Que faire de votre carton d’emballage après la livraison de votre vélo ?

Où déposer un carton d’emballage une fois son contenu déballé ? De nombreuses options s’offrent à vous, on vous dit tout !

Que faire de votre carton d’emballage après la livraison de votre vélo ?

Vous venez de recevoir le VTT de votre enfant et son carton d’emballage est le cadet de vos soucis ? Personne ne vous blâmera pour cela. Il faut dire que vous devez désormais vous atteler au montage (il n'y a que les pédales à monter et le guidon à remettre droit), enfin, à l’essayage, et enfin à la contemplation de votre progéniture sur son fidèle destrier : que de choses à faire ! Mais juste au cas où (et en prévision du moment où vous trouverez le temps de vous y consacrer), nous vous donnons toutes les clés pour vous séparer de votre carton dans une démarche éco-responsable… ainsi que quelques idées originales pour le conserver sans pour autant l’abandonner au fin fond de votre garage.

Quel matériau pour quelle poubelle ?

“ Et ça, ça va dans quelle poubelle ?
En voilà une question que l’on s’est tous et toutes déjà posée un jour. Et parce qu’il n’est pas toujours facile d’y répondre, nous vous proposons d’effectuer un petit rappel des poubelles existantes et des déchets qui leur sont destinés. Oui, oui, ça ne fera de mal à personne… !

Pour commencer, il est important de rappeler que les consignes ne sont pas toutes les mêmes d’une commune à l’autre. En effet, tous les centres de tri n’ont pas les mêmes capacités. Par exemple, alors que certains recyclent les pots de yaourt, d’autres, pas suffisamment équipés, ne peuvent pas se le permettre. Aussi, afin de vous aider à savoir quels déchets peuvent être recyclés par le centre de tri auquel votre commune est affiliée, vous pouvez consulter l’application Guide du tri.
Dans tous les cas, il est essentiel de veiller à jeter des déchets vidés de leur contenu. Et pour cause, si ces derniers venaient à se vider dans le bac de tri sélectif, ils risqueraient d’endommager l’intégralité de ce qu’il contient et d’en empêcher le recyclage… Et ça, ça serait trop dommage !

Que faire de votre carton d’emballage après la livraison de votre vélo ?

● Dans la poubelle de tri sélectif, vous pouvez déposer :
- Le papier, les revues, et les journaux, mais seulement s’il n’y a pas de poubelle bleue à votre disposition.
- Le carton.
- L’aluminium, comme les canettes, par exemple.
- Les contenants en plastique complètement vides tels que les bouteilles (d’eau, de jus de fruits, de liquide vaisselle, de shampooing, etc.) ainsi que leurs bouchons*.
- Les sacs plastiques, les films alimentaires, les emballages de surgelés, et les capsules de café.
- Les briques cartonnées alimentaires comme celles utilisées pour les œufs, ou encore la soupe.
- Et les récipients en métal tels que les boîtes de conserve.

*Les bouchons peuvent aussi être déposés dans des associations comme Bouchons d’amour.

● Dans la poubelle verte, vous pouvez déposer :
Le verre et les bocaux, sans bouchons et sans couvercles.
Attention toutefois, le verre culinaire (la vaisselle) ne se recycle pas.
● Dans la poubelle bleue, vous pouvez déposer :
Le papier, les revues, et les journaux.

● Dans la poubelle noire, vous pouvez déposer :
- Le papier bulle : eh oui, même s’il s’agit de plastique, sous cette forme-ci, il ne se recycle pas (encore).
- Le polystyrène.
- Et tout le reste, mis à part les piles, les batteries, les médicaments, les appareils multimédia, l’électroménager, les vêtements, les gravats, etc. En bref, tout ce qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de jeter dans la poubelle de votre cuisine ! Pour ces déchets, il existe d’ailleurs des points de collecte spécialisés.

Enfin, si vous possédez un composteur ou de gentilles poules dévouées, ces derniers se feront certainement une joie de s’occuper de vos déchets organiques.

Que faire de votre carton d’emballage après la livraison de votre vélo ?
Que faire de votre carton d’emballage après la livraison de votre vélo ?

Poubelle, benne, déchèterie, quelles solutions pour se débarrasser d’un emballage carton ?

Votre vélo partiellement monté (pour découvrir comment bien l’assembler, c’est par ici) vient de vous être livré dans son carton d’emballage ; carton qui, qu’on se le dise, se veut quelque peu encombrant ! Pour vous en débarrasser, plusieurs choix s’offrent à vous :

- Comme nous l’avons dit précédemment, le sac de tri sélectif peut être une option, à condition seulement que votre carton y rentre.
- Vous pouvez aussi déposer votre carton d’emballage dans une déchèterie proche de chez vous. Les cartons qui y sont déposés doivent être propres, dépliés, mis à plat, et vidés. D’ailleurs, rappelez-vous, le papier bulle et le polystyrène servant à protéger votre vélo dans son emballage sont destinés à la poubelle domestique.

Comment détourner et réutiliser un carton de vélo ?

Ah, qu’elle est agréable cette pointe d’excitation qui vous envahit lorsque vous apercevez votre colis… qui, une fois ouvert, ne vous intéresse d’ailleurs plus du tout ! Bon, il faut dire qu’il est bien normal que vous n’ayez d’yeux que pour son contenu. Mais saviez-vous, qu’avec ce contenant, vous pouviez aussi faire des choses vraiment sympas ?

Tenez, par exemple, vous pouvez vous servir de ce même carton pour transporter votre vélo en avion. Alors oui, c’est vrai, il ne voyagera certainement pas dans les airs tous les quatre matins, mais cette astuce reste néanmoins intéressante à connaître… D’autant plus que certain·es cyclistes professionnel·les y ont recours pour se rendre à leurs grandes courses à l’étranger !

Et en parlant de cyclistes, que diriez-vous de réutiliser le carton d’emballage de votre vélo pour en faire un grand panneau d’encouragement à l’effigie de votre champion·ne préféré·e ?
Enfin, l’avantage du carton, c’est qu’avec, on peut tout faire : masques, cabanes, décor de théâtre, etc… De quoi laisser libre cours à l’imagination de vos enfants, et à la vôtre ;).

Saviez-vous que notre carton de vélo peut aussi servir de porte vélo en découpant le rectangle prévu pour caler la roue ? Plus facile pour faire les premiers réglages comme ça !

Que faire de votre carton d’emballage après la livraison de votre vélo ?


Et voilà, vous avez désormais l’embarras du choix pour recycler votre carton d’emballage !

Alors, quelle seconde vie avez-vous décidé de lui offrir ?