Comment réparer une chambre à air de vélo et comment mettre une rustine ?
► Pour réparer une chambre à air de vélo, il convient d'abord de bien sécher la zone entourant le trou de la chambre à air à boucher.
► Ensuite, avec du papier de verre, frottez cette zone (sur une surface supérieure à la taille de la rustine que vous allez coller) afin de la rendre propice à l'application et à la bonne tenue de la colle. Puis retirez minutieusement les saletés et poussières de la zone à coller.
► Dans votre kit de réparation, prenez de la colle à rustine ainsi qu'une rustine suffisamment grande pour recouvrir la surface du trou. Appliquez une fine couche de colle sur une surface supérieure à la taille de la rustine que vous allez coller, et patientez environ 5 minutes, le temps qu'elle sèche.
► Décollez ensuite la rustine de son support et déposez-la sur la zone sur laquelle vous avez préalablement appliqué de la colle. Il est primordial qu'aucun déchet n'entre en contact avec la colle qui n'est destinée qu'à la rustine.
► Appuyez bien sur la rustine afin qu'elle adhère au mieux à votre chambre à air.
► Pour finir, n'oubliez pas de retirer le film protecteur transparent situé à la surface de la rustine.
Vous n'avez plus qu'à répéter l'opération si votre chambre à air contient d'autres trous.
La bombe anti-crevaison peut également constituer une alternative moins complexe et tout aussi fiable. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer et de pulvériser votre bombe anti-crevaison dans la valve de votre chambre à air (comme si vous souhaitiez gonfler cette dernière, en fait). Le liquide anti-crevaison vient ainsi boucher l’origine de la crevaison.