Notre guide de réparation de skis alpins

Pendant une sortie ski, vous avez abîmé vos alliés de glisse : une carre émoussée, un topsheet ou une semelle troué·e... Pour savoir comment réparer vos skis, c'est par ici !

Notre guide de réparation de skis alpins

Même en faisant attention à ne pas glisser sur des terrains qui pourraient endommager vos skis, vous n'êtes pas à l'abri de passer sur une petite branche ou un caillou rencontré·e sur une piste. Avant de penser à remplacer vos skis alpins abîmés, ce qui serait plus coûteux pour le porte-monnaie et pour la planète, découvrez comment les réparer ou les faire réparer.

Quels éléments réparer sur des skis alpins ?

Avant de commencer les opérations de réparation, faisons un petit point vocabulaire pour comprendre quelles parties sont fréquemment endommagées sur des skis alpins.

1. Les carres : ce sont les bords en métal aiguisé situés de chaque côté du ski. Grâce aux carres, vos skis accrochent dans la neige lors des virages. Avec le temps, elles finissent par perdre en efficacité, on dit qu'elles "s'émoussent".

2. Le topsheet : il correspond à la couche supérieure d'un ski. C'est cet élément qui est décoré d'éléments graphiques et qui porte souvent le nom de la marque des skis.

3. La semelle : c'est la partie qui se trouve en dessous du ski et qui est au contact de la neige lors de vos sessions. Les semelles permettent tout simplement aux skis de glisser.

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Comment réparer des carres de ski endommagées ?

Lorsque des carres de ski sont émoussées, elles ne sont plus assez coupantes pour que le ski accroche quand vous tournez ou quand vous vous arrêtez sur une piste, ce qui peut devenir dangereux. Si vous apercevez des irrégularités sur le métal des carres et si vous sentez, en skiant, que vous ne tournez plus aussi facilement dans les virages, il est probablement émoussé. Pour résoudre le problème, un affûtage des carres est nécessaire. Vous pouvez choisir de le faire vous-même ou confier vos skis à un service de réparation professionnel.

Si vous optez pour la première option, il vous faut :

- un affûteur de carres
- une gomme à carres
- un chiffon propre.

C'est parti !

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► Nettoyez la semelle de votre premier ski à l'aide du chiffon.

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► Placez le ski sur la tranche en faisant en sorte qu'il reste immobile (avec un étau, c'est l'idéal).

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► Réglez l'affûteur sur l'angle d'affûtage que vous souhaitez obtenir (de 90° à 85°). Plus vous réduirez l'angle, plus l'entrée dans les virages se fera rapidement avec vos skis et plus cela demandera de force dans les jambes.

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► Affûtez la partie latérale de la carre (celle qui se situe vers la tranche du ski, on parle des chants) sans appuyer trop fort avec l'affûteur. 

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► Affûtez la partie de la carre qui se trouve sous le ski. 

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► Une fois l'affûtage terminé, pensez à bien enlever les fils (également appelés bavures) avec la gomme, en la passant sur toute la longueur du ski.

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► Retournez le ski sur l'autre tranche et répétez l'opération avec la deuxième carre, avant de passer à l'autre ski.

Si vous préférez confier la tâche à des professionnel·le·s, vous pouvez prendre rendez-vous dans l'Atelier de votre magasin DECATHLON.

💡 Conseil d'entretien : stockez toujours vos skis dans un endroit sec entre deux saisons pour éviter la rouille sur vos carres. Et pour un bon entretien, pensez à les affûter avant chaque saison de ski.

Comment enlever une rayure sur un topsheet ?

Le topsheet de votre ski, c'est sa couche protectrice. Si vous voyez une rayure profonde dessus, l'eau risque de pénétrer et d'endommager l'intérieur du ski. 

On vous conseille donc de vérifier régulièrement l'état des topsheets de vos skis et de les réparer en cas de rayure. 

Pour ça, il vous faut :
- du gros scotch
- de la colle et du durcisseur Araldite
- de l'alcool à 90°.

Pour la suite, suivez notre tutoriel vidéo et remplacez la lampe UV par le durcisseur Alradite.

💡 Astuce : vous pouvez aussi utiliser de l'araldite pour recoller un topsheet qui se décolle.

Vous avez aussi la possibilité de faire réparer les zones abîmées du topsheet de vos skis dans nos Ateliers.

Réparation du Topsheet d'un Ski/Snowboard

Comment reboucher un trou/une rayure dans une semelle de ski avec une bougie graphite ?

Il n'est pas rare d'avoir à reboucher un trou ou une rayure sur une semelle de ski abimée. Il vous faut :
- un défarteur
- une bougie graphite
- un briquet
- un racloir en métal (vous pouvez aussi utiliser un racloir en plastique, mais c’est plus difficile et il ne faut pas trop d’épaisseur de bougie). Retournez le racloir en métal à la verticale et raclez le surplus de bougie froide sur la semelle, en faisant des mouvements dans le sens de glisse du ski.

Découvrez notre conseil dédié pour réaliser l'opération ⤵️

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► Posez votre ski sur une surface plane, la semelle orientée vers le plafond. L'idéal est de vous servir d'une table à farter et d'un étau.

► Nettoyez la zone endommagée à l'aide du défarteur pour éliminer les résidus de fart, la saleté et préparer la semelle.

► Placez la bougie au-dessus de la zone du trou.

► Allumez le briquet pour faire fondre une extrémité de la bougie (attendez qu'elle prenne feu).

► Laissez couler quelques gouttes de bougie fondue sur le trou et sur sa périphérie.

► Pressez la surface plate du racloir en métal sur la zone que vous venez de reboucher. Attendez 10 min ou mettez un serre-joint pour vous libérer les mains.

► Retournez le racloir en métal à la verticale et raclez le surplus de bougie froide sur la semelle, en faisant des mouvements dans le sens de glisse du ski.

► Répétez l'opération avec le deuxième ski.

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🎬 Tuto vidéo : Comment réparer un trou sur la semelle ?

Ski : comment réparer un trou sur la semelle ?

Qu'est-ce que le surmoulage d'un ski ?

Vous avez peut-être entendu parler du surmoulage des semelles de skis. Cette technique consiste à remplir les trous et rayures occasionné·e·s sur l'ensemble de la semelle en déposant de la bougie à chaud. Des machines spécifiques sont disponibles dans nos Ateliers DECATHLON pour remettre à plat les skis, déposer la bougie, poncer l’excédent et les affûter.

Quel est le prix de l'entretien des skis en atelier DECATHLON (affûtage, fartage...) ?

Tout dépend du type d'entretien nécessaire pour vos skis et des zones détériorées (semelles, topsheet, fixations, etc.). Retrouvez toutes nos prestations en Atelier pour réparer et entretenir vos skis.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour pouvoir réparer vos skis en fonction des dommages constatés. Quand on conçoit nos produits, on rêve qu'ils puissent vous servir le plus longtemps possible. Pour prolonger leur durée de vie, il est important de les entretenir régulièrement et de les réparer si besoin. Bonne glisse !

Notre guide de réparation de skis alpins

Marion Nicolazo

Rédactrice

Danseuse, randonneuse et ancienne judokate, je suis une grande adepte du Fit’Ballet, une pratique qui allie fitness et danse classique. J'adore vous livrer mes astuces pour vous accompagner dans vos activités sportives !

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