Tuto entretien : enlever une tache de graisse sur un pantalon de ski

Un déjeuner trop gourmand ou des résidus de graisse sur les remontée mécanique et c'est la tache assurée sur votre combinaison de ski ! Pas de panique, on vous dit tout pour détacher votre tenue de ski.

Tuto entretien : enlever une tache de graisse sur un pantalon de ski

Comment détacher mes vêtements de ski en fonction du tissu ? 

Avant de vouloir enlever une tache de graisse sur votre pantalon ou veste de ski, regardez sur l'étiquette la matière du revêtement. Selon la matière, comme du coton, du polyester ou autre matière synthétique, il y a différents produits plus ou moins efficace et le programme du lavage machine sera différent.

Tuto entretien : enlever une tache de graisse sur un pantalon de ski

Enlever une tache de gras sur du coton

Les combinaisons de ski en coton supportent bien la chaleur, si vous avez une tache de graisse dessus, vous pouvez tenter un simple lavage en machine.

Sur les vêtements de ski de couleur claire, et si votre tache de graisse est importante, vous pouvez mettre un peu de détachant ou d'acide de type jus de citron ou vinaigre blanc avant le passage au lave-linge. 

Comment retirer une tache de gras sur du synthétique (polyester, nylon, viscose, etc) ?

Les matières synthétiques sont très réputées pour les vêtements de ski, elles sont à la fois résistantes et respirantes. Comme le coton, vous pouvez passer votre combinaison en synthétique à la machine à laver en suivant nos conseils de lavage.

Les taches de graisse importantes sur votre combinaison de ski en synthétique peuvent s'enlever facilement avec du détachant ou du liquide vaisselle. Frottez un peu de produit sur la tache à l'aide d'une éponge puis passez votre combinaison au lave-linge.

Tache de gras incrustée, comment s'en débarrasser ?

Si votre tache de gras est incrustée dans le tissu depuis un bout de temps il sera d'autant plus difficile de l'enlever. Retrouvez quelques bonnes pratiques et recettes de grand-mère pour récupérer au mieux votre tenue de ski :

Les détachants industriels avant lavage

Les détachants industriels sont souvent bien efficace pour enlever toutes les taches sans abimer ou décolorer le vetement. Pour autant, les taches leurs résistent parfois : tache de graisse ancienne, graisse de remontée mécanique, etc. 

Les méthodes maison :bicarbonate de soude et ammoniaque 

Recette maison 1 : Frottez votre tache avec un mélange bicarbonate de soude et shampooing à l'aide d'une brosse à dent ou brosse à ongle. Le mélange des deux produits aux propriétés dégraissantes devrait vous débarrasser de votre tache de graisse.

Recette maison 2 : Utilisez un mélange d'un volume d'ammoniaque, 1 volume de liquide vaisselle et 10 volumes d'eau froide. À l'aide d'un chiffon trempé dans la solution puis essorez, venez frotter délicatement la tache de gras sur votre vêtement. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire avant de laver entièrement votre veste ou pantalon de ski taché.e.

Tuto entretien : enlever une tache de graisse sur un pantalon de ski

Anaïs 

Rédactrice Sport

Si je ne crapahute pas dans mes Pyrénées natales, je suis probablement en train de surfer au Pays Basque qui m’a adoptée. Passionnée de sport depuis toujours, j’aime toucher à tout : ski, alpinisme, escalade, vélo de route, VTT, trail, surf… et je partage avec vous tout ce que j’ai appris au fil des années.

+ de conseils d'entretien de vos vêtements de ski