AFFUTAGE CÉRAMIQUE DES SKIS, COMMENT FAIRE ?

Pas de secret : pour des carres réactives et qui accrochent parfaitement la neige, rien de tel qu'un bon affutage céramique ! Découvrez comment le réaliser vous-même en quelques étapes.

AFFUTAGE CÉRAMIQUE DES SKIS, COMMENT FAIRE ?

L'entretien de vos carres est essentiel pour profiter pleinement des capacités de vos skis. Si vous voulez conserver bonne accroche sur la neige tout en ayant un ski réactif, un affutage régulier est de mise par un professionnel ou vous-même en suivant les conseils ci-dessous.

Entretenir ses skis : qu'est-ce que l'affutage céramique

L'affutage céramique de vos skis consiste à venir aiguiser les carres pour leur donner de l'accroche et de la maniabilité. À l'aide d'une lime spécialement conçu pour affuter, les carres sont travaillées avec un angle précis selon le niveau du.de la skieur.se et la neige sur laquelle il.elle va évoluer.

Tout comme le fartage, il est conseillé d'aiguiser vos carres de ski régulièrement pour préserver le potentiel de performance de vos skis sorties après sorties.

Quand affuter les carres de ses skis ?

Les professionnels préconisent d'affuter vos carres de manière régulière :

- à chaque sortie sur neige artificielle, dure ou glacée ;
- et toutes les 4 ou 5 sorties sur de la neige moins abrasive.

Investir dans un ski performant sans les entretenir (affutage + fartage) n'a pas réellement d'intérêt. Pour exploiter toute la capacité du ski dans les courbes, pensez donc à faire votre affutage plusieurs fois dans l'hiver et même plusieurs fois dans la semaine si vous skiez tous les jours.

Comment affuter et entretenir ses carres ?

L'affutage est déterminant, vous sentirez immédiatement ses effets sous vos pieds. Nous vous conseillons de vous rendre dans un atelier DECATHLON ou chez un.e professionnel.le si vous n'avez pas l'habitude de faire vous-même l'entretien de vos skis.

Si vous souhaitez tout de même réaliser l'affutage de vos carres, voici les étapes à suivre :

Entretien : comment faire votre affutage à la main

Un affutage à la main permet d'être précis et de n'enlever que très peu de matière contrairement à un affutage machine.

Étape 1 : Les kits d'entretien pour un affutage maison

Voici les outils nécessaires pour l'entretien de vos carres de ski :

- des étaux pour ski ou étaux classiques recouverts de caoutchouc pour ne pas abimer vos skis
- une lime douce avec son équerre
- une pince pour maintenir la lime et l'équerre
- une lime diamant
- une brosse ou un pinceau pour éliminer la limaille de fer sans se blesser
- un base edge pour l'affutage coté semelle du ski

Retrouvez notre kit d'entretien complet pour farter vos semelles de ski et affuter les carres.

AFFUTAGE CÉRAMIQUE DES SKIS, COMMENT FAIRE ?

Étape 2 : Quel angle pour vos carres ?

Il y a deux angles à prendre en compte sur votre carre : l'angle d'affutage côté carre et le tomber de carre côté semelle du ski.

L'angle de carre détermine l'accroche sur la neige, il est compris entre 86° et 91°. Plus il est faible, plus l'accroche sera incisive pour des neiges dures, voire glacées. Les bons skieurs qui aiment tailler de belles courbes prennent généralement un angle de 87° ou 88°. Les compétiteur.trices amené.es à courir sur des neiges glacées prennent, eux, des angles plus petits alors que les freestyleur.euses qui préfèrent des angles à 91° pour adoucir l'accroche lors des réceptions de saut.

Le tomber de carre est habituellement compris entre 0° et 2°, il sert à faciliter la mise en virage du ski. Plus le tomber de carre est proche de 0°, plus vos skis seront réactifs, mais difficile à la mise en virage. En dessous de 1°, c'est un affutage que l'on retrouve sur des skis de slalom qui ont besoin de beaucoup de vivacité. A contrario, en dessus de 1°, c'est un angle fait pour les skis de débutant.es, de vitesse, et freestyle : moins vifs et facilement maniables.

