Notre guide d'entretien des skis de randonnée

L'entretien des skis de randonnée est un incontournable pour les garder en bon état le plus longtemps possible. Fartage de début de saison, affûtage, stockage... On vous explique tout !

Notre guide d'entretien des skis de randonnée

Vos skis de randonnée vous permettent de gravir les montagnes et de profiter de descentes bien méritées. Si l'entretien régulier des semelles est indispensable, découvrez aussi comment affûter les carres, ou encore réparer le topsheet (dessus du ski).

Comment entretenir ses skis de randonnée ?

Vous pouvez entretenir vous-même vos skis de randonnée avec un peu de matériel et les bons gestes. Plusieurs éléments des skis de rando méritent une attention particulière, car ils se détériorent avec l'usage et ont un impact sur les performances et la durée de vie des skis.

1. Les semelles : on ne parle pas de vos semelles de chaussure, mais bien de celles de vos skis de randonnée. Elles se trouvent sous les skis, sur toute leur longueur. C'est sur les semelles que vous installez les peaux de phoque.

2. Les carres : ce sont les bords en métal situés sur les côtés de votre ski, au niveau de la semelle. Coupantes, elles assurent un bon accrochage dans la neige et la maîtrise de vos trajectoires.

3. Les peaux de phoque ou peluches anti-recul : ces bandes de tissu synthétique (et non, ça n'est pas de la vraie peau de phoque !) avec des poils d'un côté et de la colle de l'autre se placent sur la semelle. Elles permettent aux skis de bien accrocher pour éviter de repartir en arrière quand vous montez.

4. Le topsheet : c'est la partie située sur le dessus des skis, là où se trouvent généralement des éléments graphiques et leur marque. Le topsheet sert de couche protectrice pour préserver le cœur des skis.

Notre guide d'entretien des skis de randonnée

1. Entretenir les semelles : nettoyage et fartage

En contact direct avec la neige, vos semelles accumulent des impuretés qui peuvent s'incruster ou créer des trous. Pour les nettoyer, séchez d'abord vos skis à l'aide d'un chiffon sec et propre en insistant bien sur les semelles et les carres (on évite le séchage en plein soleil, qui les détériore). Puis, appliquez un défarteur pour un nettoyage complet, avant de les sécher à nouveau avec un chiffon.

Place au fartage ! Cette technique d'entretien consiste à appliquer un produit adapté, le fart, sur la semelle de votre ski de rando pour la nourrir et la protéger. Nous vous conseillons de vous installer dans un endroit bien aéré pour éviter d'être dérangé·e par les vapeurs toxiques dégagées par le fart. Pour farter vos skis, vous avez besoin d'un kit de fartage ou de :

- un bloc de fart (adapté au type de neige : froide, tempérée, humide, etc.)
- un fer à farter
- une table à farter (ou un établi)
- un étau à farter
- une brosse nylon
- un défarteur
- un racloir en métal (ou en plastique, mais les manipulations risquent d'être plus difficiles et il ne faut pas trop d’épaisseur de fart sur la semelle)
-un chiffon propre et sec

Notre guide d'entretien des skis de randonnée

EN VIDÉO : Comment affûter et farter ski et snowboard ?

Valentin vous explique comment procéder au fartage et à l'affûtage de votre ski ou snowboard dans cet article. 

Ski et Snowboard : comment affuter et farter ?

C'est parti !

► Fixez le premier ski sur la table, à l'aide de l'étau, en orientant la semelle vers le plafond.

► Brossez la semelle, de l'avant jusqu'à l'arrière du ski (dans le sens de la glisse), avec la brosse nylon pour la nettoyer. Si vous n'arrivez pas à retirer toutes les impuretés avec la brosse, vous pouvez appliquer du défarteur.

► Référez-vous à la notice du fart pour faire chauffer le fer en le réglant sur la bonne température.

► Faites fondre le pain de fart en le mettant sur le fer et déposez des gouttes de fart sur toute la surface de la semelle.

► Étalez les gouttes de fart à l'aide du fer, en réalisant des mouvements réguliers et assez lents dans le sens de la glisse (de la spatule vers le talon du ski). Attention, comme avec un fer à repasser, ne laissez pas le fer à farter immobile sur une partie de la semelle, vous risqueriez de l'abîmer.

► Attendez que le fart refroidisse (entre 15 et 30 minutes).

► Si vous effectuez un fartage de début ou de milieu de saison, raclez la couche de fart froide en trop à l'aide du racloir. Tenez-le verticalement et retirez le surplus en allant dans le sens de la glisse.

► Pour une finition parfaite, brossez la semelle pour enlever tous les résidus de fart et passez un coup de chiffon dessus pour retirer les petites poussières. C'est ce qui permettra ensuite aux peaux de phoque de bien coller sur le ski.

► S'il s'agit d'un fartage de fin de saison, laissez la couche de fart supplémentaire sur la semelle, sans la racler. Elle va la protéger des infiltrations d'eau, des variations de température et des saletés pendant la période de stockage des skis.

► Recommencez avec le deuxième ski.

