VTT ROCKRIDER e st 100 blue

VTT ROCKRIDER e-ST 100 BLUE

Réf. 8560739

Ce VTT électrique (VTTAE) 27,5" est conçu pour les randonnées VTT vallonnées.

Un écran et 3 modes d'assistance.

Avec ce VTT électrique (VTTAE) E-ST 100, vivez ou revivez vos premières sensations de VTT.
L'assistance intelligente associée au capteur de cadence et à un écran vous aide à trouver votre rythme.

 

PREMIÈRE UTILISATION

PRÉPARER MON VTT
GONFLER MES PNEUS

La pression des pneus est à surveiller particulièrement sur un vélo électrique.

Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.

Pour minimiser le risque de crevaison et garantir une autonomie optimale, nous vous conseillons de gonfler vos pneus entre 1.0 et 1.8 bar.

RÉGLER MA FOURCHE

Afin de régler au mieux votre fourche hydraulique ROCKSHOX JUDY de 120 mm de débattement , suivez le lien ci-dessous

RODER MES FREINS

Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible.

Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entraîner une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.

Afin d'atteindre la performance optimale de vos freins, il est nécessaire de les roder au préalable. 

Le rodage sera atteint après 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue et en utilisant qu'un seul frein à la fois.

RÉGLER LA HAUTEUR DE MON GUIDON 

Votre guidon est par défaut réglé au plus haut (la position avec le dos le plus relevé, donc la plus confortable).

Pour plus d’aérodynamisme et d’efficacité au pédalage, vous pouvez baisser votre guidon pour allonger un peu votre position (la position avec le dos plus incliné, donc plus sportive).

Pour ce faire, il vous suffit de déplacer les entretoises se trouvant sous la potence du vélo en déroulant les étapes décrites dans cette vidéo.

ALIGNER MON GUIDON
ORIENTER MES LEVIERS DE FREINS
MONTER MON GPS
RÉGLER LA HAUTEUR DE MA SELLE
RÉGLER LE RECUL DE MA SELLE
CHAMGER MES PÉDALES
UTILISER LES ÉCRANS
UTILISER LES BOUTONS

Voici les fonctions attribuées à chacun des boutons :

QUESTIONS ÉCRANS ET FONCTION
QUE SE PASSE-T-IL SI J'OUBLIE D'ÉTEINDRE MON VÉLO ?

Le vélo se coupe tout seul au bout de quelques minutes s’il n’est pas utilisé.

QU'EST-CE QUE LE MODE ASSISTANCE PIÉTON ?

Lorsque vous devez pousser votre vélo dans une côte, ce mode conviendra pour vous faire oublier le poids du vélo ! Attention, ce mode ne doit pas être utilisé en étant sur le vélo. Il se lance et reste activé quand le bouton "FLECHE DU HAUT" est appuyé.

Le mode s'arrête quand la pression sur le bouton est relâchée.

N’utilisez pas le mode piéton en étant sur le vélo. Cela peut endommager la santé du moteur.

QUEL EST LE NIVEAU D'AIDE ELECTRIQUE POUR CHAQUE MODE D'ASSISTANCE ?

MODE 0 = Pas d'aide électrique

MODE 1 = le système électrique vous apportera 100W de plus de votre puissance de pédalage.

MODE 2 = le système électrique vous apportera 175W de plus de votre puissance de pédalage.

MODE 3 = le système électrique vous apportera 250W de plus de votre puissance de pédalage.

Dans chacun des mode, la puissance fournie diminue si vous pédalez à un rythme inférieur à 60 RPM (pédalage lent) ce qui vous permet de contrôler naturellement votre vitesse, simplement en ralentissant votre pédalage. Une puissance minimum est fournie dès que vous commencez à pédaler, afin de faciliter les démarrage à vélo. Cette puissance minimum est d'autant plus importante que votre mode d'assistance est élevée. Pour un démarrage en cote, privilégiez donc le mode 3 !

equipements-vtt-st520-rockrider

M'ÉQUIPER EN CAS DE COUP DUR

Afin de pallier à une crevaison, une chaîne cassée, ou tout autre coup dur, n'hésitez pas à bien vous équiper lors de vos sorties VTT. Voici une sélection de produits qui pourront vous sortir de certaines mésaventures techniques. 

J'AI UN PROBLÈME

> ÉLECTRIQUE
MA BATTERIE NE CHARGE PAS

1. VERIFIER LE BRANCHEMENT BATTERIE > CHARGEUR > PRISE SECTEUR

 

Vérifiez que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par DECATHLON.

Branchez le chargeur à la batterie et à une prise secteur.

LED chargeur Rouge fixe = la batterie est en cours de charge.

LED chargeur Verte fixe = la batterie a fini de charger.

LED chargeur clignotante = la batterie ou le chargeur ont un problème.

Une batterie complètement déchargée met 6h à se recharger.

 

2. VERIFIER QU'AUCUN RESIDU NE GENE LA CHARGE

Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres. Aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.

