Réparation skis : comment faire ?

Carres arrachées, trous dans la semelle, chaque année votre matériel subit son petit lot de dégradations. Pour mieux comprendre comment les éviter et bien les réparer, nos techniciens ski de l'atelier vous donnent leurs astuces !

Réparation skis : comment faire ?

On constate souvent que l'entretien des skis et snowboards n'est pas fait régulièrement. C'est dommage car un bon entretien garantit une bonne glisse, et un matériel qui dure plus longtemps. C'est fréquemment lié à une méconnaissance du matériel de glisse. Donc, on vous explique pourquoi il faut faire l'entretien régulier de vos skis, et comment faire !

En quoi consiste l'entretien d'un ski ?

Vous songez à prendre rendez-vous dans votre magasin Decathlon pour réaliser un entretien de vos skis, mais vous ne savez pas réellement de quoi on parle et vous n'êtes pas persuadé.e que ce soit vraiment utile ? Soyez rassuré.e, si vous n'avez jamais réalisé de travaux sur vos skis, ce rendez-vous va donner une seconde jeunesse à vos skis. L'atelier vous proposera un devis avant de réaliser les travaux. Normalement, vous devriez avoir besoin de faire farter les semelles de vos skis et de faire aiguiser leurs carres.

Si vous êtes plutôt Team Do It Yourself, pas de problème ! La plupart des réparations et opérations d'entretien sont sûrement à votre portée, à condition d'être un peu équipé·e. Suivez nos tutos pour avoir la satisfaction de faire par vous-même.

Pensez aussi à stocker vos skis dans un lieu sec et sans grandes variations de température, entre deux saisons, vos skis vous remercieront.

Réparation skis : comment faire ?

Quels sont les dégâts les plus fréquents sur des semelles de skis ?

Les principaux dégâts rencontrés sur les skis sont les trous dans les semelles et les carres émoussées.

➡️ Les carres de ski et de snowboard sont l’angle métallique situé entre le bord de la semelle et son chant à angle droit. Elles permettent d’accrocher la neige lors des virages ou bien de se tenir sur la neige lorsqu’on se positionne en travers de la piste à l’arrêt. Si elles sont émoussées, elles ne sont plus coupantes et n’accrochent plus sur la neige. Vous perdez donc en confort de glisse.

➡️ Les trous dans les semelles risquent d'empirer s'ils ne sont pas comblés. Réparer la semelle fait ainsi partie intégrante de l'entretien général de vos skis.
C'est le terrain de jeu des skieurs et des snowboardeurs qui engendre ces dégâts. Sur les pistes ou en hors-piste, il n'est pas rare de glisser sur une branche d'arbre ou des petits cailloux et cela peut endommager les semelles et les carres des skis ou des snowboards.

Si vous avez besoin de précisions, nous vous expliquons comment réparer la semelle de vos skis dans notre article dédié. 
Sinon, réponse en vidéo !

Ski : comment réparer un trou sur la semelle ?

Comment utiliser une bougie pour reboucher un trou dans la semelle d'un ski ?

La bougie en graphite, ou Ptex est votre meilleure alliée pour reboucher les petits trous dans les semelles de vos skis. Il faut cependant la réserver aux accrocs qui ne touchent pas les carres, car la matière n'adhèrera pas bien sur le métal.

⚒ Vous aurez besoin d'un briquet et d'un racloir en métal.

➡️ Chauffez la bougie à l'aide du briquet et faites tomber quelques gouttes de matière sur les trous à combler.
➡️ Puis, utilisez le racloir en métal pour faire refroidir rapidement la bougie et gratter le surplus.

Si vous voulez réaliser le rebouchage de trous chez vous, nous avons un conseil complet pour vous accompagner pas à pas dans le maniement du racloir en métal ! ⤵️

Réparation skis : comment faire ?

Quand et comment affuter ses skis ?

En général, on conseille un affûtage à chaque début et/ou fin de saison, soit une fois par an minimum. Mais on peut également affûter ses carres lorsque l’on peut observer à l’œil nu des irrégularités : celles-ci sont souvent causées par une utilisation du ski sur de la mauvaise neige (présence de pierres ou autres obstacles). Cela crée des échardes de métal qui peuvent vous piquer les doigts ou les gants si vous n'y prêtez pas attention ! Et cela réduit la qualité de glisse de vos skis.

Pour affuter vos skis vous-même, vous aurez besoin de matériel spécifique. Notamment d'une équerre à lame et de brosses pour une bonne finition.
Si vous avez le matériel nécessaire et l'envie de le faire chez vous, nous avons un contenu dédié à cette opération. Prenez votre temps, car affuter les carres de ses skis demande un peu de précision.

Réparation skis : comment faire ?

Où faire farter ses skis ? Quel est le prix d'un fartage en atelier ?

Si vous avez l’impression que vos skis ou votre snowboard glissent mal ou que vos semelles blanchissent, c’est signe que vos skis ont besoin d’être fartés. De façon générale, une ou deux fois par an suffisent si l’on fait une utilisation modérée de ses skis. Le fartage s’effectue sur semelle déjà poncée ou ne nécessitant pas d’être poncée (neuve ou récemment poncée). Une semelle fartée permet de repousser la couche d’eau qui se forme lors de l’échauffement au contact du ski avec la neige. C’est donc cela qui assure une bonne glisse et évite la sensation de « coller » à la neige. Pour bien nourrir la semelle et un fartage qui dure toute la saison, nous vous recommandons le fartage à chaud.

💡 Vous pouvez farter vos skis vous-même, ou le faire faire dans les ateliers des magasins Decathlon. Et si vous avez oublié de le faire avant de partir à la montagne, les loueurs de ski ont également de quoi farter les semelles.

Le prix d'un fartage est généralement à partir de 8 € si le magasin est équipé.

Réparation skis : comment faire ?

EN VIDÉO : Comment affûter et farter ski et snowboard ?

Réponse en vidéo avec Valentin, notre technicien atelier.

Ski et Snowboard : comment affuter et farter ?

Comment préparer des skis ou un snowboard neufs ?

Les skis qui sortent de l'usine ont, normalement, été fartés à froid. Si vous voulez les préparer pour vos premières descentes, vous pouvez les défarter puis les refarter à chaud, plusieurs fois.

En plus de l’entretien quotidien (essuyez vos skis après chaque sortie et laissez sécher vos chaussures). Je vous conseille de poncer et farter vos skis ou votre snowboard une à deux fois par an. Cela permet d'optimiser les performances de vos skis et prolonge leur durée de vie.

Maintenant que vous savez comment entretenir vos skis ou votre snowboard, vous n'avez plus qu'à aller profiter des pistes en famille ou entre amis

+ de conseils pour prendre soin de vos skis