VTT enfant : Comment entretenir ses freins ?

Les freins sont un élément capital du VTT tant d’un point de vue confort de pratique que sécurité. Pourtant on ne sait pas forcément comment bien les entretenir. On essaie de répondre à toutes vos questions dans cet article.

VTT enfant : Comment entretenir ses freins ?

Pour les enfants comme les adultes, une pratique sereine du vélo va de pair avec des freins efficaces. Il est donc important de les surveiller une fois rentrés de vos sorties en famille. Mais que faut-il vérifier exactement ? Quelles sont les astuces pour avoir des freins à la hauteur des parcours qu’empruntent vos enfants ? Suivez le guide !

QUE FAUT-IL SURVEILLER À CHAQUE SORTIE ?

Le premier réflexe à adopter pour s’assurer du bon état des freins d’un VTT est de tout simplement regarder le témoin d’usure du patin de frein. S’il apparaît c’est qu’il faut les changer.

Si votre VTT n’a pas ce système de témoin d’usure, il est recommandé de surveiller que sa largeur initiale n’augmente pas. Par exemple, si à l’origine le patin fait 1cm de large, qu’il est maintenant à 0,1 cm, et qu’en actionnant le levier le frein ne touche plus la jante, c’est signe qu’il faut changer le frein.

VTT enfant : Comment entretenir ses freins ?

COMMENT VÉRIFIER QUE LES FREINS D’UN VTT FONCTIONNENT CORRECTEMENT ?

La première chose pour s’assurer que les freins de votre vélo fonctionnent bien est de vérifier qu’il s’arrête rapidement. Pour repère, vous pouvez aussi garder en tête que le levier de freins ne doit pas arriver en butée et toucher le grip. Si c’est le cas, les patins de freins sont usés et il faut les changer.

Le temps de changer les freins du VTT de votre enfant ou de passer dans un de nos ateliers, une astuce simple vous permet de tenir quelques kilomètres supplémentaires. Elle consiste à visser la molette de réglages pour retendre le câble.

COMMENT CHANGER DES FREINS DE VTT ?

Les deux types de frein les plus courants sur les VTT sont le frein V-Brake et le frein à disque. Chacun a son propre fonctionnement et ses particularités. Sur la gamme 900, il existe deux types de freins : les freins à disque hydraulique et les freins à disque mécanique. Dans les deux cas, le levier vient comprimer les plaquettes de freins sur le disque. D'un côté la compression se fait à l'aide d'un câble, de l'autre celle ci se fait à l'aide d'un liquide de frein.

Comment changer les patins et disques de freins sur la gamme 900?

Sur la gamme 900, il existe deux types de freins : les freins à disque et les freins à disque mécanique. Dans les deux cas, vous avez un levier avec un cadre qui vient comprimer les plaquettes de freins dans un étrier. Après plusieurs sorties le disque peut être voilé (il touche régulièrement les plaquettes de frein). On peut aussi s’en rendre compte si quand on le touche il est fortement strié, c'est le signe qu’il vaut mieux changer le disque.

Mode d’emploi pour changer des freins à disque :
1. Retirez la roue.
2. Enlevez le disque qui est accroché au moyeu de la roue avec 6 vis "torx"
3. Positionnez le nouveau disque et revissez les 6 vis.
Attention, il est important de visser en étoile, c’est-à-dire de toujours visser la vis diamétralement opposée à la dernière que vous avez touchée (exemple: haut / bas, gauche / droite etc…). Cela permet au disque d’être bien plaqué sur le moyeu.

Mode d’emploi pour changer des freins à disque mécanique :
1. Retirez la roue.
2. Enlevez les plaquettes de l’étrier tenues pour une goupille.
3. Resserrez la roue et en cas de frottement désserrez l’étrier puis le resserrer.

Besoin d'aide pour changer vos freins ?

Nos techniciens, disponibles dans l'atelier de votre magasin DECATHLON le plus proche, vous aident à remplacer, réparer et entretenir vos freins !

VTT enfant : Comment entretenir ses freins ?

Concrètement, que peut-on faire soi-même quand on débute ? 

Sur un système V-Brake, vous pouvez essayer de jouer avec la molette de tension de câble pour récupérer un peu de freinage. Par contre, pour changer le patin si vous débutez, nous vous conseillons de vous rendre en atelier.

Sur les vélos de la gamme 900, changer les plaquettes est plus facile, c’est à la portée des pratiquants réguliers de vélo.

Besoin de remettre en état vos freins ?
Rendez-vous dans l'atelier de votre magasin DECATHLON

BESOIN DE CHANGER UNE PIÈCE DE VOTRE VTT ENFANT ?

Pas facile de s'y retrouver parmi toutes les pièces détachées disponibles sur le marché. C'est pourquoi on vous a concocté un petit outil pour vous aider à trouver les pièces détachées compatibles au modèle de vélo que vous avez acheté. Suivez le guide 👇

Ces conseils pourraient également vous intéresser :

Vous avez désormais toutes les clés en main pour prendre soin des freins du VTT de votre enfant mais également du vôtre ! Et en cas de doute, rendez-vous en atelier, nos experts sont à votre disposition.