ELOPS 100 CADRE HAUT

Rèf. 8487235

Conçu pour faire du vélo en ville quotidiennement… et y prendre du plaisir !

Le plaisir du vélo en ville grâce au confort du style hollandais (position dos droit, grips ergonomiques, selle conçue pour offir une bonne assise et pneumatiques à large section).

PREMIÈRE UTILISATION

COMMENT BIEN RÉGLER LA HAUTEUR DE MA SELLE ET DE MON GUIDON AVANT MON PREMIER TRAJET ?

Avant de réaliser votre premier trajet, il est indispensable que votre vélo soit bien réglé (si cela n'a pas été fait en magasin) et les pneus bien gonflés (voir la question ci après). Pour cette manipulation, munissez-vous d'une clé Allen numéro 6.

Toutes les explications en image : 

QUELLES EST LA BONNE PRESSION POUR MES PNEUS ?

La pression idéale recommandée se situe à 3,5 bars (confort) ou 4,5 bars (rendement).

 

Si vous disposez d’une pompe à pieds équipée d’un manomètre, vous pourrez contrôler le gonflage très facilement. Sinon, il suffit de vérifier en pressant le pneu entre ses doigts : il doit être ferme tout en vous permettant d’appuyer encore un peu dessus. Plus un pneu est dur, plus votre rendement est important mais plus on ressent les irrégularités de la route. En revanche un pneu sous-gonflé risque d’abîmer les jantes de votre vélo et de crever plus rapidement.

 

ATTENTION : Ne pas descendre en dessous de la pression 3,5 bars vous garantit une meilleure résistance à la crevaison, et un rapport confort/rendement optimal.

 

Nous vous conseillons de regonfler vos pneus tous les mois.

COMMENT BIEN UTILISER LA DYNAMO ?

Pour bien utiliser la dynamo sans abîmer votre pneu, suivez les recommandations de la vidéo ci dessous :

COMMENT MONTER LA PLATEFORME SUR MON VÉLO ?

Un système de portage avant a été développé pour votre vélo : une plateforme !

Vous trouverez ci dessous la vidéo de montage de cet accessoire (inclus avec votre vélo).

QUEL PORTE BÉBÉ EST COMPATIBLE AVEC MON VÉLO ?

Le siège bébé Groovy de chez Polisport se positionne facilement sur le porte-bagage de votre vélo ville classique en toute sécurité.

Il convient aux enfant de 12 mois à 4/5 ans et de moins de 22kg.

Ce porte bébé est normé ISO11243, il dispose d'une ceinture de sécurité 3 points et d'un repose pieds réglables.

J'ENTRETIENS MON VÉLO VILLE

UNE FOIS PAR MOIS : JE GONFLE MES PNEUS

Si vous utilisez votre vélo de ville tous les jours, pensez à vérifier l’état des pneus toutes les semaines et à les regonfler chaque mois.

La pression idéale recommandée se situe à 3,5 bars (confort) ou 4,5 bars (rendement).

Si vous disposez d’une pompe à pieds équipée d’un manomètre, vous pourrez contrôler le gonflage très facilement. Sinon, il suffit de vérifier en pressant le pneu entre ses doigts : il doit être ferme tout en vous permettant d’appuyer encore un peu dessus. Plus un pneu est dur, plus votre rendement est important mais plus on ressent les irrégularités de la route. En revanche un pneu sous-gonflé risque d’abîmer les jantes de votre vélo et de crever plus rapidement.

ATTENTION : Ne pas descendre en dessous de la pression 3,5 bars vous garantit une meilleure résistance à la crevaison, et un rapport confort/rendement optimal.

UNE FOIS PAR MOIS : JE GRAISSE MA CHAÎNE ET MON ANTIVOL

Si votre vélo de ville dort dehors, la chaîne et l'antivol rouillent plus vite. Il est donc important de les nettoyer et de les graisser régulièrement.

 

Comment je graisse ma chaîne ? Faites la tourner grâce à la pédale et passez un coup de "pschitt" sur toute la longueur en passant les vitesses. 

Comment je graisse mon antivol ? Tenez-le droit et donnez un coup de "pschitt" à l'intérieur de la serrure, rentrez la clé et tournez là quelques fois. Essuyez le surplus à l'aide d'un papier. 

 

Un produit « all-in-one » est parfait pour ça ! 

TOUS LES DEUX MOIS : JE LAVE MON VÉLO DE VILLE

En ville, à part quand il pleut, votre vélo ne se salit pas autant qu’un VTT qui roule dans les bois. Il est donc inutile de le laver trop souvent.

Tous les deux mois, faites un grand ménage : avec un shampoing pour vélo et un seau d’eau chaude, passez une grosse éponge sur le cadre, le guidon, le garde-boue, etc. Mais mieux vaut éviter de passer votre vélo au jet d’eau : certains composants pourraient mal le vivre ! Quand vous avez fini, essuyez le vélo de ville avec un chiffon sec afin d’éviter la rouille. Profitez-en pour vérifier l’état des vis : sont-elles bien serrées ? Parfois, dans les rues pavées, Elops subit quelques petites secousses, petit à petit, les vis peuvent se desserrer.

