Réparer une chambre à air

Crevaison pneu de vélo : comment réparer une chambre à air ?

Votre pneu vélo est à plat ? Découvrez comment réparer vous-même une crevaison (et plus précisément votre chambre à air) pour pouvoir reprendre la route illico. Non, ne partez pas ! On vous promet : vous en êtes bel et bien capable.

Réparer un pneu crevé de vélo est un pouvoir magique que vous pensez ne pas posséder ? Parce que nous croyons très fort en vous - et parce que cette réparation est tout à fait accessible - voici tous nos conseils pour identifier une crevaison et réparer votre chambre à air. On y va ?

Réparer un pneu ou une roue de vélo

Quel kit ai-je besoin pour réparer un pneu crevé ?

Commençons par le B-A-ba. Pour réparer une chambre à air crevée, vous avez besoin des outils suivants :

- un kit réparation vélo spécial crevaison ;
- un démonte-pneu ;
- un seau ou une bassine d'eau ;
- une pompe ou une mini pompe à vélo ;
- une chambre à air neuve.

💡 Si la crevaison s'avère "sérieuse" (comprendre : il ne s’agit pas d’un simple trou, mais d’une entaille de grande envergure), vous devez remplacer la chambre à air crevée par une chambre à air neuve. En effet, vous risquez de ne pas parvenir à boucher correctement la brèche et de vous retrouver à nouveau pneu à plat… quelques mètres plus loin ! Prévoyez donc d’ajouter une chambre à air de rechange à votre kit de réparation.

En video : Réparer une crevaison

Comment réparer un trou dans un pneu de vélo ? 

C'est une question qui revient très souvent, mais la plupart du temps, lors d'une crevaison, ce n'est pas votre pneu qui doit être remplacé, mais votre chambre à air qu'il faut changer. En effet, le pneu désigne la partie en contact avec la route et la chambre à air, c’est tout simplement le boyau en caoutchouc gonflé d’air placé entre le pneu et la jante.

Voici un récap des étapes à suivre pour réparer votre chambre air ; chacune d’entre elle est détaillée dans cet article sous la vidéo :
1. Démontez votre roue de vélo ;
2. Dégonflez puis retirer la chambre à air crevée ;
3. Vérifiez l’état de la chambre à air ;
4. Réparez la chambre à air (si c’est possible) ;
5. (Re)placez la chambre à air réparée ou remplacée et remontez la roue.

Réparer un pneu ou une roue de vélo

1. Démonter votre roue

C'est très simple : desserrez l'attache de serrage rapide de votre roue pour la retirer.

Et côté vélo électrique, comment enlever la roue avant/arrière ?

Savoir ôter la roue d'un vélo électrique est utile non seulement en cas de crevaison, mais aussi lorsque vous avez besoin de ranger votre biclou dans un coffre de voiture par exemple (dans ce cas précis, il vaut mieux enlever la roue avant pour en faciliter le transport).

Attention : certains vélos nécessitent d'avoir des clés spécifiques pour pouvoir enlever les roues. Pensez à toujours avoir le matériel avec vous afin de pouvoir faire la manip.

Démonter la roue avant d'un vélo électrique est une opération simple à réaliser. Concernant la roue arrière d'un vélo électrique, c'est une autre paire de manche. Il faut avoir conscience que le geste peut être plus technique. De ce fait, voici les options qu'on vous offre si vous tombez sur le scénario de la crevaison à l'arrière :
Option 1 : Vous avez envie de faire votre réparation tout•e seul•e, et c'est tout à votre honneur. Nous vous conseillons néanmoins de bien regarder la vidéo de démontage avant d'enclencher la réparation.
Option 2 : "Allô, tu peux venir me chercher ?" . On démonte simplement la roue avant du vélo et on l'insère à arrière de la voiture. La réparation se fait soit dans un atelier de réparation, soit par vos propres soins.
Option 3 : J'attache mon vélo sur place et je reviens le chercher plus tard. C'est une possibilité qui peut se faire de temps à autre. Pensez à le mettre sur une bordure sécurisée pour éviter tout risque de vol.
Option 4 : Il existe des réparateurs vélos qui peuvent se déplacer jusqu'à votre lieu de dépannage ou bien à domicile.

Sachez aussi que les vélos électriques sont pratiquement tous équipés de chambre à air auto-réparante. Elles permettent de rouler en toute sérénité. En effet, un liquide préventif est intégré dans la chambre à air et permet de réparer les crevaisons d’un diamètre maximum de 3mm survenues sur la bande de roulement. Ce type de chambre à air peut se révéler très utile si vous utilisez votre vélo quotidiennement pour vous rendre au travail par exemple.

