Sécher et stocker son vêtement imperméable et déperlant ? (et repassage)

Besoin d'un coup de main pour l'entretien de votre vêtement imperméable ? Découvrez dans cet article comment le sécher et le stocker pour préserver au mieux ses propriétés.

Sécher et stocker son vêtement imperméable et déperlant ? ( et repassa

Après une activité ou sortie sportive avec votre vêtement imperméable, il vous a semblé bon de le nettoyer.
Et maintenant que vous êtes passé·e par l'étape lavage, vous ne savez pas trop comment faire pour sécher votre vêtement et êtes un peu retissant·e à l'idée de le passer au sèche-linge. Nous vous expliquons comment faire dans cet article !

Mémo : comment laver et nettoyer un vêtement imperméable ou déperlant (veste, pantalon...)

Avant de procéder au séchage de votre vêtement, vous êtes déjà ou vous vous apprêtez sûrement à passer par l'étape lavage et nettoyage.

Alors reprenons ensemble les étapes clés de cette opération, car encore une fois, un bon entretien démarre dès l'étape nettoyage de votre vêtement. 😉

Voici nos petits tips :

- Si votre vêtement n'est pas très sale : optez simplement pour un petit coup d'éponge. 🧽
- Si votre vêtement mérite un petit tour en machine : pensez toujours à suivre les recommandations indiquées sur son étiquette pour savoir quel programme de lavage à choisir.


Enfin, découvrez toutes nos astuces sur le lavage (en détail) dans notre conseil pour entretenir, laver et réparer un vêtement imperméable ou déperlant.

Le séchage de votre veste imperméable et déperlante 

Promis, à cette étape, vous avez fait le plus compliqué. Il vous reste maintenant à sécher votre vêtement imperméable ou déperlant : une opération facile.

Le séchage à l'air libre :
Le séchage à l'air libre est l'une des solutions les plus simples.
Pour ce faire, il vous suffit d'étendre votre vêtement à l'air libre en essayant si possible, de ne pas l'exposer au soleil.
Il n'est pas nécessaire de le laisser sécher à côté d'une source de chaleur comme un radiateur par exemple. Cela pourrait au contraire endommager votre vêtement. 

Le séchage au sèche-linge :

Si vous souhaitez opter pour un séchage au sèche-linge, n'oubliez jamais de choisir un programme délicat avec une température modérée.
Une fois que votre vêtement sera sec, vous pourrez à nouveau vous servir de votre sèche-linge. Un second passage vous permettra de réactiver les fonctions déperlantes de votre vêtement. 

Peut-on repasser un vêtement imperméable ?

Parmi tous les conseils, il vous sera peut-être parfois conseillé d'utiliser le fer à repasser pour réactiver la déperlance de votre vêtement.

En ce qui nous concerne, nous ne vous recommandons pas du tout cette pratique. Utiliser un fer à repasser sur un vêtement déperlant, c'est prendre le risque d'endommager et de diminuer ses qualités techniques avec des températures trop élevées.

Alors s'il est vrai que la chaleur peut aider à réactiver les capacités imperméables des produits, celle-ci ne doit cependant pas être trop élevée. Et le problème avec le fer à repasser, c'est que vous ne pouvez pas choisir sa température.

Alors si vous souhaitez réactiver l'imperméabilité de votre vêtement, optez plutôt pour la solution séchage en machine ou bien appliquez un produit réimperméabilisant.

Si jamais vous avez encore quelques doutes, ou que vous préférez confier l'entretien de votre vêtement imperméable à des professionnels, nous vous recommandons de l'emmener au pressing.

Retrouvez également tous nos conseils sur le sujet dans notre guide sur l'entretien des produits imperméables et déperlants.

Sécher et stocker son vêtement imperméable et déperlant ? ( et repassa

Stocker son vêtement imperméable et déperlant

Maintenant que votre vêtement est propre, ne négligez pas l'étape du stockage.

Première chose : évitez de ranger votre vêtement plié. C'est pratique dans le sac à dos : ça ne prend pas de place et ça vous assure une protection en cas de pluie lors de votre sortie ou balade, certes. Mais une fois rentré·e à la maison, pensez à déplier votre vêtement pour éviter qu'à la longue, les plis fragilisent, voire endommagent sa membrane imperméable.

L'astuce, c'est de pendre votre vêtement à l'aide sur un cintre ou porte manteau.


Encore une fois, rien de compliqué 😉

Et voilà, l'affaire est dans le sac (sans mauvais jeu de mot) ! Vous savez maintenant comment sécher votre vêtement imperméable, pour rentabiliser l'étape précédente, celle du lavage, et surtout, pour conserver les propriétés techniques de votre équipement. 

Sécher et stocker son vêtement imperméable et déperlant ? ( et repassa

Manon

Journaliste & rédactrice sport

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

Pour + de contenus entretien et imperméable :