Notre guide d'affûtage pour votre snowboard

Un snowboard bien affûté vous assure une bonne accroche sur la neige et une maîtrise des trajectoires. Découvrez comment affûter votre snow vous-même !

Notre guide d'affûtage pour votre snowboard

L'affûtage de votre snowboard est essentiel pour profiter de vos sessions ride en toute sécurité. 
Cette étape est un basique d'entretien qui vous permettra de prolonger la durée de vie de votre allié de glisse et de rider dans de bonnes conditions.

Kit et outils d'affûtage d'une planche de snowboard

Si le mot "affûtage" peut faire peur, rassurez-vous, vous pouvez le faire depuis chez vous sur votre snowboard et vos skis. Pour affûter vous-même votre board, constituez d'abord votre kit d'affûtage :

- un affûteur de carres (comprenant une lime)
- une gomme à carres
- un chiffon propre

Pour la suite, on vous explique !

Notre guide d'affûtage pour votre snowboard

Quel angle d'affûtage choisir ?

Pour une utilisation plutôt occasionnelle de votre snowboard et sur de la piste principalement, nous vous conseillons de régler l'angle d'affûtage à 89°. Plus vous réduirez l'angle, plus l'entrée dans les virages se fera rapidement, vous demandant alors plus de force dans les jambes.

Notre guide d'affûtage pour votre snowboard

Comment affûter (aiguiser) ses carres de snowboard ?

Les carres, ce sont les bords en métal qui font le tour de votre planche de snow. La carre backside vous permet de tourner avec votre board vers l'extérieur. La carre fontside, au contraire, vous permet de tourner vers l'intérieur. À force d'être utilisées, ces deux carres s'émoussent, elles perdent en accroche et deviennent moins efficaces. Pour leur redonner de l'accroche, il est nécessaire de les affûter, c'est-à-dire de les aiguiser à l'aide d'une lime adaptée.

Pour savoir si vos carres de snowboard ont besoin d'être affutées, il existe une technique simple. Passez un ongle dessus : si votre ongle n'est pas rayé, il faut affûter les carres.

► Nettoyez les carres et la semelle à l'aide du chiffon. La semelle est la partie qui se situe en dessous de la board et qui est en contact avec la neige.
Placez le snowboard sur la tranche et bloquez-le pour qu'il ne bouge pas (avec un étau, c'est l'idéal).
► Réglez l'angle d'affûtage de l'affûteur (de 90° à 85°).
Affûtez d'abord la partie latérale de la carre sans appuyer trop fort avec la lime de l'affûteur. La partie latérale se situe vers la tranche du snowboard, on parle des chants.
Affûtez ensuite la partie de la carre située sous la planche.
► Une fois que vous avez fini d'affûter, enlevez les fils (également appelés bavures) avec la gomme à carres. Passez-la sur toute la longueur du snowboard.
► Retournez la board et recommencez l'opération avec l'autre carre.

Jobe is done ! Faites attention à vos doigts en manipulant votre planche, des carres bien affûtées sont très tranchantes.

Quand affûter et farter son snow ou ses skis ?

Nous vous conseillons de réaliser l'entretien général et l'affûtage de votre snowboard ou de vos skis 1 à 2 fois par saison (au début et à la fin). Il est ensuite possible de réaffûter les carres en fonction de la fréquence et de l'intensité d'utilisation de votre board. Si vous l'utilisez assez intensivement et sur de longues périodes, deux affûtages ne seront probablement pas suffisants.

Pour savoir si c'est nécessaire, vérifiez régulièrement l'état de vos carres, surtout si vous savez que vous êtes passé sur des cailloux ou des branches. Vous constatez des détériorations ? Affûtez à nouveau vos carres entre deux sessions.

Vous pouvez aussi confier la tâche à des professionnel·le·s si vous le souhaitez ou en cas de dégâts trop importants. Les technicien·ne·s des Ateliers DECATHLON peuvent réaliser le fartage, l'affûtage de votre snow et l'ensemble de son entretien. Et pour vos skis, ça marche aussi !

👉 Faire affûter son snow/ses skis
👉 Faire entretenir son snow/ses skis

Notre guide d'affûtage pour votre snowboard

Faut-il affûter et remettre du fart sur un snowboard neuf ?

► En principe, toutes les planches de snowboard sont fartées et affûtées après leur fabrication (c'est le cas pour tous les modèles DECATHLON). Même plusieurs mois après l'achat de votre snow, vous n'avez donc pas besoin de l'affûter ni de le farter si vous ne l'avez pas encore utilisé. Attention toutefois à stocker votre planche dans de bonnes conditions pour préserver son état. Nous vous recommandons de la mettre dans un endroit sec et à l'abri du soleil.

Quel type d'entretien faire sur un snow ?

Comme pour tout matériel de sport, l'entretien régulier de votre snowboard vous permettra de le préserver le plus longtemps possible. Pour mettre toutes les chances de votre côté et continuer à glisser avec pendant plusieurs saisons, découvrez tous nos conseils pour entretenir votre snowboard (éviter de le laisser longtemps au soleil, le mettre dans une housse de rangement, etc.).

Et voilà, vous maîtrisez les étapes d'affûtage des carres de votre planche. Un dernier conseil avant de retourner rider : pour éviter la rouille, essuyez-les après chaque session à l'aide un chiffon propre et sec. Bonne glisse !

Notre guide d'affûtage pour votre snowboard

Marion

Rédactrice

Danseuse, randonneuse et ancienne judokate, je suis une grande adepte du Fit’Ballet, une pratique qui allie fitness et danse classique. J'adore vous livrer mes astuces pour vous accompagner dans vos activités sportives !

POUR ALLER PLUS LOIN...