À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL ENTRETENIR LA FOURCHE D’UN VTT ?
Vous vous en doutez probablement, et si ce n’est pas le cas, la réponse à cette question ne vous étonnera pas : la fréquence d’entretien de votre fourche dépend en grande partie de l’utilisation que vous en faites, de votre fréquence d’usage. Et pour cause, la fourche d’un VTT utilisé pour se balader sur des sentiers aménagés ne subira pas les mêmes contraintes et une usure identique à celle d’un VTT avec lequel on roule dans la caillasse et avec lequel on s’adonne à des descentes un brin périlleuses.
Ainsi, les fabricants conseillent aux vététistes de contrôler et de remplacer les joints de leur fourche toutes les 50 à 100 heures d’entraînement. Il est également important de veiller à entretenir votre VTT régulièrement :
- Avant chaque sortie : Si vous n’avez pas utilisé votre VTT pendant une longue période, nous vous recommandons de contrôler la propreté, l'état, ainsi que la lubrification de vos plongeurs. En effet, il est possible que de la poussière se soit infiltrée dans le système de suspension, un phénomène venant user prématurément les joints.
- Ou après chaque sortie : Si vous utilisez votre vélo régulièrement, nous vous recommandons de nettoyer la fourche de votre VTT après chaque sortie. En effet, conserver l’état de propreté de votre fourche est primordial si vous souhaitez éviter que de la boue, du sable, ou encore de poussière ne s’infiltrent dans le système de suspension.
- Toutes les 40 heures : Soit environ toutes les 20 sorties (à raison de sessions de VTT durant en moyenne 2 heures), nous vous conseillons de (faire) vidanger l'huile de la cartouche hydraulique, ainsi que de (faire) remplacer les joints racleurs.
- Toutes les 100 heures : Soit environ toutes les 50 sorties (à raison de sessions de VTT durant en moyenne 2 heures), il est recommandé de (faire) vidanger et de (faire) remplacer le kit joint complet.