Notre guide d'entretien des chaussures de ski

Ce n'est pas facile de trouver chaussure à son pied… Alors on vous donne quelques conseils pour prendre soin de vos chaussures de ski et les faire durer le plus longtemps possible !

Notre guide d'entretien des chaussures de ski

L'entretien de vos skis, n'a plus de secret pour vous ? Mais qu'en est-il de vos chaussures de ski ? Découvrez comment bien les entretenir tout au long de la saison et bien les stocker en inter-saison pour améliorer leur durée de vie.

ENTRETENIR SES CHAUSSURES DE SKI APRĒS CHAQUE SORTIE

Durant vos sorties, vos chaussures de ski accumulent la neige, l'humidité et d'autres saletés lorsque vous marchez avec. Pour éviter qu'elles ne s'abiment prématurément, voici comment les préserver en 2 étapes seulement : 

Comment nettoyer et sécher ses chaussures ski

Si vous voyez souvent des skieurs taper leurs chaussures l'une contre l'autre, sachez que ce n'est pas la bonne solution ! Vous allez abîmer vos coques et les boucles de serrage à force de faire ça.

Pour bien nettoyer vos chaussures de ski après une session, enlevez toute la neige à l'aide d'une brosse à poil doux ou d'un chiffon. Insistez sur les parties en métal afin d'éviter l'apparition de rouille sur vos chaussures.

Si vous possédez un sèche-chaussures, vous pouvez simplement placer vos chaussures de ski dessus. Sinon, enlevez vos chaussons amovibles de la coque pour les faire sécher séparément et éviter l'apparition de mauvaises odeurs. Laissez sécher vos chaussons à l'air libre ou à proximité du radiateur sans que la source de chaleur ne soit trop importante pour ne pas les déformer.

Que ce soit sur votre sèche-chaussures ou à l'air libre, pensez à fermer les boucles de vos chaussures pour que la coque en plastique ne se déforme pas.

Notre guide d'entretien des chaussures de ski

Traiter les mauvaises odeurs à l'intérieur de vos chaussons

Les mauvaises odeurs viennent du développement de bactéries dans vos chaussons de ski. Avec l'humidité et la transpiration, vos chaussons de ski sont propices aux mauvaises odeurs. La meilleure méthode pour s'en débarrasser est d'utiliser un spray anti-bactérien.

Pulvérisez régulièrement l'intérieur de vos chaussons et vous éviterez l'apparition de mauvaises odeurs après une journée de ski.

Si vous n'avez pas de spray à portée de main, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Déposez une fine couche de bicarbonate dans votre chausson, laissez agir puis retirez la matière. 

Cette solution de grand-mère représente un seul inconvénient : il est difficile d'enlever totalement la poudre du chausson ! 

Notre guide d'entretien des chaussures de ski

COMMENT STOCKER SES CHAUSSURES EN FIN DE SAISON ?

Le stockage de votre matériel de ski entre deux saisons est une étape à ne pas négliger si vous voulez les garder en bon état le plus longtemps possible.
En plus de bien sécher vos chaussures et les chaussons à l'intérieur voici quelques conseils pour retrouver votre matériel en parfait état après l'été.

Le nettoyage de la coque avant stockage 

Profitez de cette fin de saison pour inspecter visuellement vos chaussures : l'extérieur de la coque, les boucles de serrage, la semelle et le chausson.
Ensuite, prenez le temps de nettoyer vos coques à l'aide d'un chiffon humide et d'un peu d'eau savonneuse si besoin. Séchez bien toutes les parties de la chaussure et vos chaussons à l'air libre ou sur un sèche-chaussure.

Une fois propres, stockez vos chaussures de ski dans un endroit sec et aéré, à l'abri du soleil et de la poussière. Si vous avez une housse de chaussure, assurez-vous qu'il n'y a pas de trace d'humidité avant d'y ranger vos chaussures. Enfin, pensez à refermer vos boucles sans trop serrer pour que la chaussure ne se déforme pas.

Laver ses chaussons : quel produit utiliser ? 

Le spray anti-bactérien, comme conseillé précédemment, est le meilleur remède aux mauvaises odeurs dans vos chaussures de ski. Toutefois, si vous souhaitez laver vos chaussons optez pour un lavage à la main et à froid.

Toute source de chaleur trop importante peut déformer le chausson, d'autant plus si c'est un modèle thermoformable ou thermomoulable.

Immergez le chausson dans de l'eau savonneuse (lessive ou savon doux) et frottez délicatement à la main ou à l'aide d'une brosse douce. Ensuite, rincez longuement pour extraire toute le savon de la mousse. Pour le séchage, le sèche-linge est à proscrire, pendez simplement vos chaussons par le talon et laissez séchez à l'air libre.

Vous l'aurez compris, l'important est de bien sécher vos chaussures de ski, et tout votre matériel, après une sortie et avant de les ranger dans une housse. L'entretien de vos chaussures vous permettra de les garder plus longtemps ... et quand on sait combien il est compliqué de trouver une bonne chaussure de ski, la longévité est la clé ! 

Notre guide d'entretien des chaussures de ski

Anaïs

Rédactrice Sport

Si je ne crapahute pas dans mes Pyrénées natales, je suis probablement en train de surfer au Pays Basque qui m’a adoptée. Passionnée de sport depuis toujours, j’aime toucher à tout : ski, alpinisme, escalade, vélo de route, VTT, trail, surf… et je partage avec vous tout ce que j’ai appris au fil des années.

+ de conseils pour bichonner votre matériel de ski