Notre guide de réparation pour votre skateboard

Notre guide de réparation pour votre skateboard

Une pièce de votre skateboard est cassée ? Pas de panique, on vous explique comment réparer votre skate vous-même pour profiter de vos prochaines sessions !

L'utilisation régulière de votre skate l'use et il peut arriver que des pièces s'abîment ou se cassent. Il est possible d'en réparer certaines avant d'envisager de les remplacer. On vous explique comment faire la réparation d'une planche, d'un truck ou d'un grip de skate pour repartir rider en toute tranquillité.

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Quels outils composent le kit de réparation pour votre skate ?

Il existe un outil qui vous permet de faire les réparations de votre skateboard en toute autonomie : le T-tool ou "skate tool". Avec cet objet multifonction vous pouvez visser, dévisser et ajuster les différentes pièces de votre skate, votre cruiser ou votre longboard. Nous vous conseillons de toujours l'avoir avec vous en session au cas où vous auriez besoin de resserrer une vis après un trick par exemple.

Le T-tool comprend une extrémité pour les 3 tailles d’écrous avec des clés de 10, de 13 et de 14. Il dispose également d'une extrémité allen et d'une extrémité cruciforme pour les vis. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez remplacer le T-tool par ce qu'il y a dans votre caisse à outils : des clés à pipe de différentes tailles, une clé allen et un tournevis cruciforme.

Les différentes réparations de votre skateboard peuvent aussi être effectuées en magasin spécialisé si vous préférez passer par un service professionnel.

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Comment réparer une planche de skateboard ?

Quand vous tombez ou quand vous faites des ollies, votre planche prend des chocs qui fragilisent le bois (en plus du risque de blessure pour vous). Les ollies usent particulièrement le nose (avant de la board) et le tail (arrière de la board), qui râpent sur le sol. À force, des morceaux de bois se désolidarisent du deck, qui s'affine sur les extrémités.

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Retirez le grip de votre planche à l'aide d'un sèche-cheveux. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez notre tuto'. Ne tirez pas sur le grip sans avoir fait fondre la colle auparavant, au risque de vous retrouver avec deux parties de planche dans les mains : celle collée au grip et celle du dessous. Et dans ce cas vous n'aurez pas d'autre choix que de remplacer votre board.

Avec la brosse, nettoyez les endroits où le bois du deck est endommagé et où il manque des morceaux afin d'enlever les saletés avant de réparer la planche.

Étalez la pâte à bois ou le mastic sur la surface abîmée pour combler les trous des morceaux manquants. N'ayez pas peur d'en mettre un peu trop, l'excédent disparaîtra lors de l'étape du ponçage.

Attendez que le produit sèche (vérifiez les indication sur l'étiquette du produit).

Prenez votre ancien grip (ou du papier de verre) et poncez la pâte à bois ou le mastic sec afin d'obtenir une surface lisse et plane.
Remettez le nouveau grip (découvrez comment faire dans ce tuto').

Et voilà, votre deck est (presque) neuf !

Quand changer sa planche de skateboard ?

Il arrive un moment où il devient inévitable de dire adieu à sa planche de skate pour la remplacer. Ce moment dépend principalement de l'utilisation que vous en faites : plus vous ridez et plus vous faites des tricks, plus la planche de skateboard s'use et moins elle devient réactive. Certain·e·s riders et rideuses changent leur deck au bout d'une semaine, d'autres au bout de plusieurs mois. Voici deux raisons pour changer la vôtre !

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1. Votre skate n'a plus de pop

Si vous sentez que votre planche n'a presque plus de pop (quand vous tapez le tail contre le sol pour la propulser vers le haut), c'est qu'il faut la changer. Les riders et rideuses de street usent généralement leur planche plus vite que les riders et rideuses de skatepark. De la même façon, les tricks les plus techniques forcent plus sur la planche, raccourcissant sa durée de vie.

2. La board de skate est en deux morceaux ou trop abîmée

Suite à un mauvais positionnement pour replaquer un trick, votre board peut se fissurer ou se casser en deux dans le sens de la largeur. Là, pas de doute, vous ne pourrez plus vous en servir pour rider ! Mais avant de la jeter, pensez au recyclage. Donnez une seconde vie à votre planche de skate cassée : étagère, décoration murale, porte-manteau...vous pouvez trouver plein d'idées pour la transformer sans la jeter ! Et pour éviter de casser votre prochaine planche, essayez de bien reposer vos pieds sur les huit vis du skate à chaque fois que vous replaquez (on sait, c'est plus facile à dire qu'à faire !).

Si le pop de votre deck est encore performant mais que votre skate est trop détérioré à cause des chocs et qu'une réparation n'est pas envisageable, il faut aussi remplacer la planche. De façon générale, pour savoir quand la changer, demandez-vous si l'état de votre planche vous permet de continuer à rider comme vous le souhaitez et si elle peut être réparée.

