Pourquoi faire un fartage des skis en fin de saison ?

Avant de ranger vos skis jusqu'à l'hiver suivant, il est essentiel de les farter pour les préserver des variations de températures pendant le stockage. On vous guide !

Pourquoi faire un fartage des skis en fin de saison ?

Vous avez profité de la neige cet hiver et vous vous apprêtez à ranger vos skis (ou votre snowboard) en attendant l'année prochaine. Comme vos vêtements de ski, qu'il faut laver avant de les ranger, certaines précautions sont à prendre pour protéger vos skis entre deux saisons.

Pourquoi farter ses skis en fin de saison ?

Quand on farte des skis, on applique une cire adaptée, le fart, sur leurs semelles. La semelle se situe sous le ski, c'est la partie qui est au contact direct de la neige quand vous ridez. Le fart permet d'optimiser la qualité de glisse de vos semelles de skis ou de snowboard. Il existe différents types de farts solides, qui s'appliquent à chaud, et de farts liquides, qui s'appliquent à froid.

👉 Voir les types de farts

Pendant la période de stockage de vos skis, aussi appelée remisage, les variations de températures et l'humidité sont les principaux·ales ennemi·e·s de votre matériel de glisse. C'est là qu'intervient le fartage de fin de saison. Il permet de protéger les semelles de vos skis et de les garder souples, vous évitant une mauvaise surprise au moment de les ressortir. Il protège aussi les carres en limitant la rouille provoquée par l'humidité. Mais attention, le fartage de fin de saison n'est pas tout à fait le même que celui de début ou de milieu de saison : il ne faut pas racler le fart en trop sur la semelle. On vous explique !

1 - Nettoyer ses skis

Avant de protéger vos skis avec du fart, il faut d'abord les nettoyer. Tout au long de la saison, vous avez accumulé des impuretés sous les semelles : cailloux, branchages, poussière, restes de fart, etc. Après votre dernière journée de ski, laissez-les sécher et essuyez-les avec un chiffon en microfibre pour enlever toute trace d'humidité. Insistez bien sur la semelle, sur les carres (les bords métalliques autour des skis) et sur les fixations. Pour débarrasser les semelles des impuretés, munissez-vous d'un défarteur. Avec un chiffon propre, appliquez-en sur la semelle de chaque ski et séchez-les avec un autre chiffon sec.

Pourquoi faire un fartage des skis en fin de saison ?

2 - Protéger ses skis

Une fois vos skis propres, vous pouvez passer à l'étape du fartage. Vous avez deux options : le faire vous-même ou confier la tâche à des professionnel·le·s. Si vous préférez vous en occuper, il vous faut :

   - un bloc de fart universel
   - un fer à farter
   - une table à farter (ou un établi)
   - un étau à farter
   - une brosse nylon

Il existe aussi des kits de fartage déjà constitués d'un fer à farter, d'un pain de fart, d'un racloir en plastique, d'une brosse nylon et d'élastiques.

Pour farter vos skis, nous vous conseillons de vous mettre dans un endroit bien aéré pour éviter d'être incommodé·e par les vapeurs toxiques dégagées par le fart. C'est parti !

   ► Bloquez un premier ski sur la table à l'aide de l'étau à farter, la semelle orientée vers le plafond.

   ► Brossez la semelle avec la brosse nylon, de la spatule (partie avant du ski) vers le talon (partie arrière du ski).

   ► Réglez la température de votre fer à farter en fonction des recommandations indiquées sur l'emballage de votre fart.

   ► Faites fondre le fart à l'aide du fer à chauffer et déposez des gouttes sur l'ensemble de la semelle.

   ► Positionnez le fer sur l'avant de la semelle et répartissez le fart en allant lentement vers l'arrière pour respecter le sens de glisse du ski. Cette opération est la plus délicate : il faut faire des mouvements lents avec le fer, sans le laisser trop longtemps au même endroit, ce qui risquerait d'endommager la semelle. Insistez bien sur les carres pour éviter la rouille.

   ► Contrairement au fartage de début ou milieu de saison, laissez le surplus de fart sur la semelle, sans le racler. C'est cette couche supplémentaire qui les préserve et qu'il faudra racler en début de saison suivante, avant de remettre un fart adapté aux conditions du moment.