Astuce anti-bottage : pour éviter le bottage des peaux pendant la montée (quand la neige s'accumule sous les peaux de phoque), vous pouvez appliquer un fart adapté sur vos semelles de ski et vos peaux ou les crayonner avec votre fart habituel.

Notre guide d'entretien des skis de randonnée

2. Éviter les carres rouillées et émoussées

Les carres de ski (ou de snowboard) sont sujettes à deux problèmes fréquents : la rouille et la perte de leur fonction coupante. La rouille est provoquée par un contact prolongé avec de l'humidité, qu'il faut donc à tout prix éviter quand vous ne profitez pas de la neige sur vos skis. Dès que vous revenez d'une session, séchez bien vos skis avec un chiffon synthétique, en prenant le temps de passer sur les carres. Nous vous recommandons également de stocker vos skis de rando dans une housse de rangement entre deux saisons d'hiver et de les entreposer dans un endroit sec (attention au garage et à la cave).

Pour savoir si vos carres sont émoussées, passez un ongle dessus. Il est rayé ? Alors il faut les affûter, car elles ne sont plus suffisamment coupantes pour accrocher sur la neige. Pour affûter vos carres, il vous faut :

- un affûteur de carres (un outil porte-lime avec une lime en acier)
- une gomme à carres
- un chiffon propre

Au travail !

► Nettoyez la semelle de votre ski avec le chiffon. 

► Immobilisez le ski sur la tranche
(avec un étau, c'est l'idéal). 

► Réglez l'affûteur sur l'angle d'affûtage que vous souhaitez obtenir (de 90° à 85°).

► Affûtez la partie latérale de la carre (celle qui se situe vers la tranche du ski, on parle des chants) en appuyant doucement avec la lime de l'affûteur. C'est l'opération principale de l'affûtage.

► Affûtez la partie de la carre située sous le ski.


► Avec la gomme, retirez les bavures (les fils qui restent) après l'affûtage.

► Retournez le ski sur l'autre tranche et répétez l'opération avec la deuxième carre, puis recommencez avec le deuxième ski. 

Notre guide d'entretien des skis de randonnée

4. Réparer le topsheet

Il arrive que le topsheet de vos skis soit rayé. Au-delà de l'aspect visuel, cela risque de laisser la possibilité à l'humidité de s'infiltrer et de détériorer la structure de vos skis. En cas de rayure profonde, nous vous conseillons de la réparer rapidement avec :

- du gros scotch
- de la colle et du durcisseur Araldite
- de l'alcool à 90°.

Retrouvez notre tutoriel vidéo pour suivre les étapes de réparation d'un topsheet (et remplacez la lampe UV par le durcisseur Alradite).

👉 Faire réparer un topsheet de ski chez DECATHLON
👉 Faire monter ses fixations chez DECATHLON

EN VIDÉO : RÉPARATION DU TOPSHEET D'UN SKI/SNOWBOARD

Réparation du Topsheet d'un Ski/Snowboard

5. Entretenir vos fixations 

L'entretien des fixations de vos skis de randonnée ne nécessite pas de matériel particulier et il est simple et rapide :

- essuyez-les avec un chiffon après chaque sortie
- avant d'entreposer les skis entre deux hivers, desserrez les fixations pour soulager le ressort
- côté stockage, on vous laisse lire la suite de l'article.

Notre guide d'entretien des skis de randonnée

EN VIDÉO : Comment régler vos fixations de ski ?

Apprenez à régler correctement vos fixations de ski grâce à cette vidéo !

Comment bien régler ses fixations de ski ?

6. Stocker vos skis dans de bonnes conditions

Même si vous êtes devenu·e un·e pro du fer à farter et de l'affûteur à carres, il reste un dernier point important pour bien entretenir vos skis : stockez-les dans de bonnes conditions. Et oui, le stockage est un paramètre important, qui peut détériorer les skis ou les protéger en fonction de plusieurs paramètres.


➡️ Avant de les ranger, séchez-les bien avec un chiffon sec, en insistant sur les fixations des skis et les carres. 
➡️ Si vous le pouvez, mettez-les dans une housse de stockage.
➡️ Pour les entreposer, choisissez un endroit à température ambiante, loin d'une source de chaleur, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Le but est d'éviter à vos skis de subir des variations de température au fil du temps.

Dans ces conditions, vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises en ressortant vos skis l'hiver prochain.

En principe, un entretien de début et de fin de saison suffisent pour garder vos skis de rando en bon état. Mais, en fonction des conditions de neige et de leur fréquence d'utilisation, il est possible qu'ils aient besoin d'un fartage ou d'un affûtage en milieu de saison. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un magasin spécialisé en cas de doute et pour obtenir des conseils personnalisés.

Entretenir vos skis de randonnée et votre matériel de sport, c'est allonger leur durée de vie et réduire l'impact sur la planète (et sur le porte-monnaie). Bonnes randos enneigées !

Notre guide d'entretien des skis de randonnée

MARION

RÉDACTRICE

Danseuse, randonneuse et ancienne judokate, je suis une grande adepte du Fit’Ballet, une pratique qui allie fitness et danse classique. J'adore vous livrer mes astuces pour vous accompagner dans vos activités sportives !

POUR + DE CONTENUS SKI...