RÉPARER UN PNEU TUBELESS DE VTT (OU DE VÉLO DE ROUTE) AVEC UNE CHAMBRE À AIR
Si l'entaille est trop importante pour être réparée à l'aide d'une mèche, vous pouvez alors utiliser une chambre à air et ainsi repartir sur une configuration tubetype, et plus tubeless. Bien sûr, cette opération vous demandera davantage de temps qu'une réparation avec mèche, et nécessite également que vous emportiez avec vous une chambre à air ; mais elle offre néanmoins une solution de repli plus qu'intéressante puisqu'elle fonctionne dans tous les cas de crevaison, et ce, même si vous ne parvenez pas à situer la crevaison. Bref, une chambre à air peut vous permettre de rentrer chez vous, et ça, c'est déjà beaucoup !
Aussi, pour réparer un pneu tubeless de VTT avec une chambre à air, vous aurez besoin :
- d'une chambre à air,
- d'une rustine (ou d'un morceau de plastique souple),
- d'un démonte-pneu,
- et d'une mini-pompe (ou d'une cartouche de CO2 ainsi qu'un percuteur).
Avant toute chose, nous vous recommandons de démonter votre roue. Une fois la roue sortie de son emplacement, sortez l'une des tringles de pneu de la jante en vous aidant d'un démonte-pneu, puis retirez la valve tubeless de la jante, en prenant soin de l'emporter avec vous afin de ne pas polluer l’endroit dans lequel vous vous trouvez. Essayez ensuite de localiser l'objet qui est à l'origine de la crevaison (épine, vis, verre, etc.) et de le retirer afin d'éviter que ce dernier ne vienne percer la chambre à air. Si la taille de l'entaille est trop importante, nous vous conseillons de coller une rustine ou de positionner un morceau de plastique souple sur la crevaison, à l'intérieur du pneu, afin d'éviter que la chambre à air ne soit exposée au sol lorsque vous roulez.
Il ne vous reste plus qu'à monter la chambre à air. Pour ce faire, gonflez-la légèrement afin de l'aider à prendre forme. Insérez-la ensuite dans le pneu en veillant à positionner la valve dans l'orifice prévu à cet effet, et placez le pneu dans la jante, en terminant par l'endroit où se trouve la valve. La prochaine étape consiste à contrôler la chambre à air : elle ne doit pas se trouver entre le pneu et la jante au risque de percer. Enfin, vous n'avez plus qu'à gonfler votre chambre à air avec votre pompe, et à remonter votre roue.
Installez votre chambre à air plus facilement grâce à notre vidéo explicative.