Notre guide d'entretien pour votre trottinette électrique

Une trottinette électrique, c'est comme une moto ou une voiture, il faut faire sa révision et l'entretenir fréquemment pour la maintenir en forme. Pour un entretien sans prise de tête, suivez notre guide :)

Notre guide d'entretien pour votre trottinette électrique

Si vous êtes propriétaire d'une trottinette électrique, nous vous conseillons de l'entretenir et de faire sa révision régulièrement pour garantir votre sécurité, allonger sa durée de vie et limiter les réparations. Depuis l'entretien de la batterie jusqu'à la vérification des freins, en passant par le contrôle des pneus, découvrez toutes les étapes à suivre pour garder votre trottinette en bon état de fonctionnement.

Entretenir votre trottinette : 4 étapes incontournables

L'entretien d'une trottinette électrique se fait aussi bien pendant que vous roulez que quand vous la stockez. Quatre gestes essentiels vous permettront d'allonger sa durée de vie :

- l'entretien de la batterie
- la préservation du moteur
- le nettoyage de la trottinette
- la lubrification des parties pliables 

On vous explique comment faire ! 

Notre guide d'entretien pour votre trottinette électrique

Comment entretenir la batterie d'une trottinette ?

1. Effectuez une première charge complète
Vous venez d’acquérir une trottinette électrique et vous ne l'avez pas encore utilisée ? Avant d'en profiter, il est indispensable de charger complètement la batterie une première fois. Le chargeur vous indique qu'elle est chargée quand son voyant est vert.

2. Rechargez la batterie même si vous ne vous servez pas de la trottinette
Si votre trottinette reste un long moment sans être utilisée, elle risque de se décharger complètement et de ne plus redémarrer. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de charger la batterie tous les 3 ou 4 mois à environ 70%. Pensez aussi à la recharger après chaque utilisation pour éviter une décharge profonde et limiter la perte d'autonomie sur le long terme. Le lieu de stockage de la batterie est important, préférez les endroits sans humidité et où les températures sont tempérées.

3. Pensez à débrancher le chargeur
Laisser un chargeur branché en permanence sur une prise de courant est un mauvais réflexe pour n'importe quel chargeur d'appareil électronique, et celui de votre trottinette n'y échappe pas ! En le débranchant quand la batterie est chargée, vous faites de économies sur votre facture d'électricité et vous préservez la durée de vie de la batterie. Nous vous recommandons également d'utiliser uniquement le chargeur d'origine car il est adapté à la tension de votre batterie.

Comment préserver le moteur d'une trottinette électrique ?

La pluie est au rendez-vous ? Il vaut mieux trouver un autre moyen de transport et laisser votre trottinette au sec. Les connections et composants électroniques du moteur risquent d'être endommagés si l'eau s'infiltre, entraînant une panne. Le niveau d'étanchéité d'une trottinette permet de la protéger des éclaboussures mais pas des infiltrations d'eau de pluie. 

Pour prendre soin du moteur évitez la surcharge de poids sur votre trottinette électrique car elle entraîne une surchauffe. Vous retrouverez les informations concernant le poids maximum qu'elle peut supporter sur la notice d'utilisation. Un moteur préservé est un moteur en bonne santé qui vous emmènera encore loin !

Comment nettoyer votre trottinette ?

Le nettoyage de votre trottinette motorisée est indispensable après chaque sortie. Avant de commencer, assurez-vous qu'elle soit bien éteinte et débranchée du chargeur. Attention, ne lavez jamais une trottinette à l'eau (elle détériore les composants électriques et mécaniques). Il vous faut :

● un chiffon sec
● une brosse à poils souples (une brosse à dents par exemple).

