VENDRE SON VÉLO : LES ÉLÉMENTS À CHECKER

Votre enfant est trop petit pour son VTT et il va falloir lui en racheter un nouveau? Ou encore, votre vélo n'est plus adapté à votre pratique, car vous souhaitez rouler sur route, mais avec un VTT, c'est pas terrible, on vous l'accorde. Bref, votre biclou ne vous convient plus, et il va falloir songer à le remplacer.

REVENTE DE VOTRE VTT : LES ÉLÉMENTS À CHECKER

Mais que faire de votre ancien vélo et éviter qu'il ne prenne la poussière dans votre garage ? On sait, vous l'aimez beaucoup, mais si vous n'en avez plus l'utilité, un conseil, vendez-le ! Vous ferez certainement un·e heureux·se ☺️ et cela vous permettra de créer un petit budget pour l'achat du nouveau.
Toutefois, pour en obtenir le meilleur prix et le vendre plus facilement, il y a quelques vérifications à réaliser. Ça ne prend que quelques minutes et ça peut faire toute la différence. Sortez les chiffons, la boite à outils, et que ça brille !

Comment vendre son ancien vélo rapidement ?

Il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais on jugera nécessairement un vélo à son aspect général, et ça se verra dans l'annonce. Donc, a minima, nettoyez le vélo pour retirer les restes de boue, la poussière ou toute autre saleté, mais également les autocollants et tous les éléments qui ont rendu ce vélo spécial à vos yeux ou ceux de votre enfant, mais qui pourraient déplaire à un éventuel acheteur.
Neutralité et bon état général seront les maitres mots de l'opération "coup de jeune", réalisée sur votre vélo. Cela permettra de le rendre plus attractif sur le marché de l'occasion et de le vendre plus rapidement.

REVENTE DE VOTRE VTT : LES ÉLÉMENTS À CHECKER

Créer une bonne annonce pour vendre son vélo

Pour vendre un vélo d'occasion au meilleur prix, n'hésitez pas à mentionner ou faire apparaitre tous les éléments qui montreront que vous en avez pris grand soin. Vous pouvez aussi fournir les factures d'entretien et de révision de votre vélo si vous en avez, et signaler que vous les possédez dans votre annonce. Cela rassurera l'acheteur potentiel, sur le fait que tout est en bon état de marche.

C'est d'autant plus important, qu'on doit pouvoir faire confiance à son vélo avant de se lancer dans une descente. Donc, si vous avez vous-même réalisé des opérations d'entretien, type changement des plaquettes, des patins, purge des freins, remplacement des pneus ou des chambres à air, surtout mentionnez-le, avec photo en gros plans à l'appui (on évite les contre-jours bien sûr, on fera de l'art une prochaine fois).

REVENTE DE VOTRE VTT : LES ÉLÉMENTS À CHECKER

Les éléments à contrôler avant la vente ou la reprise de votre vélo

Avant de mettre votre vélo en vente vérifiez les éléments suivants, ils vont sûrement être vérifiés par l'acheteur, à la recherche de la perle rare, alors, autant être sûr·e que tout se passera bien. Idem si vous avez opté pour la reprise en magasin. Vous obtiendrez ainsi un prix correspondant bien à la cote de votre vélo.

REVENTE DE VOTRE VTT : LES ÉLÉMENTS À CHECKER

1. Les freins

Essentiels pour rouler en toute sécurité, les freins doivent être dans un état impeccable pour la vente. Les câbles et gaines doivent être intacts, et les patins ou plaquettes pas trop usés. Si jamais, ça n'est pas le cas et que vous ne voulez pas changer le système de freinage, signalez-le à l'acheteur, c'est assez simple à faire soi-même. Vous pouvez aussi prendre rdv en atelier spécialisé pour le faire faire par un expert.

2. Les roulements

Un vélo qui se dirige bien est un véhicule dont les roulements sont en bon état. L'acheteur souhaitera sûrement les vérifier avant d'acheter le vélo, donc autant les vérifier avant de le lui montrer. Il y en a dans le jeu de direction, au niveau du pédalier et au niveau des roues

Un roulement en bon état est un roulement qui n'est pas grippé. Il faut alors vérifier que tous n'offrent aucune résistance lorsqu'ils sont utilisés. La direction tourne sans résistance, le pédalier et les roues roulent sans grincement.

