AVANTAGES ET MONTAGE D'UN PNEU TUBELESS
Un pneu VTT tubeless, c’est la garantie d’un confort de pilotage et d’un grip au top : de quoi apprécier votre escapade à 1 000 % ! Alors évidemment, quand on parle d’une résistance optimisée face aux crevaisons (vous savez, ces vilaines trouble-fêtes qui s’invitent sans même avoir été conviées), les yeux des passionné·es s’écarquillent et leur intérêt grandit, il ne peut s’agir que d’un rêve éveillé. Celui qu'il faut remercier, c'est le liquide préventif qui occupe votre pneu. Ce liquide un brin magique se charge de réparer et de combler les petites perforations qui jonchent votre pneu au fil des sorties d'entraînement. Bref, à croire qu'il a tout pour lui, ce pneu tubeless ! Et s'il n'y avait que ça. Pour ne rien gâcher, un pneu tubeless est aussi facile à monter…
Pour ce faire, commencez par démonter votre roue, retirez le pneu de la jante, puis dégraissez cette dernière. Une fois la jante sèche, il vous faut appliquer un fond de jante sur les trous des rayons et sur le trou de la valve pour assurer l'étanchéité. N'oubliez pas de percer un trou pour faire passer la valve à l'endroit prévu à cet effet, puis installez votre valve tubeless. Avec soin, minutie, et patience, installez le pneu dans la jante (après avoir lubrifié celle-ci) et contrôlez le résultat : le pneu doit être positionné de façon uniforme sur les deux côtés de la jante. Gonflez maintenant votre pneu au maximum autorisé (en suivant les recommandations du fabricant inscrites sur le pneu), et laissez l'air s'échapper avant de retirer le noyau de la valve. Ensuite, dans le noyau de la valve, versez le liquide anti-crevaison, puis gonflez à nouveau votre pneu au maximum autorisé. Pour finir, patientez quelques heures, le temps que votre pneu tubeless prenne forme. Et voilà !
Parce qu’en images, c’est parfois plus facile, on vous montre comment monter un pneu tubeless.