Trampoline : comment l’entretenir à l’arrivée des beaux jours ?

Le temps se fait doux, les bourgeons pointent le bout de leur nez, votre enfant a la bougeotte… c’est le moment de ressortir votre trampoline ! Si vous avez suivi nos conseils pour l’entretien de votre trampoline pendant l’hiver (lien vers l’article hiver), voici la suite des recommandations à l’arrivée des beaux jours.

Trampoline : comment l’entretenir à l’arrivée des beaux jours ?

Ca y est c’est le bon moment pour ressortir votre trampoline ou le découvrir, et le réinstaller pour que votre enfant puisse s’y défouler. Avant toute chose, il est important de bien le remonter et surtout d’inspecter votre trampoline pour garantir la sécurité de votre enfant. Il arrive également que l’hiver laisse apparaître quelques questionnements : pourquoi le trampoline grince-t-il ? Quand changer la toile de saut ? Voici toutes les recommandations de notre équipe de conception et les réponses à vos questions.

Installer son trampoline

Etape 1 : remontez le trampoline afin de remettre toutes les pièces dans leur état d’utilisation.

Selon le climat que vous avez rencontré, vous avez peut-être démonté une partie des éléments du trampoline pour son hibernation. Commencez pas remonter ces pièces comme la toile de saut, le filet et les poteaux. Placez-le à l’endroit où il va être utilisé et encrez le au sol (si ça n’est pas encore le cas) pour éviter qu’il s’envole.

Contrôler son trampoline

Etape 2 : contrôlez les pièces de votre trampoline
Avant de laisser votre enfant sauter sur le trampoline, il est important de faire un petit check up de votre trampoline :
- Vérifier le serrage des vis,
- Vérifier les ressorts : qu’ils soient intacts (pas de traces de rouille par exemple), qu’ils n’y ait pas d’élongation de plus de 3 / 4 cm et qu’ils ne se décrochent pas,
- Vérifier que le contour en mousse (protection des ressorts) recouvre bien les ressorts
- Vérifier la bonne mise en place de la cordelette entre le filet et les ressorts
- Vérifiez que le filet, la toile de rebond et les éléments de protection sont en bon état et à même de supporter le poids de votre enfant. Les rayons du soleil, la pluie, la neige et les températures extrêmes sont susceptibles de réduire la résistance de ces composants. Remplacez-les si nécessaire.

Comment nettoyer son trampoline ?

Etape 3 : nettoyez votre trampoline

Après avoir été entreposé dehors ou dans un endroit à l’abris, il est possible que la toile du trampoline ou la protection en mousse soient sales. Pour les nettoyer, utilisez un chiffon doux, de l’eau tiède et du savon doux. Nous vous déconseillons d’utiliser des produits abrasifs, toxiques pour votre enfant ou l’environnement ou encore un jet à haute pression qui pourrait détériorer le trampoline.

Que faire si une pièce du trampoline est abîmée ?

Tout élément défectueux doit être remplacé conformément aux instructions fournies dans la notice d’utilisation.
Pour trouver facilement la pièce compatible avec votre trampoline Decathlon, consultez notre site support Decathlon et son assistance modèle par modèle de trampoline.

Quand changer la toile de saut du trampoline ? 

En respectant nos recommandations d’hivernage, la toile de saut devrait vous proposer une qualité de rebond optimale pendant toute la durée de garantie du trampoline. Nous ne recommandons donc pas de la changer sauf en cas de défaut apparent.

Il est important toutefois de bien inspecter son état chaque année lorsque vous réinstallez le trampoline pour utilisation. Si la toile présente des accros, si elle s’écaille ou présente un trou, si les oeillets d’accroche des ressorts sont détériorés, nous vous conseillons de la changer immédiatement.

Votre toile de saut peut toutefois rencontrer une légère décoloration si le trampoline est exposé au soleil tout au long de l’été. C’est un phénomène normal qui n’altère pas sa qualité de rebond. Toutefois, il est important d’inspecter régulièrement la toile pour voir si elle ne présente aucun défaut (trou, écaillement, accros…) notamment en cas de très fortes chaleurs prolongées. 

toile de saut trampoline
ressorts trampoline

Que faire si mon trampoline grince ?

Pourquoi mon trampoline grince ?
Contrairement à ce qu’on peut penser, le grincement du trampoline n’est pas généré par les ressorts, mais par les pièces de jonction de l’armature et en particulier les pièces en T qui permettent d'assembler les pieds et le cercle supportant les ressorts. Cela n’altère en rien l’utilisation normale du trampoline et ne représente aucun danger pour votre enfant. Toutefois, le bruit peut s’avérer gênant, aussi nous avons trouvé une solution pour retrouver le calme de votre jardin (et avec vos voisins).
Et c’est Nicolas, leader qualité chez Decathlon, qui a trouvé la recette pour stopper les grincements de son trampoline. Pour le bonheur de ses oreilles et de ses deux enfants accros à leur trampoline.
“J'ai testé en utilisant la graisse Btwin Téflon en tube (ref. 8344430).  C'est une graisse hydrophobe, solide que l'on utilise pour le montage des boitier de pédalier par exemple. Pièce soumise à tensions et grincements.”

Comment supprimer les grincements de son trampoline ?

1- Démonter  le tapis du trampoline pour libérer la tension due aux ressorts.
2 - Appliquer une bonne dose de graisse Btwin Téflon en tube (ref. 8344430) à l'intérieur de tous les emboîtements (dans le T) et également sur les pièces à emboîter (pieds et arceaux). Une large quantité de graisse pour couvrir toute la surface de contact entre les deux pièces (environ la moitié du tube pour faire tout le trampoline)
3 - Remonter le trampoline.

Surprise, plus aucun bruit de grincement !
Nous avons fait le test tout l’été, après 3 mois d’usage quotidien par les enfants de Nicolas, il entend toujours les mouches voler même en pleine concours de saltos !

Vous avez désormais toutes les astuces pour bien entretenir votre trampoline. 
Et pour poursuivre l’entretien de votre trampoline tout au long de l’année, découvrez nos conseils pour entretenir votre trampoline pendant l'hiver.

Tous nos conseils trampoline