QU'EST-CE QUE LE SURMOULAGE DE SKI ?

Avant de repartir sur les pistes de ski cet hiver, vous voulez donner un petit coup de frais à vos semelles : fartage, ponçage des carres etc. Mais surtout, vous avez repéré un trou important dans une de vos semelles. Il se peut que la bougie ne suffise pas à le réparer. Découvrez le surmoulage de ski, la réponse à votre souci ! La seule limite à cette réparation est qu'elle se fera impérativement en atelier.

QU'EST-CE QUE LE SURMOULAGE DE SKI ?

Quel entretien et quelles réparations pour des skis ?

Vous entretenez vos skis régulièrement afin de les conserver le plus longtemps possible, c'est pourquoi vous prenez le temps chaque année de les farter ou de les faire farter, de les faire affûter aussi de temps en temps et globalement, vous les bichonnez (et vous avez raison). Mais connaissez-vous le surmoulage de ski? Cette opération, qui ne peut être réalisée que par un professionnel (vous comprendrez ensuite pourquoi), fait partie des différentes possibilités de réparation de vos skis.

Comment entretenir ses skis ?

Chaque année, avant ou après la saison (ou pendant si vous skiez vraiment beaucoup), vous réalisez un entretien complet de vos skis : fartage, affûtage des carres, réparation des impacts. Les faire aiguiser est essentiel pour conserver des carres qui attaquent et accrochent dans toutes vos aventures.

Si vous skiez beaucoup, un fartage régulier permet de conserver toutes les performances de glisse de vos skis, et vous pourrez vous amuser à faire vos gammes de tricks sur les modules dans les parcs, en toute tranquillité.

QU'EST-CE QUE LE SURMOULAGE DE SKI ?

Comment reboucher la semelle d'un ski ?

Si vos skis présentent de petits trous ou impacts, le plus simple sera d'utiliser une bougie en polyéthylène pour venir combler la zone. Cette réparation de la semelle se fera après avoir défarté le ski et avant de le refarter pour une nouvelle saison. Attention, les impacts proches des carres ou trop importants ne pourront pas être simplement comblés avec une bougie.

Vous pouvez prendre rendez-vous dans l'atelier de votre magasin pour qu'ils réalisent cette réparation ou le faire chez vous, si vous possédez le matériel nécessaire, en suivant notre conseil dédié. Pensez juste lorsque vous réaliserez cette réparation à verser quelques gouttes de bougie en dehors de votre ski avant de l'appliquer, idéalement sur un bout de carton.

Les impacts apparaissent lorsque vous heurtez des petits cailloux ou des pierres lors de vos sessions de freeride. Et ils empirent s'ils ne sont pas traités rapidement. Donc, si vous avez ridé sur une mauvaise neige avec des cailloux affleurants, inspectez vos skis après la sortie. Il est plus facile et économique de combler un petit impact avec une bougie que de faire faire un surmoulage.

QU'EST-CE QUE LE SURMOULAGE DE SKI ?

Comment refaire la semelle d'un ski ?

Pour refaire la semelle d'un ski, il va falloir remettre une couche de produit (naltène) sur la semelle. C'est là que le surmoulage devient nécessaire. Rapprochez-vous de votre atelier DECATHLON afin d'obtenir un devis pour la réparation de vos skis.

Le surmoulage, la solution quand la bougie ne suffit pas pour reboucher le trou d'un ski

L'étape du surmoulage

Le surmoulage du ski s'impose si vous avez de gros impacts dans vos semelles ou des trous qui se situent proches des carres. En effet, une réparation à la bougie n'adhérera pas au métal des carres, vous devrez donc trouver une autre solution pour prolonger la durée de vie de vos skis.

Le surmoulage d'un ski ne peut se faire qu'en atelier puisque votre ski va passer dans une machine qui viendra déposer une fine couche de naltène sur votre semelle. L'objectif est évidemment que cette couche soit la plus légère possible pour éviter de créer une épaisseur trop importante. Ainsi, l'ensemble des petits et grands trous qui se sont formés sur votre semelle seront comblés et votre ski sera toujours aussi résistant.

Comment poncer le ski après un surmoulage ?

Après le passage dans la machine qui dépose la couche de naltène, votre ski va devoir passer dans une seconde machine qui va venir retirer le surplus de matière pour que le ski retrouve son épaisseur d'origine. On appelle cela le surfaçage de la semelle.

Il peut se faire en ponçant avec une ponceuse électrique ou à l'aide d'une meuleuse, équipée d'une pierre. Cette étape se fait dans l'atelier une fois la semelle du ski refroidit après son passage dans la machine de surmoulage.

On considère souvent que la meuleuse permet un rendu plus propre.

Faut-il réaliser un fartage après le surmoulage en machine d'un ski ?

Après la réalisation d'un surmoulage, l'atelier va réaliser l'entretien habituel du ski, à savoir : l'affûtage des carres et le fartage.

Ces étapes sont essentielles pour que la réparation augmente significativement la durée de vie de votre ski.

L'affûtage des carres permet d'assurer l'accroche des skis sur tous les types de neige. Il est conseillé de le faire dans le cadre de l'entretien de vos skis, une fois par an afin de prolonger leur durée de vie. Pensez aussi à jeter un oeil à vos carres si vous avez tapé une pierre avec vos skis. Cela peut en effet les endommager et diminuer l'accroche de vos skis sur les neiges froides et dures.

Le fartage est l'étape finale de la remise en état de vos skis. Si vous avez l'équipement nécessaire, vous pouvez le faire chez vous. Vous verserez le fart en gouttelettes sur la semelle de votre ski, et le fer afin d'uniformiser la répartition du fart. Puis, après avoir laissé le fart sécher, vous passerez le racloir en métal pour en retirer le trop-plein. Attention à bien réaliser la manoeuvre de la spatule vers le talon pour respecter le sens de la glisse. Si vous voulez que votre ski glisse bien dès les premières descentes, n'hésitez pas à le brosser ensuite, toujours de la spatule au talon, afin de créer de petites rayures qui permettront l'écoulement de l'eau sous le ski, facilement.

QU'EST-CE QUE LE SURMOULAGE DE SKI ?

Vous avez fait refaire la semelle de vos skis avec un surmoulage ou comblé les petits trous de la semelle grâce à un rebouchage simple au pistolet ou à la bougie, vous allez maintenant pouvoir repartir sur les pistes ! Vous devriez rapidement sentir que votre glisse est meilleure. Vos skis devraient être maintenant plus faciles à manoeuvrer et mordre la neige plus franchement. Une bonne mise à plat en atelier, est la meilleure façon de donner une nouvelle jeunesse à vos skis et de leur redonner une skiabilité parfaite.

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