Notre guide de réparation de fermeture éclair : auvent, tente, textile

Quand l'une des fermetures éclair de votre auvent de camping, de votre tente ou de votre vêtement de sport est cassée, c'est vite problématique. Pour la débloquer ou la réparer sans prise de tête, suivez le guide !

Notre guide de réparation de fermeture éclair : auvent, tente, textile

La bonne nouvelle quand une fermeture éclair se bloque ou se casse, c'est qu'il est généralement possible et facile de la réparer ! Alors avant de mettre de côté votre short de sport, votre sac à dos ou votre matériel de camping, prolongez sa durée de vie en suivant notre guide de réparation de fermeture éclair.

Kit de réparation de fermeture éclair

Pour pouvoir réparer une fermeture éclair, il faut d'abord identifier quelles pièces sont endommagées.

Différents éléments la composent :
- la glissière : c'est la partie crantée, constituée de "dents" qui s'emboîtent les unes dans les autres quand vous fermez la fermeture éclair
- le ruban : la glissière est cousue dessus et le ruban est lui-même cousu sur le tissu du vêtement ou de l'équipement de sport
- le curseur : situé sur la glissière, il permet d'emboîter ou désemboîter les dents
- la tirette : elle se situe sur le curseur, c'est l'élément que vous attrapez avec vos doigts pour ouvrir ou fermer la fermeture éclair
- le bloqueur : cette pièce en métal ou en plastique est située sur l'une des extrémités de la glissière et permet de stopper le curseur pour éviter qu'il ne sorte de la glissière. Certaines fermetures éclairs sont composées d'un seul bloqueur (plus fréquent sur les textiles), d'autres sont composées de deux bloqueurs (sur les portes de tentes, par exemple).

Notre guide de réparation de fermeture éclair : auvent, tente, textile

Quelques outils vous permettront de réaliser l'ensemble des réparations d'une fermeture éclair endommagée :

- une pince plate,
- une pince coupante,
- un tournevis plat.

Comment débloquer une fermeture éclair coincée ?

Il arrive que le curseur reste bloqué sur la glissière, sans que vous puissiez le descendre ou le monter. C'est l'un des problèmes les plus simples à résoudre ! Pas besoin de matériel spécifique, vous trouverez chez vous tout ce qu'il faut pour décoincer la fermeture : une bougie, du savon ou un crayon de papier.

Frottez la cire ou le pain de savon des deux cotés de la fermeture éclair, à l'endroit où le curseur est coincé. Si vous utilisez un crayon de papier, passez la mine sur les crans de la glissière, comme si vous vouliez les colorier. Une fois que vous avez terminé, utilisez la tirette pour descendre ou remonter délicatement la fermeture. Si ça ne fonctionne pas tout de suite, recommencez l'opération.

Problème de glissière : comment la réparer et remettre le curseur ?

Même si le curseur est toujours bien positionné sur la glissière, il arrive que celle-ci continue à s'ouvrir au-dessus et en dessous. Il se peut aussi que le curseur "déraille" d'un côté de la glissière

Dans les deux cas, la fermeture éclair n'a plus beaucoup d'utilité puisqu'elle ne peut plus se fermer, et des réparations sont nécessaires.

Notre guide de réparation de fermeture éclair : auvent, tente, textile

Pour résoudre ces problèmes, suivez les étapes de notre tutoriel vidéo !

Comment réparer une fermeture éclair ?

Comment faire tenir un curseur qui descend ?

Quand vous remontez la fermeture éclair, rien à faire, le curseur glisse et les deux parties de la glissière se séparent à nouveau, laissant votre tente ou votre auvent ouvert·e. Le problème vient probablement du curseur qui a pu se desserrer à force d'être utilisé. 
Pour y remédier, attrapez votre pince plate et resserrez délicatement la glissière de chaque côté.

Comment changer un curseur ou un bloqueur ?