Comment réparer un truck de skateboard ?

Il y a deux trucks sur votre skate et chacun est composé de différentes pièces : l'embase, le hanger, le kingpin, les axes et les gommes.

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Si l'axe du truck est plié ou si le hanger est cassé, il faut malheureusement remplacer l'ensemble du truck. Quand vous n'en changez qu'un sur deux, faites attention à bien retrouver le même modèle de truck que celui qui est encore sur votre board.

Pour remplacer le kingpin, le pivot cup ou les gommes de votre truck de skate, commencez par dévisser ce dernier de la planche pour plus de maniabilité.

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1. Remplacer le kingpin d'un skateboard

Le kingpin est composé d'une grosse vis et de deux boulons pour tenir l'ensemble des pièces du truck ensemble. La vis peut se casser après un trick. Quand c'est le cas, il est possible de la remplacer par une nouvelle : dévissez le kingpin cassé avec votre T-tool et replacez le kingpin avec la vis neuve de la même façon.

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2. Changer le pivot cup du truck

Le pivot cup est la pièce en plastique située entre l’embase et le hanger (du côté le plus fin, pas du côté où on visse l’écrou). Sa fonction est d’aider le truck à tourner : le hanger pivote à l’intérieur de l’embase et vous aide à faire des virages. À force de tourner, le pivot cup peut se détériorer, il est alors conseillé de le changer.

● Pour le remplacer, démontez le hanger en desserrant l’écrou.
● Enlevez l’écrou, la coupole, les gommes, ainsi que le hanger.
● Extraire le pivot cup peut s’avérer délicat, nous vous conseillons de vous servir d’un tournevis pour pourvoir le retirer en faisant levier.
● Enfoncez votre nouveau pivot cup à la place de l'ancien.

Remplacer les gommes d'un skate

Les gommes ou "bushings" sont essentielles sur vos trucks, elles leur permettent de réagir lors des virages. Il y a deux gommes par truck : le cône (au-dessus du hanger) et le barrel (en dessous du hanger). Chacune a une forme particulière.

Les gommes de skate sont en polyuréthane et il en existe de différentes formes et duretés, avec des caractéristiques bien précises. Elles sont déjà présentes sur des trucks neufs et sont généralement adaptées pour la majorité des trucks. Il peut être nécessaire de les remplacer si :
➡️ elles sont usées et fissurées
➡️ vous souhaitez affiner votre set up et mettre vos propres bushings pour que vos trucks tournent comme vous le souhaitez.

● Pour les changer, retirez l’écrou et la coupole du hanger avec votre T-tool.
● Enlevez le cône, puis le hanger, et enfin le barrel.
● Prenez vos nouvelles gommes, mettez d’abord le barrel puis replacez votre hanger.
● Mettez le cône et repositionnez la coupole, puis l’écrou.
● Serrez l’écrou du truck de sorte à trouver le bon compromis entre la manœuvrabilité de la planche et la stabilité sur la board. Plus vous serrez, plus les bushings sont comprimés et plus il vous sera difficile de tourner la planche. À l’inverse, desserrer l'écrou vous permettra de tourner plus facilement.

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3. Dégripper les roulements des roues de skate

Les roues se situent sur les deux axes du truck et elles contiennent deux roulements chacune, des petites pièces qui leur permettent de tourner de manière fluide. Il se peut que vos roulements soient "grippés", c'est à dire qu'ils ne permettent plus aux roues de tourner correctement, provoquant des accrocs lors de vos sessions et des bruits inhabituels. Pour résoudre ce problème, il faut d'abord extraire les roulements des roues pour les nettoyer et les lubrifier (on vous aide avec notre tuto').

Si malgré leur nettoyage et leur lubrification vos roulements coincent toujours, ils sont probablement cassés (ce sont des éléments fragiles). Vous pouvez alors les remplacer facilement en les retirant des roues et en remettant des roulements neufs à la place (pour les explications, c'est par ici !).

Comment réparer un grip de board ?

Si votre grip de skate est abîmé sur les bords et que vous souhaitez le rendre plus "propre", servez-vous d'un morceau de papier de verre, d'une lime ou d'ancien grip pour poncer les bords usés. Si vous le trouvez vraiment trop usé ou s'il a perdu sa fonction d'adhérence, il faut le changer.

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Quand et comment changer un grip de skate ?

En principe, votre grip dure autant de temps que votre board. Il peut tout de même arriver qu'il soit usé avant elle et qu'il n'adhère plus, il est alors possible de le retirer pour le changer. Découvrez notre tutoriel pour remplacer votre grip de skate usé.

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