 

3. IL SE PEUT QUE SEULE LES LED INDICATRICES SUR LA BATTERIE SOIENT DEFECTUEUSES

Rendez-vous dans l'un de nos atelier DECATHLON pour réparation.

UNE OU PLUSIEURS LED CLIGNOTENT SUR MA BATTERIE
LED batterie

DERNIERE LED CLIGNOTE (la plus éloignée du bouton batterie).

Votre batterie est presque vide et doit être rechargée. Brancher votre batterie au chargeur.

 

LA 4EME LED CLIGNOTE

Votre batterie est en sous tension et n'a pas été chargée depuis longtemps. Brancher là au plus vite à son chargeur et à une prise secteur sous peine qu'elle tombe en sommeil profond et ne puisse plus être utilisée.

 

UNE AUTRE LED CLIGNOTE 

Votre batterie a rencontrer un événement anormal qui l'a mis en défaut. Ce défaut peut être provisoire ou permanent. RDV dans un atelier Décathlon pour réaliser le diagnostic de votre batterie et de votre vélo.

J'AI UN CODE ERREUR SUR MON ECRAN

ERREUR 10 / 12 = BATTERIE EN SOUS TENSION

Charger la batterie.
Si malgré tout l'erreur ne disparaît pas, rdv dans un atelier Décathlon.

 

ERREUR 11 = BATTERIE EN SUR TENSION

Eteindre et redémarrer le vélo
Si malgré tout l'erreur ne disparaît pas, rdv dans un atelier Décathlon.

 

ERREUR 20 = ERREUR MESURE COURANT

Eteindre et redémarrer le vélo
Si malgré tout l'erreur ne disparaît pas, rdv dans un atelier Décathlon.

 

ERREUR 21/23 = ERREUR CAPTEUR DE TEMPERATURE

Eteindre et redémarrer le vélo
Si malgré tout l'erreur ne disparaît pas, rdv dans un atelier Décathlon.

 

ERREUR 24/25 = COURANT OU TENSION ANORMAL

Charger la batterie et redémarrer le vélo
Si malgré tout l'erreur ne disparaît pas, rdv dans un atelier Décathlon.

 

ERREUR 26 = ERREUR CAPTEUR DE TEMPERATURE

Charger la batterie et redémarrer le vélo
Si malgré tout l'erreur ne disparaît pas, rdv dans un atelier Décathlon.

 

ERREUR 30 = ERREUR MODE PIETON

Laisser reposer le vélo, charger la batterie et redémarrer le vélo
Si malgré tout l'erreur ne disparaît pas, rdv dans un atelier Décathlon.

 

ERREUR 30 = ERREUR MODE PIETON

Laisser reposer le vélo, charger la batterie et redémarrer le vélo
Si malgré tout l'erreur ne disparaît pas, rdv dans un atelier Décathlon.

 

ERREUR 40/41 = SUR TENSION MOTEUR

Laisser reposer le moteur en pédalant moins fortement ou en diminuant le mode d'assistance.
Si malgré tout l'erreur ne disparaît pas, rdv dans un atelier Décathlon.

 

ERREUR 42/43 = ERREUR OU COURT-CIRCUIT MOTEUR

Eteindre et redémarrer le vélo
Si malgré tout l'erreur ne disparaît pas, rdv dans un atelier Décathlon.

 

ERREUR 44 = SURCHAUFFE MOTEUR

Laisser reposer le moteur en pédalant moins fortement ou en diminuant le mode d'assistance.
Si malgré tout l'erreur ne disparaît pas, rdv dans un atelier Décathlon.

 

ERREUR 45 = ERREUR CORRIGEE LORS DE L'UTILISATION

Eteindre et redemarrer le vélo.
Si malgré tout l'erreur ne disparaît pas, rdv dans un atelier Décathlon.

 

ERREUR 46 = PAS DE FONCTIONNEMENT MOTEUR

Vérifier que la connectique moteur est bien connectée puis redémarrer le vélo.
Si malgré tout l'erreur ne disparaît pas, rdv dans un atelier Décathlon.

 

ERREUR 60 = ERREUR DE COMMUNICATION CONTROLEUR / ECRAN

Vérifier que la connectique écran est bien enfoncée. Vérifier que la batterie est correctement enclenchée et assez proche du connecteur unité motorisée.

 

ERREUR 70/71/72/73 = ERREUR CAPTEUR DE COUPLE

Eteindre et redemarrer le vélo.
Si malgré tout l'erreur ne disparaît pas, rdv dans un atelier Décathlon.

 

ERREUR 80/82/83/84 = ERREUR DANS LE PROGRAMME MOTEUR

Eteindre et redemarrer le vélo.
Si malgré tout l'erreur ne disparaît pas, rdv dans un atelier Décathlon.

 

ERREUR 81 = INFORMATION VITESSE NON RECONNUE

Vérifier que l'aimant fixé sur un rayon de la roue arrière est bien présent et positionné correctement par rapport au capteur de vitesse.

 

 

 

MON AUTONOMIE EST BASSE OU A DIMINUÉE

1. Veillez à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage.

L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :

> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.

> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.

> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 1.0 et 1.8 bar.

> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%).

> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance  quand le niveau de la batterie est bas.

> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.

 

2. Une batterie âgée peut perdre en performance.

Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous au près de votre atelier DECATHLON pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.

> MÉCANIQUE
MA ROUE À DU VOILE APRES PLUSIEURS SORTIES
RoueVoile

Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.

 

C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez «craquer», craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.

La roue ne devrait cependant pas être voilée. Si c'est cependant le cas, profitez de votre révision gratuite des 6 premiers mois dans l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster ce léger voile.

MES VITESSES PASSENT MAL
Transmission e-ST900

Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (pignons).

1- Vérifiez le positionnement des embouts de gaines.
Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses (pignons) à l'arrière. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.

2- Il est possible que le câble et les gaines soient grippés
Si la descente sur les vitesses (pignons) les plus petites ne se fait pas, que le dérailleur ne bouge pas même après avoir actionné la manette de vitesse, alors le câble et les gaines sont sûrement grippés. Les gaines et le câble doivent être remplacés.

Vous pouvez vous rendre dans l'un de nos ateliers DECATHLON ou procéder au remplacement vous-même à l'aide de cette vidéo.

3- Amenez votre VTT en atelier DECATHLON pour un nouveau réglage de dérailleur

4- Vérifiez également que la patte du dérailleur ne soit pas tordue.

J'AI PERDU UNE CLÉ
Verrouillage ST900

Il est possible de faire refaire une clé chez un cordonnier serrurier classique.

Si les deux clés sont perdues, rendez-vous en atelier DECATHLON pour faire changer le verrou.

On vous fournira alors la paire de clé de ce nouveau verrou.

LA BATTERIE
QUEL EST LE TEMPS DE CHARGE DE MA BATTERIE ?
Chargeur

La batterie met 6h30 pour effectuer une charge complète (de 0% à 100%).

PUIS JE ROULER QUAND MA BATTERIE EST VIDE ?

Il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Il est tout à fait possible de rouler sans cette assistance.

Dans ces conditions, le surpoids lié au système d’assistance peut se ressentir.

PUIS-JE LAISSER BRANCHER MON CHARGEUR À MA BATTERIE MÊME SI CELLE-CI A FINI DE CHARGER ?

Oui, le chargeur et la batterie sont prévus pour être branchés 24h.

Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe. Vous pouvez le repérer grâce à la LED indicatrice du chargeur qui s'éteint.

DOIS-JE ATTENDRE QUE MA BATTERIE SOIT COMPLÈTEMENT DÉCHARGÉE POUR LA RECHARGER ?

Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire. Elles peuvent donc être chargées à tout moment.

Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.

MA BATTERIE SE RECHARGE-T-ELLE EN ROULANT ?

Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible.

QUE FAIRE DE MA BATTERIE QUAND ELLE EST USAGÉE ?

Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin DECATHLON, celle-ci sera prise en charge par un organisme spécialisé pour être recyclée.

COMMENT BIEN STOCKER MA BATTERIE ?

Il est impératif de stocker et charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C), sec et à l'abri du soleil. Ne stockez pas la batterie déchargée (inférieure à 10% de charge) afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entraîner son dysfonctionnement.

Et pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 6 mois pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie.

OÙ PUIS-JE ACHETER UNE SECONDE BATTERIE ?

Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie auprès de votre atelier DECATHLON.

Rapprochez-vous de votre atelier le plus proche pour connaître la disponibilité et le délai d’approvisionnement de la pièce.

QUELLE EST L'AUTONOMIE DE MON ROCKRIDER e-ST100 ?
autonomie e st 100

L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :

> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.

> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.

> DE LA PRATIQUE : En fonction de l'effort humain fourni lors du pédalage, l'autonomie sera plus ou moins importante

> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 1.0 et 1.8 bar.

> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid.

> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.

> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DE MA BATTERIE ? QUELLE EST LA DUREE DE VIE DE MA BATTERIE ?

Votre batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle = 1 charge à 100% + 1 décharge à 100% ou 2 charges à 50% + 2 décharges à 50%). A la fin de ces 500 cycles, nous garantissons une autonomie toujours supérieure à 80% de celle de la batterie neuve. au dela de ces 500 cycles la batterie reste fonctionnelle mais son autonomie baissera de manière plus importante. Avec une autonomie moyenne de 60km pour una batteri à 100% cela représente déjà plus de 25000km parcourus.

J'ENTRETIENS MON PRODUIT

Parce qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie, retrouvez ici tous nos conseils d’entretien.

1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus à 1.8 bar.

2. Rechargez la batterie au moins tous les 6 mois.

3. Stockez la batterie dans un endroit sec, tempéré et à l'abri du soleil.

 

SRAM-CASSETTE-10V

PIÈCES DÉTACHÉES

Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTT E-ST 100 ici.

BESOIN D'UNE ASSISTANCE ?

Vous ne parvenez pas à régler le problème ou à trouver la réponse? Nous vous invitons à prendre contact avec nos techniciens.

NOTICES

Notice de garantie
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