Avant de remplacer le curseur, vérifiez qu'il n'est pas simplement desserré en le resserrant délicatement à l'aide d'une pince plate. Si vous ne constatez pas différence et que les crans ne se ferment toujours pas correctement, il faut remplacer le curseur.
Vous trouverez des curseurs et des bloqueurs neufs en mercerie, veillez à les choisir de la bonne taille pour éviter les mauvaises surprises au moment de passer aux réparations. C'est parti !

● Insérez un tournevis plat entre les crans de la glissière et le bloqueur pour le retirer.

● Enlevez le curseur abîmé en le faisant coulisser le long de la glissière.

● Insérez le curseur neuf sur la glissière.

● Replacez le bloqueur avec la pince.

Si l'un des bloqueurs est cassé, vous pouvez le remplacer par un neuf, en métal ou en plastique, en suivant uniquement le premier et le dernier point ci-dessus.

Problème de tirette : quelles astuces ?

Une tirette abîmée ou perdue est un problème fréquent et sa réparation est facile. Quand vous ne pouvez plus l'attraper pour faire glisser le curseur, n'hésitez pas à être créatif·ve et à vous servir de ce que vous avez sous la main pour la remplacer :

- un trombone
- un anneau de porte-clés
- un fil, un cordon fin ou un ruban en faisant une boucle aux extrémités
- une nouvelle tirette (disponible en mercerie ou sur internet).

Pour enlever l'ancienne tirette cassée, aidez-vous d'un tournevis plat pour ouvrir la boucle et tirez sur la tirette.

Notre guide de réparation de fermeture éclair : auvent, tente, textile

Comment remplacer une fermeture éclair cassée ? 

Si votre fermeture éclair est vraiment usée et que la réparation des différents éléments ne suffit plus pour prolonger sa durée de vie, il faut la remplacer complètement. Pour ça, on vous rassure, pas besoin d'être un as de la couture ! Si la fermeture éclair est grande et que vous n'avez pas de machine à coudre, prévoyez un peu de temps.

Il vous faut :
- une bobine de fil
- une aiguille
- une paire de ciseaux
- des épingles
- une nouvelle fermeture éclair de la taille de l'ancienne.

C'est parti !
● Décousez la fermeture éclair usée à l'aide de la paire de ciseaux.
● Positionnez la nouvelle fermeture éclair à la place de l'ancienne, au ras du tissu.
● Fixez-la avec des épingles pour qu'elle ne bouge pas quand vous allez coudre. Attention, la glissière doit être fermée quand vous placez les épingles pour éviter de vous retrouver ensuite avec des crans décalés.
● Cousez un premier côté du ruban sur le tissu de votre tente ou votre vêtement de sport, puis le deuxième. Si vous le faites à la main, nous vous conseillons de doubler le fil.

Et voilà, la réparation est faite, vous avez changé votre première fermeture éclair !

Notre guide de réparation de fermeture éclair : auvent, tente, textile

Comment réparer une toile de auvent ou de tente déchirée ?

Votre fermeture éclair est désormais réparée mais il y a un trou dans la toile de votre tente ou votre auvent ? Une réparation home made simple et rapide vous permettra de prolonger sa durée de vie et d'éviter de remplacer la toile. Munissez-vous d'un patch autocollant ou d'un adhésif adapté et appliquez-le sur la déchirure pour la refermer. Nous vous conseillons de le placer sur la partie intérieure de la toile déchirée pour qu'il colle mieux.

Les patchs et adhésifs peuvent aussi être utilisés pour les réparations de sacs de couchage, de sacs à dos, de doudounes, etc. Il est donc toujours utile d'en avoir un sous le coude ! Vous pouvez également confier cette tâche à des spécialistes en vous rendant dans votre magasin DECATHLON.

Si vous avez le moindre doute ou si vous préférez confier les réparations de votre équipement de sport à un·e professionnel·le, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'Atelier de votre magasin DECATHLON.

Ces conseils pourraient vous intéresser aussi...