Réparer un pneu ou une roue de vélo

Le pneu de votre vélo est à plat ? Nous vous donnons quelques conseils pour le réparer vous-même… Oui, oui, vous n'en revenez peut-être pas (encore) de lire ces lignes, mais nous sommes heureux·euses de vous annoncer que vous en êtes bel et bien capable !

Réparer un pneu ou une roue de vélo

Réparer un pneu vous semble, à l'heure actuelle, digne des plus grand·es mécanicien·nes de notre temps, un pouvoir magique dont vous ne croyez malheureusement pas être doté·e… Balivernes ! 

Si tout le monde ne peut se vanter de savoir réparer un pneu, c'est avant tout et surtout parce que tout le monde n'a pas pris la peine de s'y essayer, ni même de chercher à comprendre comment la chose fonctionnait. Aussi, parce que nous croyons très fort en vous, nous vous donnons aujourd'hui tous nos conseils pour identifier une crevaison et pour y remédier. 

On y va ?

Réparer un pneu ou une roue de vélo

De quel matériel/kit de réparation ai-je besoin pour réparer un trou dans un pneu ou un pneu de vélo coupé ?

Pour réparer une chambre à air crevée, il faudra vous munir des outils suivants :

un kit de réparation spécial crevaison vélo ;
• un démonte-pneu ;
• un marqueur ;
• un seau ou une bassine d'eau ;
• et une pompe ou une mini pompe à vélo.

⚠️ S’il ne s’agit pas d’un simple trou, mais d’une entaille de grande envergure, n’hésitez pas à directement opter pour une chambre à air neuve.

Démonter une roue de vélo et retirer une chambre à air

1. Pour commencer, desserrez l'attache de serrage rapide de votre roue pour la retirer. 
2. Ensuite, ouvrez la valve du pneu afin de laisser l'air s'échapper (ou du moins ce qu'il en reste). 
3. Placez un démonte-pneu sous le pneu, et faites-le glisser le long de la jante (la jante, c'est le rebord de la roue) afin de retirer l'un des deux côtés du pneu. 
4. Enfin, retirez l'écrou de la valve de la chambre à air et sortez cette dernière du pneu.

Réparer un pneu ou une roue de vélo

Comment trouver l'origine d'une crevaison ?

Pour trouver d’où provient une crevaison, il existe une méthode imparable. Venez, on vous montre !

Tout d'abord, gonflez votre chambre à air, puis plongez-la dans un seau d’eau ou une bassine remplie d'eau. 
Les endroits où vous voyez s'échapper des bulles vous indiquent là où votre chambre à air a besoin d'être réparée

À l'aide d'un marqueur, identifiez la ou les zones sur laquelle·lesquelles vous allez intervenir… oui, car il est possible qu'il n'y ait pas un, mais plusieurs trous à réparer ! 

Pour finir, dégonflez votre chambre à air.

Comment réparer une chambre à air de vélo et comment mettre une rustine ?

► Pour réparer une chambre à air de vélo, il convient d'abord de bien sécher la zone entourant le trou de la chambre à air à boucher.

► Ensuite, avec du papier de verre, frottez cette zone (sur une surface supérieure à la taille de la rustine que vous allez coller) afin de la rendre propice à l'application et à la bonne tenue de la colle. Puis retirez minutieusement les saletés et poussières de la zone à coller.

► Dans votre kit de réparation, prenez de la colle à rustine ainsi qu'une rustine suffisamment grande pour recouvrir la surface du trou. Appliquez une fine couche de colle sur une surface supérieure à la taille de la rustine que vous allez coller, et patientez environ 5 minutes, le temps qu'elle sèche.

Décollez ensuite la rustine de son support et déposez-la sur la zone sur laquelle vous avez préalablement appliqué de la colle. Il est primordial qu'aucun déchet n'entre en contact avec la colle qui n'est destinée qu'à la rustine.

► Appuyez bien sur la rustine afin qu'elle adhère au mieux à votre chambre à air.

► Pour finir, n'oubliez pas de retirer le film protecteur transparent situé à la surface de la rustine.

Vous n'avez plus qu'à répéter l'opération si votre chambre à air contient d'autres trous.

La bombe anti-crevaison peut également constituer une alternative moins complexe et tout aussi fiable. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer et de pulvériser votre bombe anti-crevaison dans la valve de votre chambre à air (comme si vous souhaitiez gonfler cette dernière, en fait). Le liquide anti-crevaison vient ainsi boucher l’origine de la crevaison.