AFFUTAGE CÉRAMIQUE DES SKIS, COMMENT FAIRE ?

Étape 3 : mise en place des étaux

La première étape avant d'affuter vos carres : bien mettre en place vos skis pour être à l'aise lors de l'affutage.

L'idéal, si vous êtes amené à affuter régulièrement vos carres vous-même, est d'avoir des étaux spécialement conçus pour l'entretien de vos skis : affutage, rebouchage, fartage.

À défaut, vous pouvez vous servir de vos étaux de bricolage classique en protégeant les mâchoires avec du caoutchouc pour ne pas abimer le ski.

Vous commencerez par affuter le tomber de carre coté semelle, positionnez donc vos skis à plat avec la semelle vers le haut.

Étape 4 : le tomber de carre avec un base edge

Positionnez votre lime dans le base edge et réglez l'angle que vous souhaitez entre 0° et 2°. Ensuite, placez le base edge au début de la carre et ramenez l'outil vers vous en passant sur toute la longueur de la carre. Après plusieurs passages la lime glisse plus facilement sur la carre, l'affutage est bon.

Étape importante, brossez votre ski à l'aide d'une brosse ou d'un pinceau pour enlever toute la limaille de fer qui pourrait s'incruster dans vos semelles de ski. Passez la brosse dans le même sens que le base edge, d'un bout à l'autre du ski.

Étape 5 : l'affutage à la lime et l'équerre

Une fois votre tomber de carre affuté, place à l'affutage coté carre pour avoir une bonne accroche sur la neige. Tournez vos skis sur les étaux de manière à avoir la partie latérale en face de vous.

Placez la lime dans votre équerre en réglant l'angle souhaité entre 86° et 91°. Si vous avez une équerre sans molette pour maintenir la lime, l'option de la pince fonctionne très bien. Ensuite, vous allez répéter les mêmes mouvements que pour l'affutage coté semelle en tirant l'affuteur vers vous.

Repassez plusieurs fois avant de brosser vos carres de nouveau pour enlever la limaille qui s'est formée.

Étape 6 : la lime diamant

La lime diamant vous permet une finition parfaite en enlevant le fil sur vos carres. Elle se passe à la main, sans appuyer fort, sur toute la longueur de la carre et des deux cotés.

Lorsque la lime diamant est passée, vous ne devez plus sentir aucun accroc quand vous passez votre ongle sur la carre.

Répétez les 3 dernières étapes sur toutes vos carres et vos skis seront prêts à repartir mordre la neige !

AFFUTAGE CÉRAMIQUE DES SKIS, COMMENT FAIRE ?

Zoom sur l'affutage machine

La machine pour affuter est un gain de temps considérable pour les professionnel.les qui font de la location de ski.

Mais attention, si vous skiez régulièrement et devez souvent affuter vos carres : la machine est moins précise qu'un affutage à la main, et enlève beaucoup de matière. Vos carres vont fondre comme neige au soleil ! Pour améliorer la durée de vie de vos skis, préférez un bon affutage à la main par un.e professionnel.le ou fait maison.

Si vous avez un snowboard le procédé est relativement le même, découvrez comment affuter vos carres, ici. Et finalement, il ne vous reste plus qu'à aller profiter de vos skis ou de votre snowboard sur une bonne neige !

AFFUTAGE CÉRAMIQUE DES SKIS, COMMENT FAIRE ?

Anaïs

Rédactrice Sport

Si je ne crapahute pas dans mes Pyrénées natales, je suis probablement en train de surfer au Pays Basque qui m’a adoptée. Passionnée de sport depuis toujours, j’aime toucher à tout : ski, alpinisme, escalade, vélo de route, VTT, trail, surf… et je partage avec vous tout ce que j’ai appris au fil des années.

Vous pouvez aussi lire ces conseils :