► Faites un premier passage avec votre chiffon sec sur l'ensemble de votre trottinette.
► Insistez sur les petites pièces et dans les interstices avec la brosse : freins, roues, roulements, grip, etc.
S'il reste des saletés à certains endroits, humidifiez très légèrement le chiffon et/ou la brosse et frottez les taches, puis essuyez bien avec un chiffon sec.
Pour le grip, vous pouvez également utiliser une gomme nettoyante (ou grip cleaner, disponible en magasin spécialisé) en la frottant dessus pour décoller la poussière et la terre accumulées. Le nettoyage du grip est particulièrement important pour retrouver une bonne adhérence avec vos chaussures lorsque vous roulez.
► Ouvrez les blocs sous le plateau et dépoussiérez le moteur, la batterie et le contrôleur avec le chiffon sec.

Votre trottinette est propre ! 🛴✨

Quels éléments graisser sur votre trottinette ?

► Quels éléments graisser sur votre trottinette ?

Terminez l'entretien de votre trottinette électrique en lubrifiant l'ensemble des parties pliables (système de pliage, poignées). Pour ça, nous vous conseillons d'utiliser un produit lubrifiant adapté et de le pulvériser sur les pièces concernées. De temps en temps, pensez aussi à lubrifier les roulements à billes qui se trouvent dans vos roues.

Notre guide d'entretien pour votre trottinette électrique

Comment faire la révision de votre trottinette électrique ?

Comme pour tout véhicule motorisé, la révision régulière des éléments de votre trottinette électrique est un incontournable pour vous assurer que tout fonctionne et que vous pouvez continuer à rouler en toute tranquillité. Les visseries, les freins, les pneus et l'éclairage requièrent une attention particulière. Pour les contrôler, il vous faut :

● un chiffon sec
● un outil multifonction pour trottinette ou votre caisse à outils contenant des clés allen et des tournevis.

C'est parti !

Notre guide d'entretien pour votre trottinette électrique

1. Inspecter les visseries

À force de rouler, les vibrations impactent le serrage des points de fixation de votre trottinette électrique : les vis, les boulons et les colliers de serrage (il se peut qu'il n'y en ait qu'un en fonction du modèle). Vérifiez que ces éléments sont bien en place et resserrez-les à l'aide d'une clé allen. En principe, un quart de tour suffit pour les ajuster.
Faites attention à ne pas serrer trop fort les visseries, vous risquez de détériorer les têtes et les pas de vis. Si vous entendez un bruit anormal en roulant, il se peut que le problème soit résolu après avoir resserré les visseries.

Notre guide d'entretien pour votre trottinette électrique

2. Vérifier les câbles

Contrôlez l'état des différents câbles de votre trottinette électrique. Si un câble est trop lâche, réajustez la tension grâce à son dispositif de réglage. S'il est abîmé ou brûlé, remplacez-le. Vérifiez également que tout les câbles sont bien connectés et reconnectez-les si besoin.

Notre guide d'entretien pour votre trottinette électrique

3. Contrôler les freins

Les freins de votre trottinette électrique garantissent votre sécurité. En fonction du modèle, il peut y avoir plusieurs systèmes de freins sur la vôtre. Leur révision est importante, d'autant plus si vous avez remarqué des bruits inhabituels ou des vibrations dans le guidon en freinant. Lorsque la trottinette met de plus en plus de temps à ralentir, c'est également un signe potentiel d'usure des freins.

Resserrez régulièrement les freins grâce aux molettes du levier de frein (ce que vous actionnez pour freiner) et de l'étrier s'il s'agit d'un frein à disque (la pièce qui se situe au-dessus du disque sur la roue).

La majorité des trottinettes électriques sont dotées d'un frein à disque : un disque est situé sur la roue et des plaquettes viennent frotter dessus pour permettre le freinage et l'arrêt de la trottinette. Contrôlez régulièrement l'usure des plaquettes de freins et remplacez-les si besoin.