Réparer un pneu ou une roue de vélo

Comment savoir à quel type de crevaison j'ai affaire ?

Chercher à savoir à quoi est due votre crevaison va vous permettre de correctement réparer votre chambre à air, et de potentiellement éviter de crever de nouveau. Ainsi, on distingue 4 types de crevaison :

• la crevaison due à une perforation, via un morceau de verre, une aiguille, une épine, etc. ;
• la crevaison due au pincement de la chambre à air entre la route et la jante ;
• la crevaison due à un rayon qui dépasse de la jante et qui vient perforer la chambre à air ;
• et la crevaison due à l’usure de la valve.

Peu importe le type de crevaison auquel vous êtes confronté·e, nous vous conseillons de toujours vérifier que rien ne se trouve à l’intérieur de votre pneu. Il serait en effet dommage de remonter votre chambre à air réparée en dessous un pneu dans lequel se trouve un morceau de verre ou tout autre déchet susceptible de provoquer une crevaison. 

Analysez également bien la jante, histoire de vérifier qu’aucun rayon ne dépasse, ainsi que l’état du fond de jante qui doit isoler la chambre à air des têtes de rayons. 

Réparer un pneu ou une roue de vélo

Comment trouver et réparer une crevaison lente sur un vélo ?

Une crevaison lente, c’est quand une chambre à air crève… lentement ! Voilà, de rien, c’est tout pour nous ! Non, plus sérieusement, vous êtes confronté·e à une crevaison lente si aujourd’hui votre pneu est à plat alors qu’hier, lorsque vous avez rangé votre vélo, il ne l’était pas. Lors d’une crevaison lente, il faut plusieurs heures, voire plusieurs jours, à un pneu pour se dégonfler. Une crevaison lente peut être due à la présence d’une épine, d’un petit morceau de verre, etc. D’ailleurs, comme nous vous le disions précédemment, nous vous conseillons de démonter votre pneu ainsi que votre chambre à air, de rechercher dans votre pneu l’origine de la crevaison, puis de réparer ou changer votre chambre à air.

Comment remonter une chambre à air et un pneu ?

Pour remonter une chambre à air, il convient au préalable de la gonfler un petit peu afin de lui redonner sa forme. Insérez-la ensuite dans le pneu en prenant soin de positionner la valve dans l'orifice prévu à cet effet. Placez ensuite le pneu, en finissant par l'endroit où se trouve la valve. N'oubliez pas de vérifier si la chambre à air n'est pas pincée entre le pneu et la jante. Pour finir, vous pouvez gonfler votre chambre à air avec votre pompe, et remonter votre roue.

Découvrez ces explications en images dans la vidéo Comment changer la chambre à air sur un vélo de route ?

Comment changer la chambre à air sur un vélo route ?

Tout sur la réparation d'un pneu tubeless crevé (vélo de route, ou VTT)

Tandis qu’un pneu classique se change à l’usure (plus ou moins) tous les 5 000 kilomètres, et est équipé d’une chambre à air que l’on peut réparer et que l’on gonfle en dessous de ce dernier ; un pneu tubeless, lui, ne requiert pas de chambre à air car il contient un liquide anti-crevaison. Alors qu’en est-il lorsqu’un pneu tubeless crève malgré sa mousse anti-crevaison ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions :

• Utiliser un liquide préventif (ayant donc, comme son nom l’indique, une nature préventive), à insérer à la seringue.
• Revenir à la bonne vieille méthode de la chambre à air, tout simplement !
• Opter pour de la colle spécialement conçue pour adhérer au caoutchouc ou au néoprène.
• Coller de la rustine pour pneu tubeless.

À vous de voir quelle méthode vous convient :) !

TOUT SUR LA RÉPARATION D'UN PNEU TUBELESS CREVÉ (VÉLO DE ROUTE, OU VTT)

Comment réparer un pneu de vélo dégonflé ?

Pour éviter de rouler avec un pneu dégonflé, ou du moins pas suffisamment gonflé, n'oubliez pas de contrôler la pression de vos pneus avant chaque sortie en vous référant à l’information notée sur le flanc de votre pneu.

Et pour regonfler un pneu, rien de plus simple : utilisez une pompe, ou une mini pompe à emporter dans la poche de votre maillot de vélo ou dans votre sacoche.

Et voilà, vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir pour réparer votre chambre à air. En route… et bonne route !

+ de conseils d'entretien et réparation :