Notre guide de réparation et de réglage des freins de trottinette électrique

Les freins de votre trottinette électrique montrent des signes de fatigue ? Le display affiche un code d'erreur 15 sur votre Xiaomi (M365 ou autre) ? Le système de frein est sûrement usé, on vous guide pour le remplacer !

Notre guide de réparation et de réglage des freins de trottinette électrique

Comme pour tout Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM), les freins sont essentiels sur votre trottinette électrique. Ils garantissent, bien sûr, votre sécurité, mais aussi celle des autres quand vous roulez. À force d'être sollicités, il arrive qu'ils finissent par s'user et perdre en efficacité. Pensez à vérifier régulièrement l'état de vos freins de trottinette électrique. Si vous entendez un bruit anormal quand vous freinez ou si vos distances de freinage s'allongent, il faut les inspecter.

Les différents types de freins de trottinette électrique

Notre guide de réparation et de réglage des freins de trottinette électrique

En fonction des modèles, les types de freins varient sur les trottinettes électriques : à disque, à tambour, au pied ou électromagnétique. Votre trottinette électrique combine peut-être plusieurs systèmes de freins à la fois. Si vous avez une trottinette Xiaomi M365 par exemple, vous possédez un frein à disque, un frein mécanique et un frein électromagnétique.

1. Le frein à disque

C'est le plus courant sur les trottinettes électriques. Il est composé d'un disque fixé sur la roue (et qui tourne avec elle), d'un câble de frein, d'un étrier et de plaquettes. Le levier de frein se situe au niveau du guidon, il ressemble à celui d'un vélo. Lorsque vous l'actionnez, il tire sur le câble de frein qui agit sur l'étrier. Les plaquettes viennent alors faire pression sur le disque. C'est ce mécanisme qui permet à votre trottinette de ralentir.

Des réglages réguliers sont nécessaires sur ce type de frein car il faut vérifier le parallélisme et l'écartement des plaquettes de freins. L'usure des plaquettes doit être contrôlée fréquemment, tout comme la tension du câble.

Notre guide de réparation et de réglage des freins de trottinette électrique

2. Le frein à tambour

Il se situe dans le moyeu de la roue (au centre). Le frein à tambour est composé d'une plaquette qui vient frotter la roue quand vous actionnez le levier de frein, faisant ainsi ralentir la trottinette. Le frein à tambour n'est pas visible de l'extérieur car il est enfermé dans le système de la roue, ce qui le protège des éléments externes qui pourraient le détériorer. Ce type de frein est progressif, c'est à dire qu'il ne vous arrêtera pas subitement.

3. Le frein au pied

C'est le type de frein le plus simple et le plus courant sur les trottinettes non motorisées, mais on le retrouve aussi sur les trottinettes électriques, en complément d'autres systèmes de frein. Il se situe au niveau du garde-boue de la roue arrière. Pour le faire fonctionner, il vous suffit d'appuyer sur le garde-boue avec votre talon quand vous roulez. Il s'abaisse alors et effectue une pression sur la roue, ce qui freine la trottinette.

Notre guide de réparation et de réglage des freins de trottinette électrique

4. Le frein électromagnétique 

Plus rare, on le trouve sur des trottinettes électriques légères. Comme son nom l'indique, ce type de frein utilise la force électromagnétique pour produire une résistance mécanique qui freine les roues. Le frein électromagnétique fonctionne lorsque vous actionnez le levier ou la gâchette de frein au niveau du guidon.

Comment régler ou remplacer le frein d'une trottinette électrique ?

Notre guide de réparation et de réglage des freins de trottinette électrique

Comment régler les freins ?

1. Ajuster la tension des câbles

Les systèmes de frein à disque ou à tambour sont composés de câbles qui permettent au levier d'agir sur le frein. Si ces câbles sont trop mous, il faut les resserrer grâce à leur dispositif de réglage (bouton, écrou...). Une fois que vous avez ajusté la tension des câbles, assurez-vous que le levier de frein et le feu de freinage fonctionnent correctement.

2. Resserrer ou remplacer le levier de frein

Le levier de frein (ou poignée de frein) active le système de frein lorsque vous l'actionnez. Ils se situe au niveau du guidon, près d'une des poignées de votre trottinette électrique. Si vous trouvez que vos freins sont de moins en moins efficaces, avant de passer à la suite, faites d'abord un rapide réglage du levier de frein. Dévissez la plus grosse des deux molettes sur le levier pour pouvoir retendre le câble de frein, puis resserrez la molette.

Vous avez remarqué une casse au niveau du levier de frein ? Elle a pu être causée par un choc ou une pression trop importante. Découvrez les étapes à suivre pour le remplacer dans ce tutoriel vidéo.

Comment réparer ou remplacer un frein à disque ?

