Réparation de trottinette électrique : comment remplacer la batterie ?

La batterie est l'une des pièces les plus fragiles d'une trottinette électrique. On vous explique comment l'entretenir pour la préserver et comment la changer sans prise de tête.

Comment réparer la batterie de votre trottinette électrique ?

La batterie de votre trottinette électrique est constituée de cellules et de composants électroniques. Elle fournit l'énergie au moteur et aux éléments électriques pour que vous puissiez rouler et accélérer comme vous le souhaitez. C'est une pièce d'usure et il arrive qu'elle tombe en panne, empêchant la bonne utilisation du deux-roues. Pour savoir quels signes doivent vous alerter et comment remplacer la batterie de votre trottinette, suivez le guide !

COMMENT SAVOIR SI LE PROBLÈME VIENT DE LA BATTERIE DE LA TROTTINETTE QUI EST MORTE ?

Comment réparer la batterie de votre trottinette électrique ?

Votre trottinette électrique est composée de différents éléments électriques qui peuvent parfois tomber en panne et de pièces mécaniques qui s'usent et peuvent parfois se casser. Plus vous roulez et plus vous la rechargez, plus elle s'use, et c'est normal. Vous avez remarqué des ralentissements anormaux en roulant ou des problèmes d'autonomie ? Plusieurs indices vous permettront de faire un premier diagnostic de l'état de la batterie :

La trottinette manque de puissance et peine quand vous accélérez ?

L'autonomie de la batterie est très réduite quand vous roulez alors que vous la rechargez régulièrement ?

La batterie ne charge plus du tout (et vous avez vérifié que le problème ne venait pas du chargeur) ?

Votre trottinette électrique s'allume, mais refuse d'avancer ?

Si vous le pouvez, utilisez un voltmètre (un appareil qui mesure la tension des éléments électriques) pour vérifier la tension de la batterie. Référez-vous au manuel d'utilisation pour connaître la tension normale de votre batterie : si elle est inférieure à ce qui est indiqué, votre batterie est morte. Chargez bien la batterie avant de la tester avec le voltmètre.

Le problème ne vient pas de la batterie ? Il vient peut-être du moteur, du fusible ou encore du contrôleur, qui sont les principaux éléments responsables des pannes de trottinette électrique. On vous en dit plus dans ce tutoriel.

Comment changer une batterie de trottinette électrique ?

Comment réparer la batterie de votre trottinette électrique ?

Le diagnostic est confirmé, la batterie de votre trottinette électrique est fichue et il faut la remplacer.Mais pas de panique, vous êtes au bon endroit pour apprendre à effectuer les réparations de trottinette électrique. Il existe différents types de batteries de trottinette sur le marché, avec des niveaux de performances variables. Pour la choisir et la remplacer vous-même, on vous explique comment faire.

1. Choisir une nouvelle batterie : plomb, nickel ou lithium ?

Vous trouverez trois types de batteries de trottinette : au plomb, au nickel et au lithium (Li-ion et LifePo4).

Les batteries au plomb sont de plus en plus rares, ce sont les plus anciennes sur le marché. 

Les batteries au nickel sont moins lourdes et plus durables que les précédentes.

Les batteries au lithium sont les plus légères, elles prennent moins de place et supportent mieux les surcharges. Ce sont celles qu'on retrouve le plus désormais sur les trottinettes électriques. Si votre batterie est en panne et que vous devez la changer, nous vous conseillons donc de vous tourner vers une batterie au lithium. Son prix sera plus élevé que les autres types de batteries mais elle durera plus longtemps et sera plus performante.

2. Remplacer une batterie en panne

Maintenant que vous avez choisi votre nouvelle batterie, vous allez pouvoir remplacer l'ancienne. C'est parti !

● Pour changer la batterie, installez votre trottinette à l'envers, sur une surface plane.

● Dévissez les boulons de la plaque renfermant la batterie (sous le plateau de la trottinette).

● Débranchez les câbles qui relient la batterie au moteur. Vous pouvez prendre une photo pour les rebrancher correctement ensuite.

● Dévissez les vis qui maintiennent la batterie.

Retirez votre batterie usée pour mettre la batterie neuve à la place.

● Revissez les vis et rebranchez les câbles.

● Positionnez la plaque au-dessus du bloc de la batterie et revissez les boulons pour la maintenir.

Vous préférez suivre les étapes en vidéo ? Appuyez sur play ! ⤵️

Comment bien entretenir votre batterie de trottinette électrique ?

Comment réparer la batterie de votre trottinette électrique ?

Quelle est la durée de vie d'une trottinette électrique ?

Comment réparer la batterie de votre trottinette électrique ?

Il n'y a pas de règle, tout dépend de l'utilisation que vous en faites ! Si vous suivez les recommandations d'utilisation indiquées sur la notice et si vous en prenez soin, elle peut durer des années. Mais si vous avez l'habitude de rouler avec sous la pluie ou de la stocker dans un endroit humide par exemple, il se peut qu'elle ne dure qu'une ou deux années.


Evidemment, plus vous l'utilisez, plus votre trottinette s'use. Par rapport à une utilisation peu fréquente, vous avez des chances de la garder moins longtemps si vous roulez quotidiennement avec et sur de longues distances. Entretenez et nettoyez régulièrement les pièces d'usure de votre trottinette pour prolonger sa durée de vie. Et pour éviter les pannes, suivez notre tuto' : 

➡️ Nos conseils pour éviter les pannes de trottinettes. 

Qui peut réparer et faire la révision d'une trottinette électrique Oxelo, Xiaomi, Wispeed ou autre ?

Comment réparer la batterie de votre trottinette électrique ?

Vous pouvez passer par un service professionnel pour remplacer une pièce de votre trottinette. En principe, n'importe quel magasin spécialisé ou atelier de réparation de trottinette électrique peut se charger de la réparation et de la révision de votre deux-roues. Après une première étape de diagnostic, les professionnel·le·s répareront les pièces abîmées et changeront les composants usés, peu importe la marque de la trottinette.

Il est possible de prendre rendez-vous dans l'Atelier du magasin DECATHLON de votre choix. Nos techniciens et techniciennes sont formé·e·s aux différents types de réparations de trottinette motorisée. Vous n'avez pas le temps ou la possibilité de vous déplacer ? Faites venir un·e professionnel·le chez vous ou à l'adresse qui vous arrange avec Cyclofix.