Concernant le graissage de votre chaîne, pensez à le faire à la fin, après avoir lavé votre vélo. 

TOUS LES TRIMESTRES : JE VÉRIFIE LES FREINS

Les patins de frein sont des pièces d'usures. En fonction de votre usage, de votre poids et de votre lieu de pratique, ils s'usent plus ou moins rapidement. C'est pourquoi, il est important de les vérifier régulièrement et si besoin de les changer. 

Ou sont-ils bien serrés ? Si vous avez un doute, le mieux est de passer à l’atelier Decathlon : un technicien règlera le système de freinage de votre vélo de ville, pour qu’il soit optimal.

J'AI UN PROBLÈME

MON ÉCLAIRAGE NE FONCTIONNE PAS

Si votre éclairage ne fonctionne pas, cela peut-être du à différents points:

 

1 - Bien vérifier que la dynamo est bien mise en place contre votre pneu

 

2- Bien vérifier que cette dynamo est bien branchée

 

3- Visualiser la vidéo ci-dessous pour vérifier les connexions électriques (sachant que si un éclairage ne fonctionne pas les deux seront en court circuit)

 

4- Si cela ne fonctionne pas , contactez nous via l'assistance ou rapprochez vous de votre magasin DECATHLON le plus proche

LE FREINAGE DE MON VÉLO N'EST PAS SUFFISAMMENT EFFICACE

La qualité de freinage est due à de nombreux paramètres.

Une mauvaise qualité de freinage se ressent par du bruit lors du freinage, ou encore des leviers de freins « mous » lorsque que vous les actionnez.

Pour remédiez à cette situation, veuillez suivre les étapes ci dessous:

 

1- Vérifiez l'orientation des patins de freins

 

Ils doivent suivre le profil de la jante sans toucher le pneu et être placés idéalement à 1 mm de distance de la jante avec un écart de 0,5 supplémentaire à l'arrière du patin (afin que les patins ne soient pas exactement parallèle à la jante, car c'est ce qui génère le bruit)

 

2- Réglez vos freins comme indiqué dans la vidéo ci dessous

 

3- Remplacez les patins de frein si ces derniers sont usés

 

Selon la fréquence d'utilisation du vélo, les patins de freins peuvent être à changer plus ou moins souvent.

Les patins de frein possède des stries, qui leur permettent d'évacuer efficacement l'eau. Si ces stries ne sont plus, ou peu, apparentes, il est temps de changer vos patins !!

MES VITESSES PASSENT MAL

Si vos vitesses passent mal, cela peut-être du à divers facteurs:

 

1- Avez vous fait réaliser votre première révision gratuite?

 

En effet, avec l'achat de votre produit, DECATHLON vous offre une visite de contrôle jusque 6 mois après l'achat de votre produit afin de vérifier les réglages, dont le passage des vitesses, pensez-y !

 

2- Votre câble et/ou gaîne de transmission est usé ou vieillit

 

Il vous faut donc changer le câble et/ou la gaîne si endommagée comme indiqué sur la vidéo ci dessous, ou faire effectuer cette manoeuvre dans l'Atelier de votre magasin le plus proche.

 

3- Le réglage de votre dérailleur en lui-même est à ajuster

 

Aidez vous des vis de butée haute (L) et basse (H) pour ajuster le réglage du passage de vos vitesses, surtout si votre chaîne à tendance à sauter des pignons arrière.Si toutefois ce réglage demeure inefficace, rapprochez de l'Atelier DECATHLON le plus proche pour réaliser un diagnostique plus poussé.

J'AI UN BRUIT AU NIVEAU DE MA ROUE

Lorsque le bruit proviens de la roue avant, il se peut que cela soit du:

 

1- Aux patins de freins qui touchent la jante

Voir la section « Mon freinage n'est pas suffisamment efficace » pour réaliser un bon réglage de vos patins de frein

 

2- Au garde boue qui touche le pneu (cf vidéo ci dessous)

 

 

Lorsque le bruit provient de la roue arrière, il se peut que cela soit du:

 

1- Aux patins de freins qui touchent la jante

Voir la section « Mon freinage n'est pas suffisamment efficace » pour réaliser un bon réglage de vos patins de frein

ATTENTION: Avant de réaliser le réglage, bien s'assurer que la roue est bien alignée. Pour cela, utilisez une clé plate de 15 pour desserrer la roue arrière à ajuster le centrage de la roue par rapport au cadre.

 

2- Au garde boue qui touche le pneu(cf vidéo ci dessous)

 

Si toutefois ce bruit persiste, n'hésitez pas à vous rapprochez de votre atelier Decathlon le plus proche de chez vous pour réaliser un diagnostic plus poussé.

