Quelles réparations faire sur une batterie de vélo électrique ?

Nous vous donnons nos conseils pour prendre soin de votre batterie, et savoir quand et comment il est nécessaire de la réparer !

Quelles réparations faire sur une batterie de vélo électrique ?

Vous êtes l'heureux.euse propriétaire d'un vélo électrique et vous cherchez comment faire pour prolonger le plus possible la durée de vie de votre précieuse batterie ? Ou vous commencez à trouver que celle-ci montre des signes de faiblesses et ne vous assiste plus aussi bien qu'avant ? Nous vous donnons nos conseils pour prendre soin de votre batterie, et savoir quand et comment il est nécessaire de la réparer !

Quelles réparations faire sur une batterie de vélo électrique ?

LES BONS RÉFLEXES À AVOIR POUR PROLONGER LA DURÉE DE VIE D'UNE BATTERIE DE VÉLO ÉLECTRIQUE

Avant de devoir changer votre batterie ou de la réparer, vous pouvez adopter quelques réflexes simples destinés à ralentir l'usure de celle-ci.

⚠️ PETIT POINT SUR LE FONCTIONNEMENT DES BATTERIES LITHIUM-ION

Les batteries lithium-ion sont, en réalité, composées de plusieurs batteries individuelles, ou cellules, reliées les unes aux autres. Le nombre de cellules, leur agencement et leur taille, déterminent la quantité d'électricité stockable et donc l'autonomie de votre vélo. Pour stocker l'électricité et la restituer lorsque votre vélo en a besoin, la batterie est composée d'une électrode positive et d'une électrode négative, entre lesquelles vont circuler des électrons. Le tout étant plongé dans un liquide conducteur ionique appelé électrolyte. Dans une batterie lithium-ion, l'électrolyte contient des ions de lithium (L+). Chaque recharge ou décharge de la batterie fait donc circuler les électrons dans un sens (du positif vers le négatif) ou dans l'autre. La durée de vie de votre batterie telle qu'elle est définie par le fabricant est généralement de 500 cycles de charge complète. Ensuite la batterie sera toujours efficace mais aura perdu environ 20 à 30% de sa capacité de stockage.

Comment savoir si une batterie de vélo électrique est morte ?

Les composants d'une batterie vont s'user au fil du temps, diminuant sa capacité à stocker l'énergie. Toutefois, si la capacité de stockage diminue dans le temps, cela ne veut pas dire que votre batterie est bonne à changer dès qu'elle montre des signes de faiblesse. Si votre batterie ne charge plus, ou ne tient plus la charge comme avant, il faudra réaliser un diagnostic complet en atelier afin de comprendre ce qui dysfonctionne et comment améliorer ses performances afin que vous puissiez bénéficier de sa pleine capacité.

Suite à ce diagnostic vous aurez plusieurs possibilités : La batterie est réparable, ou la batterie doit être changée complètement. Il est parfois possible aussi de demander un reconditionnement de la batterie.

Comment réparer ou faire réparer une batterie de vélo électrique ?

Si votre batterie dysfonctionne mais que le diagnostic indique que c'est réparable, nous vous conseillons de passer par un atelier spécialisé afin de changer les pièces défectueuses. Vérifiez avant avec le fabricant que celle-ci n'est plus sous garantie. Si elle est sous garantie, le fabricant, en fonction des conditions de ladite garantie, pourra la changer gratuitement ou prendre en charge la réparation. Si elle n'est plus sous garantie, et que vous devrez donc payer les réparations, n'hésitez pas à demander des devis dans plusieurs ateliers et à comparer le prix des pièces.

Même si vous êtes doué.es de vos mains et bien équipé.e, nous vous conseillons de passer par un professionnel pour effectuer les réparations : si vous ouvrez le boîtier de la batterie de votre vélo électrique, vous rendez toute garantie obsolète. Et les batteries restent des éléments électriques qui peuvent prendre feu donc autant ne prendre aucun risque.

En revanche, vous pouvez prendre RDV dans un atelier Decathlon !

Comment réparer ou faire réparer une batterie de vélo électrique ?

C'est quoi le reconditionnement de batterie de vélo électrique ?

Le reconditionnement fonctionne comme une remise à zéro de la batterie. Vous allez confier votre batterie à un professionnel du reconditionnement, qui va ouvrir la batterie, en tester les différents éléments et changer ce qui doit l'être. C'est très pratique si vous avez été un précurseur en matière de vélo à assistance électrique, et que vous ne trouvez pas de batterie neuve adaptée à votre cher vélo. Économique, écologique et permettant de conserver votre vélo plus longtemps, le reconditionnement peut se révéler plus intéressant que le rachat d'une batterie neuve.

Que faire dans les cas suivants :

Et si vous avez la moindre question supplémentaire sur les batteries de vélo à assistance électrique, n'hésitez pas à vous adresser à un atelier vélo Decathlon ! 

+ de conseils d'entretien