RÉPARER OU FAIRE RÉPARER UN STAND UP PADDLE (SUP) GONFLABLE

Votre stand-up paddle (SUP) gonflable est constitué de matériaux résistants prévus pour durer longtemps, mais personne n'est à l'abri d'une fuite ou d'une valve cassée. Retrouvez nos conseils pour réparer votre planche !

reparation stand up paddle gonflable

Avant de vous résigner à remplacer votre stand-up paddle abîmé, il est possible de réparer facilement certaines détériorations depuis chez vous. Après avoir diagnostiqué le problème, suivez nos tutoriels pour redonner un coup de neuf à votre SUP gonflable.

Réparer une fuite de sup : quel kit de réparation et quelle colle ?

Une planche de stand up paddle gonflable est généralement très solide. Seuls des supports tranchants peuvent l'endommager. Si vous avez constaté un trou sur votre SUP, voici le matériel nécessaire pour le réparer :

- un kit de réparation pour SUP comprenant de la colle (colle PVC souple ou polyuréthane), des feuilles PVC (patchs), une spatule et un papier ponce
- un peu d'eau savonneuse pour repérer la fuite sur votre planche
- un dégraissant pour nettoyer la zone concernée
- un stylo pour faire un repère au niveau de la fuite et marquer le tour du patch
- un chiffon propre
- une cale en bois ou un élément solide avec un bord plat
- un poids d'au moins 5 kg ou un objet équivalent pour fixer le patch lors du séchage. 

Vous pourrez ensuite regonfler votre SUP. Nous vous expliquons comment le faire dans notre article comment gonfler (et ranger) votre stand up paddle gonflable.

Une fois équipé·e, suivez notre tutoriel vidéo pour pouvoir réparer la crevaison sur votre planche !

Peut-on éviter une fuite avec un liquide anti-crevaison ?

On vous évite le suspense, la réponse est non, il n'existe pas de liquide anti-crevaison pour prévenir les fuites sur un SUP. Le seul moyen de protéger votre planche des fuites, c'est d'éviter les rochers, les huitres et les objets coupants qui pourraient l'endommager quand vous naviguez.

Réparer ou faire réparer un stand up paddle (sup) gonflable

Comment réparer une valve de stand-up paddle gonflable ?

Plusieurs signes indiquent un dysfonctionnement de la valve de gonflage et de dégonflage de votre SUP. Si vous entendez un léger sifflement au niveau de la valve après avoir gonflé votre planche, la première chose à faire est de la dégonfler complètement. Vous pourrez ensuite revisser la valve à l'aide d'une clé bravo (fournie avec votre stand-up paddle).
⚠️ Attention, ne mettez jamais votre tête au-dessus de la valve quand le paddle est gonflé !

Si après l'avoir revissée, vous entendez toujours du bruit vers la valve quand la planche est gonflée, elle est probablement cassée. Pour le vérifier, versez un peu d'eau savonneuse dessus. Vous voyez des petites bulles apparaître ? Cette fois, c'est sûr, la valve est bonne à changer ! 

Il se peut également que le poussoir ne revienne pas en position haute après avoir appuyé dessus, signe qu'il faille là encore remplacer la valve.

1. Remplacer une valve classique

Si votre stand-up paddle est équipé d'une valve classique, prévoyez 20 minutes grand max pour la remplacer. Il vous faut :
- une valve neuve
- une clé bravo

Suivez les étapes en vidéo pour remplacer votre valve cassée ⤵️

Réparer ou faire réparer un stand up paddle (sup) gonflable

2. Changer une valve itiwit dernière génération ou un sélecteur

Les modèles de SUP Itiwit les plus récents sont équipés d'une nouvelle valve haute pression développée par les équipes de conception de la marque.

Si votre planche est concernée, le remplacement de cette valve cassée ne vous prendra que 5 minutes. On vous guide !

How to change the Itiwit high pressure valve / Changer la valve haute pression Itiwit

Il se peut aussi que la casse provienne uniquement du sélecteur de la valve haute pression, qui correspond à la partie avec le capuchon d'ouverture et de fermeture. Vous pouvez le repérer à sa couleur orange sur les SUP gonflables Itiwit. Pour savoir comment le désolidariser du reste de la valve et le remplacer, suivez notre tutoriel vidéo !

How to change the Itiwit high pressure valve selector / Changer le sélecteur de la valve hp Itiwit

Comment remplacer le manomètre de votre pompe itiwit ?

Le manomètre de votre pompe semble ne plus indiquer la bonne pression quand vous gonflez votre paddle ? Vous pouvez le remplacer sans changer de pompe, en fonction du modèle que vous avez :

- pompe Itiwit double action haute pression facile 20 psi
- pompe Itiwit double action orange ou triple action noire.

Nous vous avons préparé deux vidéos pour vous guider dans les étapes de remplacement du manomètre.

How to change the Itiwit double action high pressure easy pump 20 psi manometer
How to change the Itiwit high pressure pump manomater / Changer le manomètre d'une pompe HP Itiwit

Où faire réparer un sup gonflable ?

On le sait bien, la motivation n'est pas toujours au rendez-vous pour faire des réparations et il arrive qu'on ne soit pas certain·e du diagnostic. Vous pouvez confier la tâche à des professionnel·le·s habilité·e·s à réparer les stand-up paddles gonflables. N'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès des technicien·ne·s de l'Atelier de votre magasin DECATHLON, qui sont là pour vous aider dans l'entretien et la réparation de votre SUP.

Quel est le meilleur moyen d'entretenir son stand up paddle gonflable ?

Pour prolonger la durée de vie de votre planche gonflable, la règle d'or, c'est de réaliser un entretien régulier. Attention aux mauvaises utilisations : pression de la chambre à air, pliage, exposition au soleil ou à la chaleur... Découvrez tous nos conseils pour entretenir votre stand-up paddle. Et si votre planche est vraiment détériorée et que les réparations ne suffisent plus, retrouvez nos stand-up paddle gonflables adaptés à chaque pratique.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour réparer et entretenir votre planche gonflable, vous voilà prêt·e à repartir faire un tour sur l'eau. Bonne balade !

Réparer ou faire réparer un stand up paddle (sup) gonflable

Marion Nicolazo

Rédactrice 

Danseuse, randonneuse et ancienne judokate, je suis une grande adepte du Fit’Ballet, une pratique qui allie fitness et danse classique. J'adore vous livrer mes astuces pour vous accompagner dans vos activités sportives !

+ de conseils pour bichonner votre stand up paddle

.