Sur un système de frein à disque, les plaquettes, l'étrier et le disque finissent par s'user avec le temps. Pour changer l'une de ces pièces, desserrez d'abord les deux écrous de la roue concernée pour la retirer de la fourche de la trottinette. Puis, détachez le câble de frein du système de freinage.

1. Remplacer les plaquettes de frein

Les plaquettes sont composées de leur socle et d'un matériau de friction également appelé garniture. Cette garniture mesure quelques millimètres et c'est elle qui s'use à force de freiner. Si vous entendez des grincements et des bruits métalliques inhabituels quand vous freinez, vérifiez l'état des plaquettes pour savoir s'il est nécessaire de les remplacer.

► Dévissez l’étrier en retirant ses vis.

Enlevez les plaquettes et vérifiez leur état : si la garniture est très fine (moins d'un ou deux millimètres) ou complètement usée, vous pouvez les jeter.

💡 Profitez-en pour passer un coup de chiffon sec sur l'étrier et le disque de frein tant qu'ils sont accessibles.

Positionnez les nouvelles plaquettes à la place des anciennes et remettez les vis et l'étrier.

Notre guide de réparation et de réglage des freins de trottinette électrique

2. Changer l'étrier

L'usure de l'étrier est provoquée par son contact avec le disque quand vous freinez. Si vous voyez des bosses ou de la rouille sur l'étrier et si vous entendez un bruit anormal et que le freinage devient inefficace, il vaut mieux le remplacer.

► Dévissez les deux vis qui le maintiennent sur la roue.

► Retirez l'étrier en le remontant vers le haut.

► Mettez l’étrier neuf à sa place et revissez les deux vis pour le fixer.

3. Remplacer le disque de frein

En cas de disque voilé, un bruit de frottement régulier se fait sûrement entendre en roulant.

Pour remplacer le disque de frein, dévissez les vis qui le maintiennent sur la roue.

Lorsque vous mettez le nouveau disque à sa place, prenez garde à l'installer dans le bon sens, c'est à dire dans le sens de rotation de la roue
💡 Pour vous aider, vous devriez trouver une petite flèche sur le pneu et une autre sur le disque : elles doivent pointer dans la même direction.

Revissez les vis pour fixer le nouveau disque.

Comment réparer ou remplacer un frein à tambour ?

Le frein à tambour se règle principalement via la tension du câble, vérifiez-la et ajustez-la tous les trois mois environ. Si, malgré cet entretien régulier, vous constatez un souci au niveau du freinage, il faut le changer. Pour remplacer un kit de frein à tambour cassé ou usé, suivez les étapes en vidéo.

Comment remplacer le frein au pied ?

Découvrez en vidéo comment le retirer pour en remettre un neuf quand le problème vient du frein au pied situé au niveau du garde-boue arrière.

Entretenir vos freins de trottinette électrique pour éviter les problèmes

Notre guide de réparation et de réglage des freins de trottinette électrique

L'entretien de vos freins prolonge leur durée de vie. Attention à ne pas nettoyer votre trottinette à l'eau ni rouler sous la pluie : si l'eau s'infiltre dans les freins, les performances de freinage de votre trottinette électrique vont diminuer. N'utilisez jamais d'huile ou de produit gras sur vos freins et évitez les chocs pour les préserver. En prenant ces quelques précautions, vous limiterez les petits soucis fréquents sur les trottinettes motorisées.

Découvrez notre guide des bonnes habitudes à prendre pour entretenir votre trottinette. Comme pour n'importe quel Engin de Déplacement Personnel, c'est le meilleur moyen de l'utiliser le plus longtemps possible.

Qui peut réparer votre trottinette électrique Xiaomi, Speedway, Oxelo ou autre ?

Notre guide de réparation et de réglage des freins de trottinette électrique

La prise en charge des réparations du système de frein de votre trottinette électrique peut être effectuée par des professionnel·le·s, peu importe la marque de votre deux-roues. Vérifiez d'abord la durée de garantie de votre trottinette afin de savoir si vous pouvez la retourner là où vous l'avez achetée et sans frais. Vous avez également la possibilité d'utiliser votre garantie pour d'autres réglages et réparations sur votre trottinette, tant qu'elle couvre le problème (panne de batterie ou de moteur, problème de pneu, etc.).

Paris, Nantes, Tours, Strasbourg, Toulouse, ou ailleurs : trouver un réparateur, un atelier ou un magasin de trottinette électrique

Notre guide de réparation et de réglage des freins de trottinette électrique

En atelier de réparation ou en magasin spécialisé, les professionnel·le·s peuvent s'occuper de la prise en charge des réparations de votre Engin de Déplacement Personnel. Il est possible de prendre rendez-vous dans l'Atelier d'un magasin DECATHLON près de chez vous, nos technicien·ne·s s'occuperont de réparer et trouver les causes possibles des détériorations de votre trottinette. Que ce soit pour un problème de frein, un souci de pneu ou de chambre à air ou encore une panne de batterie, différents types de réparations sont possibles.