Notre guide d'entretien pour votre trottinette électrique

4. Examiner les pneus

► Vérifiez l'état des pneus grâce à la profondeur de leurs rainures. Si vous constatez qu'elles ne sont plus assez profondes, les pneus sont usés et doivent être remplacés. Un pneu trop lisse n'adhère plus au sol, ce qui est dangereux, en particulier sur une route humide.

Il existe deux types de pneus : les pneus pleins et les pneus gonflables. Les roues pleines ne peuvent pas crever ni se dégonfler car elles ne contiennent pas d'air à l'intérieur. Les pneus gonflables possèdent une chambre à air et sont sujets aux crevaisons. 
► Vérifiez régulièrement leur pression pour éviter une usure prématurée, une diminution de la vitesse et du niveau d'accélération de la trottinette ou une surchauffe du moteur.

Pour contrôler la pression, l'idéal est d'utiliser un manomètre pour savoir si le nombre de bar (unité utilisée pour la pression des pneus) dans chaque pneu correspond bien aux recommandations indiquées sur la notice du produit ou sur le pneu lui-même. 

► En cas de pneu sous-gonflé, servez-vous d'une pompe pour augmenter la pression en l'insérant dans la valve de la chambre à air. N'importe quel pompe de vélo devrait faire l'affaire, c'est encore mieux si elle possède un manomètre indiquant la pression d'air contenue dans le pneu.

En cas de pneu surgonflé, ouvrez la valve de la chambre à air et prenez un tournevis ou un outil fin pour appuyer sur la tige à l'intérieur de la valve. Laissez l'air s'échapper jusqu'à ce que la pression d'air contenue dans la chambre à air soit la bonne.

5. Vérifier l'éclairage

La présence des feux de position avant et arrière est obligatoire sur votre trottinette électrique. Leur vérification régulière garantit votre sécurité et celle des autres. Pour contrôler les lumières de votre trottinette électrique, nous vous conseillons de vous installer dans un endroit peu éclairé afin de bien vous rendre compte de la puissance d'éclairage. 

► Actionnez les boutons pour allumer les feux et bougez les câbles pour détecter la présence éventuelle de faux contacts. Si les faisceaux vous paraissent trop faibles ou si les éclairages sont clairement endommagés, remplacez-les.

Notre guide d'entretien pour votre trottinette électrique

Pour résumer, la révision de votre trottinette motorisée concerne 5 éléments principaux : les visseries, les câbles, les freins, les pneus et les éclairages. 

Retrouvez l'ensemble des gestes à faire en vidéo ! C'est par là ⤵️

Comment bien entretenir votre trottinette électrique ? | Decathlon

Est-il obligatoire d'assurer une trottinette électrique et quel en est le coût ?

Les trottinettes électriques font partie de la catégorie des Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM), elles sont donc soumises à une réglementation. Parmi les obligations, il faut assurer votre trottinette électrique en responsabilité civile pour couvrir les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à d'autres personnes (piéton, cycliste, automobiliste...).

Il n'est donc pas obligatoire de souscrire à une assurance propre à votre trottinette électrique, vous pouvez simplement étendre votre assurance responsabilité civile en contactant votre assurance. Sans assurance, si un accident vous arrive, vous risquez de payer les préjudices causés à la personne tierce.

⚠️ Attention, votre assurance responsabilité civile ne couvre pas les dommages matériels, le vol ou la perte de votre trottinette électrique. Pour vous protéger lors de ce genre d'événement, il faut souscrire à une assurance particulière avec des garanties spécifiques. Le coût de ce type d'assurance varie selon la compagnie d'assurance choisie et les options prises.

Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou ailleurs : prenez rendez-vous dans un magasin DECATHLON

Si vous avez le moindre doute pour la révision de votre deux-roues ou si vous préférez directement confier la tâche à des professionnel·le·s, vous trouverez des magasins spécialisés qui prendront en charge la révision et l'entretien de votre trottinette électrique. N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'Atelier d'un magasin DECATHLON pour l'entretien et la réparation de votre deux-roues.

+ de conseils d'entretien trottinette