Réglages du bridage de votre aile de kite: quelle pression, quelle impulsion pour quel pilotage ?
Souvent, les ailes de kitesurf sont vendues avec un bridage du bord d'attaque positionné sur le point d'accroche central.
Mais sachez que sur le bord d'attaque de votre aile de kite, le réglage des points d'attache permet de régler la pression et l'impulsion de la barre.
L'impulsion, c'est la force avec laquelle vous donnerez la direction à votre kite et donc la vitesse de réaction entre la barre et l'aile.
Plus votre ligne arrière sera à l'extérieur de votre aile, plus la pression en barre sera légère et plus votre voile sera rapide, et inversement. 😉
La pression, c'est la force qu'utilise votre kite pour maintenir son angle d'attaque. Plus la pression sur votre barre est faible, moins vous nécessitez de force. À l'inverse, une pression de barre élevée permet de ressentir davantage les mouvements du kite.
En fonction du point d'accroche que vous choisirez, la réaction de votre aile sera différente lors de votre navigation.
Si une aile est mal réglée, vous risquez d'avoir vos lignes arrières sous tension et votre aile finira par surborder.
Pour que votre aile de kite soit correctement réglée, il est essentiel d'avoir un bon équilibre entre les lignes avant et les lignes arrières de votre kitesurf.
⚠️ Gardez quand même en tête qu'il peut être dangereux de jouer avec les brides avant de votre kite.
Pour vous assurer que vous êtes correctement réglé avant d'aller à l'eau : vous pouvez mettre votre kite du côté de la mer, à 45 degrés. Tirez alors sur votre barre.
Si votre kite vous semble bien équilibrée et que vous sentez un léger surplus de puissance: vous êtes correctement réglé.
Si le kite recule: vous êtes probablement surbordé. Deux options s'offrent à vous: allonger vos lignes arrières ou raccourcir votre lignes avants : ces deux réglages sont faisables via le trim.