C’est Marion, Ingénieure Produit chez Decathlon, qui vous explique comment démonter la roue avant et arrière de votre vélo électrique :

2. Dégonfler puis retirer la chambre à air

Une fois votre pneu démonté :

Ouvrez la valve du pneu afin de laisser l'air s'échapper (ou du moins ce qu'il en reste) ;
• Placez un démonte-pneu entre le pneu et la jante (la jante, c'est le rebord de la roue), puis faites-le glisser le long de la jante pour "décoller" l'un des deux côtés du pneu ;
• Enfin, retirez l'écrou de la valve de la chambre à air et sortez cette dernière du pneu.

3. Vérifier l'état de la chambre à air

Comment trouver l'origine de la crevaison ?

Pour trouver d’où provient une crevaison, il existe une méthode imparable. Venez, on vous montre !

Gonflez votre chambre à air ;
Plongez-la dans un seau ou une bassine remplie d'eau ;
• Inspectez minutieusement votre chambre à air sous l'eau : le ou les endroits où vous voyez s'échapper des bulles vous indiquent là où votre chambre à air est crevée et a besoin d'être réparée ;
• Pour finir, dégonflez votre chambre à air.

Comment savoir à quelle type de crevaison j'ai affaire ?

Chercher à savoir à quoi est due votre crevaison va vous permettre de correctement réparer votre chambre à air et de potentiellement éviter de crever de nouveau. Ainsi, on distingue 4 types de crevaison :

• la crevaison due à une perforation, via un morceau de verre, une aiguille, une épine, etc. ;
• la crevaison due au pincement de la chambre à air entre la route et la jante ;
• la crevaison due à un rayon qui dépasse de la jante et qui vient perforer la chambre à air ;
• et la crevaison due à l’usure de la valve.

Peu importe le type de crevaison auquel vous êtes confronté·e, nous vous conseillons de toujours vérifier que rien ne se trouve à l’intérieur de votre pneu. Il serait en effet dommage de remonter votre chambre à air réparée en dessous d'un pneu dans lequel se trouve un morceau de verre ou tout autre déchet susceptible de provoquer une nouvelle crevaison.
Analysez également bien la jante, histoire de vérifier qu’aucun rayon ne dépasse, ainsi que l’état du fond de jante qui doit isoler la chambre à air des têtes de rayons.

DECATHLON KIT REPAIR PATCHES AW23 SS24

4. Réparer ou remplacer une chambre à air crevé

Comment réparer votre pneu à plat avec une rustine (ou patch de réparation) ?

Pour réparer une chambre à air de vélo, il faut la bichonner en suivant ces quelques étapes simples :

• Commencez par bien sécher la zone entourant le ou les trous de la chambre à air à boucher ;
Avec du papier de verre, frottez cette zone (sur une surface supérieure à la taille de la rustine que vous allez coller) afin de la rendre rugueuse et donc propice à l'application et à la bonne tenue de la colle ;
Retirez minutieusement les saletés et poussières de la zone à coller ;
Dans votre kit de réparation, prenez la colle ainsi qu'un patch suffisamment grand pour recouvrir la surface du trou ;
Appliquez une fine couche de colle sur une surface supérieure à la taille du patch choisi.

Patientez environ 5 minutes pour laisser le temps à la colle de sécher (profitez en pour admirer un peu le paysage) tout en veillant à ce qu'aucun déchet ou résidu n'entre en contact avec la colle qui n'est destinée qu'au patch.

Décollez ensuite la rustine de son support et déposez-la sur la zone sur laquelle vous avez préalablement appliqué de la colle ;
Appuyez bien sur le patch afin qu'il adhère au mieux à votre chambre à air ;
Pour finir, n'oubliez pas de retirer le film protecteur transparent situé à la surface du patch.

Vous n'avez plus qu'à répéter l'opération si votre chambre à air contient d'autres trous.

Comment réparer votre chambre à air sans rustine et avec bombe anti-crevaison ?

Si vous n'avez pas de rustine pour réparer la chambre à air crevée ni de chambre à air de rechange, l'usage d'une bombe anti-crevaison peut constituer une alternative moins complexe et tout aussi fiable.
Pour ce faire, il vous suffit d’insérer et de pulvériser votre bombe anti-crevaison dans la valve de votre chambre à air (comme si vous souhaitiez gonfler cette dernière). Le liquide anti-crevaison vient ainsi boucher l’origine de la crevaison.
Attention, une fois rentré à la maison, pensez bien à changer votre chambre à air. Le liquide est simplement en dépannage, ce n'est pas une réparation durable.

Tuto vélo : comment utiliser sa bombe de réparation crevaison ?

Votre chambre à air semble irréparable ou vous n'avez pas le matos nécessaire ? Ne perdez pas de temps : changez la chambre à air crevée pour une neuve et repartez du bon pied ! Vous pourrez toujours vérifier si votre chambre à air crevée est réparable une fois rentré·e et si ce n'est pas le cas, pensez à la recycler.

Qu'est-ce qu'une crevaison lente et comment la réparer ? 

