VTT enfant : quel entretien pour son VTT après une sortie ?

Le VTT rime avec évasion, nature et aventure. Entre forêts et montagnes, terre et cailloux, il est mis à rude épreuve ! Comment en prendre soin une fois rentré ? Comment réaliser un bon entretien de chaîne VTT ? Comment bien nettoyer son VTT et celui de son enfant ?

VTT enfant : comment bien entretenir son VTT après une sortie ?

Amateur de VTT, rien de tel qu’une sortie pour se ressourcer et recharger les batteries ! De retour chez vous après une parenthèse au vert, que faire pour bien entretenir votre vélo et prolonger sa durée de vie ? Thomas, pratiquant de vélo depuis 21 ans et chef de produit junior chez B’TWIN depuis 3 ans VTT junior, nous livre ses meilleurs conseils !

Chaîne, cassette...Comment bien nettoyer son vélo ?

"Le nettoyage du VTT n’est pas une étape à sous-estimer dans l’entretien du vélo. Il permet d’enlever un maximum de saleté voire de boue qui, sur le long terme, pourraient l’abîmer. Pour bien faire les choses, il y a quelques règles à suivre. Pour commencer, évitez le jet à haute pression ! La puissance du jet pourrait abîmer la peinture et des composants de votre vélo. Privilégiez le jet d’eau, simple et efficace :). Ensuite, je vous conseille de poursuivre l’opération avec un seau d’eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge. Pour les plus pointilleux, sachez qu’il existe même des shampooings spécifiques. Enfin, pensez bien à nettoyer la chaîne du vélo (la transmission) et la cassette avec le dérailleur à l’arrière, ce sont des pièces capitales dont il faut prendre soin pour augmenter la durée de vie de votre vélo. Pour atteindre les moindres recoins pendant le lavage du vtt, des kits de nettoyage avec des brosses bien spécifiques existent également. Cela vous permettra de réaliser un nettoyage en profondeur."

Et, à ce propos, on vous a concocté un petit conseil pour savoir comment bien nettoyer votre vélo :

VTT enfant : quel entretien pour son VTT après une sortie ?

L'importance de bien sécher votre vélo

"C'est important ! Je vous conseille de ne pas esquiver cette étape. Si par exemple, vous n’essuyez pas ce qui se trouve au niveau de la transmission, l’eau va stagner et entraîner des points de rouille, notamment si la chaîne n’est pas bien nettoyée. Côté ustensile, un chiffon fait parfaitement l’affaire. S’il y a des puristes dans l’assemblée, vous pouvez encore parfaire le nettoyage à l’aide d’une soufflette avec jet d’air à haute pression. Ainsi, vous retrouvez un vélo flambant neuf après votre sortie, ce qui est assez plaisant il faut bien l’avouer !

Notre astuce : vérifiez bien que le séchage a été correctement effectué. S'il reste de l'eau sur les pièces, l'usage du dégraissant et du lubrifiant sera moins efficace...

VTT enfant : quel entretien pour son VTT après une sortie ?

Nettoyage VTT : quand faut-il entretenir sa transmission et comment bien lubrifier son VTT ?

La transmission, c'est un peu comme le moteur d'une voiture : c'est là que se retrouve l'essentiel du fonctionnement de votre vélo. Comment bien lubrifier son VTT ? Thomas nous explique :

"Vous pouvez retenir que sur le vélo, la partie la plus importante est la transmission : le boîter de pédalier, les pédales, la chaine, le ou les pignons, etc. Pour la maintenir en bon état, je vous conseille de la dégraisser après chaque sortie avec un produit dégraissant adapté pour enlever les poussières et saletés qui s’agglomèrent et peuvent nuire à son bon fonctionnement. Après usage du dégraissant, pensez bien qu'il faut la regraisser ensuite pour faciliter le changement de vitesse." 

Notre astuce : après la lubrification de la transmission, pédalez et actionnez les vitesses afin d'utiliser tous les pignons et plateaux et bien répartir le produit sur toutes les parties. Cela assurera le meilleur fonctionnement de votre transmission.

Concrètement, où nettoyer son VTT ?

Si vous disposez d'un peu de place dans votre jardin, votre cour d'immeuble ou même dans votre rue, on vous conseille de faire ça chez vous : une bassine, une éponge, un chiffon et quelques produits d'entretiens feront très bien l'affaire ;-).

NB : Évitez les station de lavage auto, pour lesquelles l'utilisation d'un jet à haute pression pourrait endommager les composants de votre vélo !

Et si vous n'avez pas à la maison les produits qu'il vous faut, retrouvez ici tout ce qu'il vous faut pour l'entretien de votre vélo :

Entretenir son vélo commence par la surveillance des freins !

"Je dirais qu’il est également important de surveiller l’état des freins de votre vélo, qu’il ait des patins ou des plaquettes à disque. Pour les freins patins, vérifiez qu’ils ne soient pas trop usés avec la boue. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de regarder le témoin d’usure. Vous pouvez aussi vous en rendre compte en appuyant simplement sur le levier du frein. Si, au fil des sorties, vous augmentez votre distance de freinage c’est qu’ils commencent à se fatiguer. Des vérifications et réflexes faciles à adopter qui peuvent vous éviter de mauvaises surprises en pleine sortie vélo !"

VTT enfant : quel entretien pour son VTT après une sortie ?
VTT enfant : quel entretien pour son VTT après une sortie ?

faut-il regonfler ses pneus APRÈS UNE SORTIE ?

"Tout dépend de votre prochaine sortie. Si vous avez bien roulé et que vous comptez réutiliser votre vélo le lendemain, la réponse est oui. À l’inverse, si votre prochaine sortie est prévue dans une ou deux semaines, cela n’a pas d’intérêt. La chambre à air étant par nature poreuse, si vous n’utilisez pas dans les prochains jours, les pneus vont se dégonfler. La meilleure option est donc de regonfler les pneus juste avant de partir. Vous pouvez en profiter pour vérifier qu’il n’y ait pas de corps étranger dans un pneu ou de crevaison. Dernière astuce côté pneu, je vous recommande de surveiller l’usure des crampons. En effet, une bande de roulement usée devient lisse et réduit votre accroche. Si vous pensez effectuer une longue distance, vous pouvez vérifier le serrage de la potence (l'élément qui vient tenir le guidon) et du cintre (le guidon)"

Par ici le petit résumé :

VTT enfant : quel entretien pour son VTT après une sortie ?

Comment ne pas endommager votre vélo ?

"Par exemple, sur les VTT avec freins à disque, quand vous dégraissez la chaîne du vélo, il ne faut surtout pas projeter de la graisse sur les disques ou patins de freins. Vos freins risqueraient de ne plus ... freiner ! Ou encore, j’ai déjà vu des pratiquants souhaitant resserrer leur direction en touchant la vis de la potence en y allant trop fort. Attention, là encore, car à trop serrer cette vis en étoile on peut casser le système. Donc en cas de doute, je vous recommande de ne pas le faire vous-même et de vous rendre dans un de nos ateliers, qui vous garantira le bon fonctionnement de tous les composants. "

Quels outils pour l'entretien de votre vTT ENFANT ?

Grâce à l’expertise de Thomas, vous avez désormais toutes les clés en main pour bien entretenir votre vélo et le garder le plus longtemps possible ! Pour toutes autres questions, rendez-vous sur  ou en atelier, nos techniciens sont là pour vous conseiller et vous aider à bien entretenir votre VTT.