prolongez la durÉe de vie de vos chaussons d'escalade en 3 Étapes !

Vous pensiez conservez vos alliés plus longtemps, mais ils commencent à montrer des signes d'usure, ou à  développer des odeurs peu séduisantes ? Pas de souci, les solutions c'est par ici !

Nos astuces pour faire durer des chaussons d’escalade

Trouver les bons chaussons et les former à son pied, c'est précieux ! C’est pourquoi nous vous aidons à faire durer vos chaussons d’escalade le plus longtemps possible. Retrouvez tous les conseils de Matthieu, notre ingénieur, et de Louison, athlète du team SIMOND.
Odeurs, nettoyage, stockage, transport...  Vous saurez tout pour prendre soin de vos chaussons !

I/ éviter que VOs chaussons ne sentent mauvais (SI, c'est possible !)

Vous voulez vraiment éviter les mauvaises odeurs dans vos chaussons ? Les chaussettes d’escalade peuvent vous y aider. Elles ne font pas l’unanimité, mais elles sont conçues pour se faire oublier et sont plus hygiéniques sur le long terme.

Nos astuces pour faire durer des chaussons d’escalade

II/ CONSERVER LA FORME DE VOS CHAUSSONS

Bien LES transporter et LES stocker 

Préserver leur cambre, c'est important pour perfer ! En suivant ces quelques recommandations vous allez leur permettre de conserver leur forme plus longtemps !
Avant tout, veillez à toujours les mettre sur le dessus de votre sac. S'ils se retrouvent au fond, ils risquent d’être écrasés par le reste de vos affaires. Cela abime le cambre et les talons des chaussons.
La règle d’or lorsque vous stockez vos chaussons c’est de fermer les velcros après les avoir fait sécher. Cela évitera à la poussière et aux brindilles et grains de sable de rentrer dans les chaussons lorsque vous ne les utilisez pas.
Et bien sûr, si vous prévoyez de ne pas utiliser vos chaussons pendant quelque temps, il faut les stocker dans un endroit sec et tempéré (évitez de les laissez traîner dans votre coffre en plein soleil, au risque que la chaleur n'endommage la colle de la semelle).

Nos astuces pour faire durer des chaussons d’escalade
Nos astuces pour faire durer des chaussons d’escalade

Attention à changer de chaussures entre les blocs OU LES VOIES

On vous voit aux pieds des voies, en train d’assurer avec vos chaussons portés en babouche ! D'accord c’est pratique, mais ça déforme beaucoup les talons et le cambre et c’est moyen niveau sécurité.
Donc si vous devez assurer on vous propose de prendre des chaussures confortables type sabot ou sandales en plastique, qui tiennent le pied. Elles sont généralement super légères donc super faciles à transporter.
En revanche, rappelle Louison, les tongs sont absolument à éviter : “Ça te tient pas le pied et imagine ton pote il se prend un tir t’es éjecté contre le mur”... On vous laisse méditer ;)

Nos astuces pour faire durer des chaussons d’escalade

III/ et CÔTÉ NETTOYAGE ?

La règle d’or du nettoyage de chaussons c’est qu’ils ne doivent jamais être passés en machine. Qu’ils soient en cuir ou en microfibre synthétique, la machine risque de les rétrécir, de changer les cambres et d'abîmer les renforts.

Nos astuces pour faire durer des chaussons d’escalade

Pour conclure on vous donne un dernier conseil, et pas des moindres : pensez à contrôler régulièrement vos chaussons pour les faire ressemeler si besoin ! Ils dureront beaucoup plus longtemps. Solution économique, écologique et confortable (fini le mal de pied le temps que le chausson se forme à votre morphologie).