Purger les freins de son vélo : mode d'emploi

Purger les freins de votre vélo est une étape importante qui assurera votre sécurité lors de votre pratique. Nous vous expliquons comment faire dans cet article.

Purger les freins de son vélo : mode d'emploi

Vos freins ne sont plus en très grande forme ? Vous ne savez pas comment les purger ? Manu, ingénieur produit chez Rockrider, vous explique les différentes étapes à suivre. Comptez 30 minutes par frein et le tour sera joué ! Il vous faudra également un grand carton pour protéger le sol, un kit de purge, du liquide adapté à votre système de freinage, une clé Torx de freinage de 15, une pince, de l'alcool et des chiffons. 

Comment savoir si et quand il faut faire une purge de frein ?  (VTT, vélo route...)

Généralement, ça ne trompe pas. Si votre freinage est un peu mou et que votre levier de frein s'enfonce trop malgré le bon état de vos plaquettes de frein, c'est qu'il est temps de passer à l'action.

⚠️ Mais avant toute chose, soyez vigilant : il existe différents types de freins à disque hydraulique. Ce qui les différencie, c'est le liquide qui circule dans les gaines de frein.
Distinguez donc les freins dot (comme les voitures), des freins au liquide minéral.


Dans cet article, nous vous accompagnons pour la purge des freins à disque hydraulique qui fonctionnent avec de l'huile minérale.
Chez DECATHLON, c'est ce type de frein qui équipe la majorité de nos VTT.

Première étape : retirez la roue et les plaquettes

Avant de commencer :
Sachez que lors de cette étape, vous allez manipuler de l'huile. Alors pour éviter d'en mettre partout et surtout de salir votre disque et vos plaquettes de frein, nous vous conseillons de les enlever.
Si vous travaillez sur un pied d'atelier, vous pouvez aussi retirer la roue avant de votre vélo pour ne pas le déséquilibrer.

Ensuite ? Démontez vos plaquettes de frein. Une fois que la goupille de la plaquette est droite, retirez-la. Enfin, retirez vos plaquettes de frein. Vous pouvez les pousser à l'aide d'un outil. Pas de panique quand vous les retirez, elles sont accompagnées du ressort de rappel.

Prochaine étape :
bloquer les pistons à l'intérieur de l'étrier.

À l'aide d'une clé hexagonale, poussez les dans leur logement. Poussez d'abord le piston de gauche, puis le piston de droite. Soyez attentif·ves pour ne pas les endommager. Une fois qu'ils sont correctement positionnés, utilisez un bloc piston. Insérez-le et bloquez-le en place à l'aide d'un élastique.

Purger les freins de son vélo : mode d'emploi

Deuxième étape : purgez le liquide des freins à l'aide de seringues

Lors de cette étape, veillez à ne pas laisser de bulles stagner dans la gaine. L'astuce, c'est d'avoir une gaine verticale.

Pour un frein avant, la gaine est globalement verticale entre le levier et l'étrier. Pour un frein arrière, il faudra redresser le vélo pour avoir l'étrier en bas et le levier en haut.

Dernier réglage à faire avant de vous lancer dans la purge : le levier de frein. Celui-ci doit être parfaitement à l'horizontal pour ne pas perdre une goutte d'huile.

Munissez-vous de votre kit universel pour purger vos freins
Ensuite : 

➡️ Assemblez les deux seringues.
➡️ Vissez le tube dans la seringue et l'adaptateur au bout du tube. Serrez.

⚠️ N'utilisez jamais des seringues qui ont déjà servi à purger des freins dot.

➡️ Remplissez au trois quarts une des deux seringues de liquide (celle avec l'embout le plus long en premier).
➡️ Retirez les bulles d'air qui sont dans la seringue en poussant doucement (il ne doit plus rester d'air dans votre seringue).
➡️ Fixez la seringue vide sur le levier de frein et la seringue pleine sur l'étrier de frein à l'aide d'une clé Torx de 15.
➡️ Récupérez la vis puis vissez votre seringue. Serrez avec vos doigts puis un léger tour de clé pour garantir l'étanchéité.


➡️ Faites la même au niveau de l'étrier arrière en changeant le positionnement de votre vélo. Ajustez aussi la position du levier pour qu'il reste à l'horizontal.

➡️ Placez la seringue pleine. Vous pouvez maintenant lancer la purge. Pour ce faire, pressez la seringue du bas. Le liquide va alors monter dans la durite jusqu'à la seringue du haut. Des bulles apparaissent.

➡️ Continuez à pousser en bas. Ensuite, poussez la seringue vers l'étrier pour mettre le liquide en pression dans l'intégralité de la gaine. Des bulles peuvent aussi apparaître en bas. 🫧
Laissez toujours 1cm de liquide dans la seringue pour ne pas introduire les bulles d'air.

Refaites la manip' une dernière fois. Et voilà !


Si l'huile ressort sale, ne la réinjectez pas dans le circuit, mais videz bien la seringue de liquide sale.
➡️ Ensuite, retirez les seringues et repositionnez les vis.
➡️ Actionnez le levier. Si le contact n'est pas ferme, cela signifie qu'il reste de l'air dans le circuit. Il faut donc recommencer l'opération depuis le début.

Si vous n'y parvenez pas, n'hésitez pas à demander de l'aide en atelier DECATHLON.

Purger les freins de son vélo : mode d'emploi

Troisième étape : remontez les plaquettes

Pour cette dernière étape, repositionnez le vélo à l'horizontal et le frein dans sa position d'origine. 

Nettoyez ensuite l'étrier et le levier pour retirer toute trace d'huile.

Vérifiez que le ressort de rappel est correctement positionné entre les plaquettes et insérez-les dans l'étrier. Replacez aussi la goupille.

Dernière étape : remettez en place la roue.

⚠️ À l'issue de la purge, n'oubliez pas de recueillir l'huile usagée des seringues dans un récipient pour la déposer en déchetterie.

Purger les freins de son vélo : mode d'emploi

EN VIDÉO : comment purger ses freins ?

Retrouvez toutes les étapes pour purger vos freins en image dans cette vidéo.

VTT : comment purger les freins ?

Maintenant que les freins de votre vélo sont comme neufs, vous allez pouvoir rouler en toute sécurité ! Bonne sortie à vélo !

Purger les freins de son vélo : mode d'emploi

Manon

Journaliste & rédactrice sport

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

Pour + de contenus entretien vélo :