➡️ Troc, annonces, magasins spécialisés : quelle méthode pour vendre un vélo d'occasion ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : les sites d'annonces entre particuliers, les ventes organisées par des magasins, la reprise par les magasins spécialisés.
L'avantage des sites de ventes entre particuliers, c'est que vous pouvez fixer le prix qui vous convient et faire jouer la loi de l'offre et la demande. Vous risquez d'être très occupé si votre vélo est très recherché, mais si vous avez le temps, ça se passera bien. Cela demande aussi un peu de disponibilité pour répondre aux questions des acheteurs potentiels, et honorer les rendez-vous de possibles visites d'achat.
À l'inverse, si vous optez pour la vente ou la reprise via un magasin spécialisé, vous ne vous occupez de rien. Le prix est fixé par le vendeur, en fonction de la cote du vélo, il comprend une commission pour son travail et vous récupérez votre argent, ou un bon d'achat selon les enseignes, avant ou après la vente. De plus, généralement, c'est la boutique vendeuse qui est responsable des éventuels soucis après la vente. Un souci en moins pour vous.