   ► Recommencez l'opération avec le deuxième ski.

Si vous voulez confier la tâche du fartage à quelqu'un d'autre, vous pouvez apporter vos skis aux technicien·ne·s de nos Ateliers DECATHLON, qui sauront les préparer pour les protéger pendant l'hivernage. Après un entretien classique du matériel (nettoyage, ponçage, affûtage), une couche de fart épaisse passée à chaud sera appliquée sur les semelles de vos skis.

Comment conserver ses skis pendant l'hivernage ?

L'hivernage (ou remisage) correspond à la période de stockage entre deux saisons de ski. Avant de vous précipiter et de ranger vos skis fartés à la cave, sachez que les conditions de stockage ont aussi un impact sur leur durée de vie. Que ce soit pour protéger les carres ou les semelles de vos skis, tout ne se joue pas que sur les pistes ! Voici nos conseils pour assurer de bonnes conditions de stockage à vos skis.

1. Attachez-les avec un attache skis, sans trop le serrer pour éviter que les semelles ne se touchent et en laissant un espace suffisant pour que la cambrure originale des skis soit respectée.

2. Rangez vos skis dans une housse de rangement propre et sèche. Si c'est la même que celle que vous utilisez toute la saison pour transporter vos skis, elle est sûrement humide et sale. Ne négligez donc pas son nettoyage et son séchage avant de les ranger dedans. Cette étape est essentielle pour que tout le travail d'entretien de vos skis porte ses fruits.

3. Choisissez un endroit sec, à l'abri de l'humidité et des variations de températures pour stocker vos skis. Dans l'idéal, on oublie la cave et le garage, qui risquent d'être trop humides, et on préfère un placard dans la maison ou l'appartement.

Pourquoi faire un fartage des skis en fin de saison ?

Stockage des skis : à l'horizontale ou à la verticale ?

Pour préserver la cambrure de vos skis, notre conseil est de les stocker à la verticale quand vous ne vous en servez pas, comme dans les racks de skis de location.

Pourquoi faire un fartage des skis en fin de saison ?

Faut-il farter des skis neufs ?

En principe, les skis (et les snowboards) neufs sont livrés fartés et affûtés. C'est le cas pour tous les modèles DECATHLON. Même plusieurs mois après l'achat de vos skis, vous n'avez donc pas besoin de les farter avant de les utiliser pour la première fois, sauf si vous ne les avez pas stockés dans de bonnes conditions.

Quelles astuces pour prolonger la durée de vie des skis ?

Un entretien régulier et complet, avant, pendant et après la saison de ski, vous permettra de garder vos skis en bon état et de prolonger leur durée de vie. Pensez bien à les essuyer après chaque sortie, surtout au niveau des carres, des semelles et des fixations pour éviter les infiltrations d'eau et la rouille, qui endommagent les skis.

Comment stocker ses chaussures de ski à la maison ?

Stocker vos chaussures de ski nécessite aussi de prendre quelques précautions !

   ► Retirez les chaussons qui se trouvent à l'intérieur des chaussures de ski pour que les deux parties s'aèrent et sèchent (ce conseil est aussi valable après une journée passée sur les pistes).

   ► Une fois bien secs, remettez les chaussons dans la coque des chaussures.

   ► Refermez les crochets des chaussures au premier cran (le moins serré) pour qu'elles gardent leur forme.

   ► Mettez vos chaussures dans une housse de protection afin qu'elles ne prennent pas la poussière.

   ► Comme pour vos skis, conservez vos chaussures dans un lieu sec, à l'abri de la lumière et avec peu de variations de température.

Vous pouvez passer l'été tranquille, vos skis sont désormais protégés et stockés dans des conditions qui vous éviteront une mauvaise surprise en début de saison prochaine. Résultat : vous n'aurez pas besoin de faire un gros entretien avant vos premières descentes !

Pourquoi faire un fartage des skis en fin de saison ?

MARION

RÉDACTRICE

Danseuse, randonneuse et ancienne judokate, je suis une grande adepte du Fit’Ballet, une pratique qui allie fitness et danse classique. J'adore vous livrer mes astuces pour vous accompagner dans vos activités sportives !

Pour + de tutos ski...