficace dès son application.
À savoir, l'huile repousse moins bien la poussière et la boue et peut, au contraire, les retenir. Enfin, l'huile fonctionne plus ou moins bien en fonction de votre type de chaîne.

Autre option : la graisse. De notre côté, nous vous recommandons de plutôt l'utiliser pour les autres composants de votre vélo comme votre tige de selle ou le pivot de votre fourche par exemple.

Dans cet article, nous vous accompagnons pour l'application de notre lubrifiant cire wax. Il s'agit d'une émulsion composée d'eau et de cire.

COMMENT BIEN UTILISER SON LUBRIFIANT WAX

À savoir avant d'appliquer votre wax

Pensez bien que le lubrifiant wax est un produit à appliquer sur une transmission propre, sèche et totalement dégraissée.

Alors si vous n'êtes pas encore passé par l'étape dégraissage de votre chaîne, nous vous montrons comment faire dans notre article bien utiliser votre dégraissant végétal.

Nous vous recommandons également de passer par l'étape lubrification la veille de votre sortie pour que l'eau puisse s'évaporer et la cire se figer sur votre chaîne.

Comment bien appliquer votre lubrifiant cire / wax sur votre vélo ?

Avant d'utiliser et d'appliquer le lubrifiant sur votre chaîne de vélo, pensez à bien secouer le flacon.

Ensuite, appliquer la cire sur la partie intérieure de la chaîne : la partie en contact direct avec les dents des plateaux et les galets de dérailleurs.

Essayez de répartir le lubrifiant de manière uniforme : sur toute la longueur et entre toutes les dents des pignons et des plateaux. L'astuce, c'est d'appliquer la cire en tournant la transmission tout en passant une à une les vitesses.

Il n’est pas nécessaire de faire une lubrification sur le côté extérieur de votre chaîne. C'est une surconsommation de produit qui en plus ne sera pas nécessaire au bon fonctionnement de votre transmission. 😉

COMMENT BIEN UTILISER SON LUBRIFIANT WAX

Les astuces de l'équipe decathlon

➡️ L’utilisation d’un pied d’atelier rendra l'opération lubrification plus confortable et plus précise.

➡️ Vous pouvez utiliser votre lubrifiant wax en condition sèche et humide.

➡️ Enfin, sachez qu'avec 100ml de produit vous avez normalement ce qu'il vous faut pour renouveler l'application sur 40 chaînes de vélo.

Vous avez besoin de réparer votre chaîne de vélo ? 

Rendez-vous sur le site SAV !

Vous trouverez tous nos conseils, nos tutoriels et les pièces détachées pour réparer et entretenir votre vélo.

Une chaîne bien huilée et c'est histoire qui roule ! 🚲
Alors cyclistes, prenez-bien soin de votre vélo, et amusez-vous !

COMMENT BIEN UTILISER SON LUBRIFIANT WAX

Manon

Journaliste & rédactrice sports

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

Pour aller plus loin...