Une crevaison lente, c’est quand une chambre à air crève… lentement ! Voilà, c’est tout pour nous, de rien ! Non, plus sérieusement, vous êtes confronté·e à une crevaison lente si aujourd’hui votre pneu est à plat alors qu’hier, lorsque vous avez rangé votre vélo, il ne l’était pas. Lors d’une crevaison lente, il faut plusieurs heures, voire plusieurs jours, à un pneu pour se dégonfler. Une crevaison lente peut être due à la présence d’une épine, d’un petit morceau de verre, etc.
Pour la réparer et comme nous vous le disions précédemment, nous vous conseillons de démonter votre pneu ainsi que votre chambre à air, de rechercher dans votre pneu l’origine de la crevaison, puis de réparer ou changer votre chambre à air.

5. Comment remonter une chambre à air dans votre pneu ?

Votre chambre à air est enfin prête à être replacée ! Pour cela, suivez ces quelques étapes :

• Commencez par gonfler légèrement la chambre à air afin de lui redonner sa forme ;
• Insérez-la ensuite dans le pneu en prenant soin de positionner la valve dans l'orifice prévu à cet effet.
💡 Petite astuce : bien placer le marquage du pneu au-dessus du trou de valve. Cela vous facilitera la réparation si besoin.
• Ré-insérer le flan de pneu en vérifiant bien le sens de rotation (qui est visible sur la majorité des pneus).

Pensez à vérifier si la chambre à air n'est pas pincée entre le pneu et la jante.

• Finissez de gonfler votre chambre à air avec votre pompe et remontez la roue sur votre vélo.

COMMENT RÉPARER UNE CHAMBRE À AIR VÉLO ?

Pneu de vélo dégonflé (mais pas crevé) : que faire ?

Pour éviter de rouler avec un pneu dégonflé, ou du moins pas suffisamment gonflé, n'oubliez pas de contrôler la pression de vos pneus avant chaque sortie en vous référant à l’information notée sur le flanc de votre pneu.
Et pour regonfler un pneu, rien de plus simple : utilisez une pompe ou une mini pompe à emporter dans la poche de votre maillot de vélo ou dans votre sacoche.

TOUT SUR LA RÉPARATION D'UN PNEU TUBELESS CREVÉ (VÉLO DE ROUTE, OU VTT)

Comment réparer un pneu tubeless ? (vtt, vélo route ou gravel)

Un pneu "classique" est équipé d’une chambre à air que l’on peut réparer et que l’on gonfle en dessous de ce dernier, tandis qu'un pneu "tubeless", lui, ne requiert pas de chambre à air ("tubelesse" en anglais signifie "sans chambre à air"). Il contient un liquide anti-crevaison.
Alors que faire quand un pneu tubeless crève malgré sa mousse anti-crevaison ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions :

Utiliser un liquide préventif (ayant donc, comme son nom l’indique, une nature préventive), à insérer à la seringue ;
Revenir à la bonne vieille méthode de la chambre à air, tout simplement ;
Opter pour de la colle spécialement conçue pour adhérer au caoutchouc ou au néoprène ;
Coller de la rustine pour pneu tubeless.

À vous de voir quelle méthode vous convient :)

Comment et quand changer un pneu vélo ? 

Les pneus sont des pièces qui s'usent avec le temps et un pneu usé va non seulement perdre en adhérence, mais il est aussi plus sensible au crevaison.

💡 Un pneu "classique" se change à l’usure et (plus ou moins) tous les 5 000 kilomètres.
Mais ça, c'est la théorie. Pour certains sports comme le VTT ou le gravel, les pneus sont fortement sollicités et s'usent donc plus vite. Les revêtements en ville peuvent être également un terrain favorable aux crevaisons ainsi qu'à la dégradation de vos pneus (merci les déchets qui traînent). Le plus simple, c'est de vérifier régulièrement l'état de vos pneus : s’ils sont lisses ou craquelés, il faut les changer  !

Où faire réparer votre pneu de vélo et quel est le prix d'une réparation ? 

Vous souhaitez faire réparer votre pneu usé ou crevé en atelier ? Chez Decathlon, c'est possible ! Il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne ou en magasin. Sachez qu'il vous en coûtera entre 11€ et 30€ de main d'oeuvre et pièces détachées selon la réparation à effectuer.

Côté pneu, les tarifs varient selon le type de vélo et de pneu choisi. Pour vous faire une idée, retrouvez-ici tous nos pneus vélos.

COMMENT RÉPARER UNE CHAMBRE À AIR VÉLO ?
Réparer un pneu ou une roue de vélo

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Retrouvez toute l'assistance pour votre produit sur notre site support ! 

Ça y est, nous avons fait le tour du sujet concernant la réparation de votre chambre à air. Nous espérons que toutes ces informations auront pu vous guider et surtout, vous donner envie de réaliser ce geste !

Crevaison pneu de vélo : comment réparer une chambre à air ?

Charlotte

Adepte du vélotaf, sportive enthousiaste & passionnée chez Decathlon

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