REVENTE DE VOTRE VTT : LES ÉLÉMENTS À CHECKER
REVENTE DE VOTRE VTT : LES ÉLÉMENTS À CHECKER

3. La chaîne et la transmission

Dérailler en pleine excursion à vélo, c'est un peu la hantise du cycliste, après le pneu percé. Surtout sur les vélos des enfants qui commencent à maîtriser les changements de vitesse. Ainsi, en assurant à votre acheteur ou repreneur que la chaîne du vélo et la transmission sont en bon état, vous le rassurez sur le fait que le prochain cycliste pourra rouler tranquillement.

Après, il arrive qu'on déraille lors d'une chute, mais là, difficile d'accuser le vélo d'occasion. Vérifiez que la chaîne est bien tendue, et graissez-la un peu, ce qui permettra de limiter l'usure, puis resserrez les dérailleurs si besoin,

4. Les pneus et roues

Ce sont les choses les plus faciles à changer sur un vélo d'occasion, donc autant le faire si besoin.
Cela vous permettra de tirer le meilleur prix du vélo.

Le minimum à effectuer pour un effet "presque neuf", sera de donner un bon coup de nettoyage aux pneus, notamment si c'est un vtt ou gravel qui a roulé dans la boue. Si les pneus sont très usés, vous pouvez envisager de les remplacer. 

Un petit check-up des chambres à air peut être utile, pour vérifier qu'elles sont en bon état. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à les plonger dans une bassine d'eau pour repérer les éventuelles fuites. Lors de l'inspection, pas de suspens, si ça fait des bulles, c'est qu'il y a un trou. Il faudra alors en mettre des neuves. Ça ne coute que quelques euros, et ça peut faire toute la différence lors de la vente ou de la reprise.

Et bien sûr, assurez-vous que les jantes soient propres et en bon état.

REVENTE DE VOTRE VTT : LES ÉLÉMENTS À CHECKER
REVENTE DE VOTRE VTT : LES ÉLÉMENTS À CHECKER

Coup de pouce

💡 Besoin d'aide pour réaliser les bons gestes d'entretien et réparation de votre vélo ? N'hésitez pas à consulter nos vidéos. 

REVENTE DE VOTRE VTT : LES ÉLÉMENTS À CHECKER

À quel prix vendre son vélo d'occasion ?

Vendre un vélo d'occasion, au juste prix, en fonction de son état et de sa cote sur le marché, est toujours un exercice d'équilibriste. Si vous avez la facture d'achat, cela peut aider à fixer le prix de revente, surtout que cela vous permet de montrer à l'acheteur depuis combien de temps vous avez le vélo et le prix neuf. Certains sites proposent une sorte d'Argus des vélos. 

Lorsque vous déciderez du prix de votre vélo, prévoyez une marge de négociation, et le prix en dessous duquel vous refusez de descendre. Vous serez plus à l'aise pour discuter avec l'acheteur.

Et sinon, vous pouvez vous tourner vers un professionnel : soit le magasin dans lequel vous prévoyez de racheter un vélo neuf, ou celui dans lequel vous avez acheté l'ancien vélo. 

Si vous optez pour la reprise proposée par nos services, vous obtenez une estimation de prix de rachat suite au dépôt de votre demande en ligne, puis le prix de vente sera fixé par nos experts. 

OÙ VENDRE SON VIEUX VÉLO ?

➡️ Troc, annonces, magasins spécialisés : quelle méthode pour vendre un vélo d'occasion ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous : les sites d'annonces entre particuliers, les ventes organisées par des magasins, la reprise par les magasins spécialisés. 

L'avantage des sites de ventes entre particuliers, c'est que vous pouvez fixer le prix qui vous convient et faire jouer la loi de l'offre et la demande. Vous risquez d'être très occupé si votre vélo est très recherché, mais si vous avez le temps, ça se passera bien. Cela demande aussi un peu de disponibilité pour répondre aux questions des acheteurs potentiels, et honorer les rendez-vous de possibles visites d'achat. 

À l'inverse, si vous optez pour la vente ou la reprise via un magasin spécialisé, vous ne vous occupez de rien. Le prix est fixé par le vendeur, en fonction de la cote du vélo, il comprend une commission pour son travail et vous récupérez votre argent, ou un bon d'achat selon les enseignes, avant ou après la vente. De plus, généralement, c'est la boutique vendeuse qui est responsable des éventuels soucis après la vente. Un souci en moins pour vous.

REVENTE DE VOTRE VTT : LES ÉLÉMENTS À CHECKER

Vous pouvez vous rendre dans votre magasin Decathlon pour mettre votre vieux vélo en vente, sans vous embêter ou découvrir de bonnes occasions 😉

On vous conseille aussi :