Notre guide d'entretien de skis de fond skating

Les skis de fond skating ont besoin d'être fartés régulièrement pour rester en bon état et performants. Suivez nos conseils d'entretien pour les protéger !

Notre guide d'entretien de skis de fond skating

Le ski skating est la pratique du ski de fond la plus récente, sa technique rappelant les mouvements du patinage de vitesse ou du roller. 
Contrairement aux skis de fond classiques (à farter, à écailles ou à peaux), la semelle des skis skating est complètement lisse. Que vous souhaitiez le faire vous-même ou non, découvrez les différentes étapes pour entretenir vos skis skating.

Comment entretenir des skis de fond skating ?

La semelle est l'élément de vos skis de fond skating à entretenir en priorité pour les conserver le plus longtemps possible. Elle correspond à la partie lisse située en dessous du ski et qui est en contact direct avec la neige. Pour entretenir ses semelles, une seule solution : le fartage. Cette technique assez simple à réaliser consiste à appliquer un produit, appelé fart, sur toute la surface des semelles. Le fart est essentiel pour trois raisons :
 
- il protège la semelle de l'abrasion de la neige qui brûle le polyéthylène
- il maintient et améliore la glisse en réduisant les frottements
- il augmente les performances de glisse en rendant la semelle des skis la plus compatible possible avec les caractéristiques de la neige (température, qualité de la neige...).

L'entretien régulier de vos semelles permet donc de protéger et conserver vos skis plus longtemps.

Notre guide d'entretien de skis de fond skating

► Première étape : le nettoyage ! Passez la brosse nylon sur toute la semelle du premier ski en partant de l'avant du ski et en allant vers l'arrière pour la nettoyer.

► S'il reste des résidus incrustés, appliquez du défarteur liquide et brossez à nouveau la semelle.

Réglez la température de votre fer à farter en fonction des recommandations indiquées sur l'emballage du fart.

► Appliquez le pain de fart sur le fer chaud pour le faire couler de chaque côté de la rainure du ski de manière uniforme. Pour ça, nous vous conseillons d'appliquer le fart toujours en mouvement, en allant de l'avant vers l'arrière du ski.

Laissez refroidir et durcir le fart à température ambiante (15 à 30 minutes).

► Avec le racloir crayon, retirez l'excédent de fart de la rainure de la semelle.

Raclez la semelle du ski à l'aide du racloir en plexiglas, en faisant des mouvements dans le sens de la glisse (de l'avant vers l'arrière).

Brossez la semelle avec la brosse en bronze pour enlever le plus gros des résidus. Faites environ 10 passages et terminez avec la brosse nylon qui va lustrer la semelle et faire briller la semelle.

► Passez un coup de chiffon propre, de type microfibre, pour enlever les dernières impuretés.

Vous préférez confier le fartage de vos skis skating à quelqu'un d'autre ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'Atelier d'un magasin DECATHLON pour que nos technicien·ne·s s'en occupent !

Fartage liquide ou solide : quel fart choisir pour ses skis skating ?

Dans les rayons de fart de glisse, vous avez le choix entre du fart solide ou du fart liquide. Ils sont bien différents et ne s'utilisent pas de la même façon.

Le fart liquide s'applique à froid, sans matériel spécifique. Vous le trouverez en aérosol ou en stick avec mousse applicative. Facile et rapide d'utilisation, il est plutôt conseillé pour un fartage de dernière minute (une fois sur les pistes par exemple) et n'est pas aussi efficace et durable que le fart solide.

Le fart solide s'applique à chaud à l'aide d'un fer à farter et prend la forme d'un pain de savon. Pour simplifier le choix de votre fart solide, un code couleur permet de différencier chaque plage de température couverte par le fart pour utiliser le plus adapté aux conditions et à votre pratique du ski. Le fart fluoré (HF et LF) tend à disparaître et de nouveaux produits plus écologiques font leur apparition sur le marché avec des gammes allant jusqu’au fart de compétition. Ce type de fart ne contient pas de fluor et ses additifs sont plus respectueux de la santé et de l'environnement.

Quand farter ses skis skating ?

Plus vous fartez vos skis de fond, plus ils glissent, peu importe les conditions et le type de neige. Nous vous préconisons donc de le faire le plus régulièrement possible, l'idéal étant de les farter entre chaque sortie. Une moyenne de fartage toutes les 2 à 3 sorties convient aussi. N'attendez pas que la couleur des semelles soit blanchâtre pour constituer et utiliser votre kit de fartage, c'est le signe qu'il est déjà trop tard.

Notre guide d'entretien de skis de fond skating

Fartage des skis neufs 

À l'achat, les skis de fond skating sont généralement fartés avec du fart de stockage pour les protéger et pas du fart de glisse. D'autre part, en fonction des conditions de stockage, la semelle des skis peut s'être oxydée. Il est donc important de bien nettoyer la semelle et faire un premier entretien avec du fart de glisse avant votre première sortie.

► Nettoyez la semelle
avec une brosse.

Fartez-la 2 fois à chaud avec un fart dur dans un premier temps.

► Attendez 15 à 30 minutes et raclez la semelle de la spatule au talon pour retirer les impuretés.

► Brossez la semelle.

► Fartez 2 à 3 fois la semelle avec un fart plutôt tendre qui imprégnera profondément la semelle. 

► Dernière étape : raclez et brossez. Votre paire de skis de fond skating est prête pour sa première descente !

Quelle est la structure d'un ski de fond ?

Les skis de fond skating DECATHLON sont composés d'une superposition de couches assemblées avec une presse :

- le noyau : c'est le cœur du ski, il est en bois ou en composite

- la semelle : vous la connaissez par cœur maintenant, elle est en polyéthylène (PEhd) haute densité, frittée ou extrudée

- le topsheet : c'est la couche qui protège le dessus du ski.

Notre guide d'entretien de skis de fond skating

Comment entretenir des skis de fond à écailles ?

La pratique du ski de fond est multiple et parmi les différentes possibilités, on retrouve le ski de fond classique à écailles. Ce type de skis comporte une zone de retenue, située au centre de la semelle, sous la fixation. Elle évite au ski de glisser vers l'arrière dans la montée. L'entretien des skis à écailles est un peu différent de celui des skis skating. On vous dit tout !

Un dernier conseil avant de repartir skier : en fin de saison, pensez à bien essuyer votre paire de skis à l'aide d'un chiffon pour éliminer l'humidité, à la farter et à la stocker dans un lieu sec qui subit peu de variations de température. Vous pouvez maintenant entretenir votre matériel de ski en toute autonomie !

Notre guide d'entretien de skis de fond skating

Marion

Rédactrice

Danseuse, randonneuse et ancienne judokate, je suis une grande adepte du Fit’Ballet, une pratique qui allie fitness et danse classique. J'adore vous livrer mes astuces pour vous accompagner dans vos activités sportives !

Pour + de tutos de ski :