J'AI CREVÉ OU MON PNEU EST À PLAT

À l'intérieur d'un pneu, il y a une chambre à air qui sert à stocker l'air. Lorsque vous crevez ou que votre pneu est à plat, le plus souvent c'est que la chambre à air est touchée. La réparation est assez simple, n'hésitez pas à regarder notre vidéo tuto.

Si besoin, vous pouvez aussi vous rendre dans votre atelier Decathlon.

NOTICE ET LOGICIEL

NOTICE D'UTILISATION

Retrouvez les pièces détachées de votre ELOPS 100 - CADRE HAUT en Atelier et sur Decathlon.fr  
Vous ne parvenez pas à régler le problème ou celui-ci n'apparaît pas dans la liste? Cliquez sur la demande d'assistance.

J'AI UN PROBLÈME

J'AI CREVÉ OU MON PNEU EST À PLAT

À l'intérieur d'un pneu, il y a une chambre à air qui sert à stocker l'air. Lorsque vous crevez ou que votre pneu est à plat, le plus souvent c'est que la chambre à air est touchée. La réparation est assez simple, n'hésitez pas à regarder notre vidéo tuto.

Si besoin, vous pouvez aussi vous rendre dans votre atelier Decathlon. 

MON ÉCLAIRAGE NE FONCTIONNE PAS

Si votre éclairage ne fonctionne pas, cela peut-être du à différents points:

1- Bien vérifier que la dynamo est bien mise en place contre votre pneu

2- Bien vérifier que cette dynamo est bien branchée

3- Vérifier les connexions électriques (sachant que si un éclairage ne fonctionne pas les deux seront en court circuit)

 

Découvrez en image comment faire les vérifications.

Si ça ne fonctionne toujours pas, n'hésitez pas à demander aux conseils aux techniciens de votre Atelier Decathlon, ou demander une assistance ci-dessous.

LE FREINAGE DE MON VÉLO N'EST PAS SUFFISAMMENT EFFICACE

La qualité de freinage est due à de nombreux paramètres.

Une mauvaise qualité de freinage se ressent par du bruit lors du freinage, ou encore des leviers de freins « mous » lorsque que vous les actionnez.

Pour remédiez à cette situation, veuillez suivre les étapes ci dessous:

1- Vérifiez l'orientation des patins de freinsIls doivent suivre le profil de la jante sans toucher le pneu et être placés idéalement à 1 mm de distance de la jante avec un écart de 0,5 supplémentaire à l'arrière du patin (afin que les patins ne soient pas exactement parallèle à la jante, car c'est ce qui génère le bruit).

2- Réglez vos freins

3- Remplacez les patins de frein si ces derniers sont usésSelon la fréquence d'utilisation du vélo, les patins de freins peuvent être à changer plus ou moins souvent.Les patins de frein possède des stries, qui leur permettent d'évacuer efficacement l'eau. Si ces stries ne sont plus, ou peu, apparentes, il est temps de changer vos patins !! Pour cela vous pouvez vous rendre dans la rubrique « réparer et entretenir mon produit » et suivre le tutoriel associé « comment changer mes patins de freins ». 

MES VITESSES PASSENT MAL

Si vos vitesses passent mal, cela peut-être du à divers facteurs:

1- Avez vous fait réaliser votre première révision gratuite? En effet, avec l'achat de votre produit, DECATHLON vous offre une visite de contrôle jusque 6 mois après l'achat de votre produit afin de vérifier les réglages, dont le passage des vitesses, pensez-y !

2- Votre câble et/ou gaîne de transmission est usé ou vieillitIl vous faut donc changer le câble et/ou la gaîne si endommagée

3- Le réglage de votre dérailleur en lui-même est à ajusterAidez vous des vis de butée haute (L) et basse (H) pour ajuster le réglage du passage de vos vitesses, surtout si votre chaîne à tendance à sauter des pignons arrière.

Si toutefois ce réglage demeure inefficace, rapprochez de l'Atelier DECATHLON le plus proche pour réaliser un diagnostique plus poussé.

J'AI UN BRUIT AU NIVEAU DE MA ROUE

Lorsque le bruit proviens de la roue avant, il se peut que cela soit du:

1- Aux patins de freins qui touchent la jante. Voir la section « Mon freinage n'est pas suffisamment efficace » pour réaliser un bon réglage de vos patins de frein

2- Au garde boue qui touche le pneu

 

Lorsque le bruit provient de la roue arrière, il se peut que cela soit du:

1- Aux patins de freins qui touchent la jante. Voir la section « Mon freinage n'est pas suffisamment efficace » pour réaliser un bon réglage de vos patins de frein

ATTENTION: Avant de réaliser le réglage, bien s'assurer que la roue est bien alignée. Pour cela, utilisez une clé plate de 15 pour desserrer la roue arrière à ajuster le centrage de la roue par rapport au cadre.

2- Au garde boue qui touche le pneu (cf vidéo ci dessus)

 

Si toutefois ce bruit persiste, n'hésitez pas à vous rapprochez de votre atelier Decathlon le plus proche de chez vous pour réaliser un diagnostic plus poussé.

HAUT DE PAGE