Bien régler l'aile d'un kitesurf

Apprenez à bien régler votre kitesurf pour en profiter pleinement: pression, impulsion, longueur des lignes... : on vous explique tout !

Bien régler l'aile d'un kitesurf

Pour vous assurer de belles sensations sur l'eau mais aussi pour votre sécurité, il est important que l'aile de votre kitesurf soit correctement réglée. 
Découvrez dans cet article, les réglages à vérifier et leur impact sur votre pratique.

Réglages du bridage de votre aile de kite: quelle pression, quelle impulsion pour quel pilotage ?

Souvent, les ailes de kitesurf sont vendues avec un bridage du bord d'attaque positionné sur le point d'accroche central. 

Mais sachez que sur le bord d'attaque de votre aile de kite, le réglage des points d'attache permet de régler la pression et l'impulsion de la barre.

L'impulsion, c'est la force avec laquelle vous donnerez la direction à votre kite et donc la vitesse de réaction entre la barre et l'aile. 

La pression c'est la force qu'utilise votre kite pour maintenir son angle d'attaque. Plus la pression sur votre barre est faible, moins vous nécessitez de force. À l'inverse, une pression de barre élevée permet de ressentir davantage les mouvements du kite. 

En fonction du point d'accroche que vous choisirez, la réaction de votre aile sera différente lors de votre navigation. À vous de trouver celui qui vous correspond !

Si une aile est mal réglée, vous risquez d'avoir vos lignes arrières sous tension et votre aile finira par surborder. 

Pour que votre aile de kite soit correctement réglée, il est essentiel d'avoir un bon équilibre entre les lignes avant et les lignes arrières de votre kitesurf.

Pour vous assurer que vous êtes correctement réglé avant d'aller à l'eau : vous pouvez mettre votre kite du côté de la mer, à 45 degrés. Tirez alors sur votre barre.

Si votre kite vous semble bien équilibrée et que vous sentez un léger surplus de puissance: vous êtes correctement réglé.


Si le kite recule: vous êtes probablement surbordé. Deux options s'offrent à vous: Allonger vos lignes arrières ou raccourcir votre lignes avants.

Bien régler l'aile d'un kitesurf

réglages des lignes avant et arrières 

Les lignes avant sont les lignes qui assurent la direction lorsque vous lâchez votre barre de kitesurf.

Sur certains types de barres, vous pouvez opter pour un réglage plus ou moins long. Sinon, vous pourrez régler vos lignes avant avec le trim.

Pour les lignes arrières, tout dépend de votre modèle de kite. Vous pouvez changer soit les connexions au niveau de la barre soit, les noeuds de connexions.

les 3 types de connexions possibles des lignes arrières sur le kite (arrière, avant, moyen)

Les lignes arrières se sont celles qui sont dirigées par votre barre.

Le réglage arrière : impulsion faible et pression légère

Pour une sensation de vol et de glisse plus légère et moins d'effort sur votre planche, il vous faudra fixer votre ligne arrière au point d'attache arrière.

Le réglage avant :
En attachant votre ligne arrière au point d'attache avant, vous obtiendrez l'impulsion et la pression de barre la plus importante possible. C'est ce réglage qui vous offrira la pratique du kite la plus sportive. 

Le réglage moyen:
Si votre ligne arrière est réglée sur le point d'attache du milieu, vous constaterez une impulsion moyenne et une pression de barre légère.

Maintenant que l'aile de votre kitesurf est correctement réglée, il ne vous reste plus qu'à vous amuser et à faire le plein de sensations sur l'eau !

Bien régler l'aile d'un kitesurf

manon

journaliste et rédactrice sports

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

POUR ALLER PLUS LOIN...