Nos conseils de rangement pour le VTT de votre enfant

Vous venez d’offrir un VTT à votre enfant et l’heure est désormais à la quête de l’endroit idéal pour le stocker ? Nous vous donnons quelques astuces !

Nos conseils de rangement pour le VTT de votre enfant

Le stockage, en voilà un sujet que l’on aimerait éviter et ne penser qu’à rouler. Oui, sauf que sans stockage optimal, il y a fort à parier que vos balades à vélo en famille soient à reconsidérer. En effet, en plus du soin post-sortie apporté à un VTT, la manière et le lieu où il est rangé vont permettre de le garder en bon état de fonctionnement pour longtemps (et ce, pour votre plus grand bonheur).

C’est parti pour un tour d’horizon de nos solutions et accessoires de stockage ainsi que quelques conseils pour ranger le VTT de votre enfant (et le vôtre) dans de bonnes conditions.

Avant de ranger le VTT de votre enfant, pensez à le chouchouter...

Lorsqu’il s’agit d’entretien, le stockage ne fait que 50 % du travail. Alors avant de ranger le VTT de votre enfant, il va falloir lui refaire une beauté.

Tout d’abord, il est important de nettoyer la transmission de son vélo (autrement dit le pédalier composé de plateaux et de deux manivelles, la cassette, le dérailleur avant, le dérailleur arrière, et la chaîne). Pour ce faire, munissez-vous d’un seau d’eau, d’un produit nettoyant, d’une éponge, et éventuellement d’une vieille brosse à dents pour atteindre les zones difficiles d’accès. À savoir qu’un jet d’eau puissant est à éviter car il peut abîmer certaines pièces de votre vélo et décoller les stickers. Une fois la partie transmission lavée (les morceaux de feuilles évacués, le sable, le sel, et la poussière retirés), pensez à sécher la chaîne à l’aide d’un chiffon ou d’un compresseur, puis à la graisser avec un produit lubrifiant afin de l’empêcher de rouiller.

Enfin, veillez à bien regonfler les pneus. “ Le caoutchouc de la chambre à air étant naturellement poreux, il se dégonfle même lorsque le VTT ne roule pas ”, explique Thomas, chef de produit des vélos 6-12 ans. Alors pour éviter qu’ils ne crèvent au moindre choc, vérifiez la pression des pneus du VTT de votre enfant avant et après chaque sortie, deux bars devraient suffire. “Si vous n’avez pas de pompe avec indicateur, appuyez sur les deux côtés du pneu, vous devez y sentir une bonne résistance”.

Des pédales au guidon, le VTT sera prêt pour sa prochaine sortie !
Ah, et bien évidemment, toutes ces étapes sont à effectuer en binôme avec votre enfant.

Découvrez ici nos produits d’entretien, et ici tous nos conseils pour bien nettoyer votre vélo.

Nos conseils de rangement pour le VTT de votre enfant
Nos conseils de rangement pour le VTT de votre enfant

Et maintenant, où stocker son vélo ? 

Concernant le stockage, il y a deux règles à retenir :

1/ Votre enfant doit au maximum éviter de poser son VTT en appui contre un mur car il est possible qu’il tombe et se raye. Et ça, qu’on se le dise : c’est un véritable crève-cœur !

2/ Le VTT enfant Rockrider ST 920 étant pourvu de freins à disques hydrauliques, il est fortement déconseillé de le suspendre par la roue arrière afin d’éviter que le liquide de frein ne s’accumule dans les poignées.

Nous allons voir les solutions qui s'offrent à vous en fonction de vos possibilités à la maison.

Pied, support de velo, rangement mural, crochet, housse... Plus qu'à faire un choix parmi les différents types de supports et accessoires ! 

Maintenant que vous savez cela, vous n’avez que l’embarras du choix : rangement au sol via un râtelier (les supports ou crochets sur lesquels nous garons nos vélos en ville), ou un pied de rangement ; ou encore stockage suspendu via un support velo mural, de plafond, ou un mât de support… Dans tous les cas, quelque soit le type de support, pensez à bien vérifier la charge maximale supportée par votre solution de stockage, ainsi que les dimensions minimales et maximales du VTT qu’elle peut accueillir.

Nos conseils de rangement pour le VTT de votre enfant

Quel support mural pour vélo ?

Le crochet conviendra à la plupart des modèles de vélos s’ils ne sont pas trop lourds. Pour les vélos des enfants c'est idéal vu qu'ils sont de petites tailles et généralement peu lourds. Le crochet permet de fixer votre vélo au mur par la roue ou le guidon. 

Si vous avez bien suivis les conseils précédents et que votre vélo est bien propre vous ne salirez pas le mur et ça, on valide !

Il est aussi possible de suspendre un vélo au plafond avec une suspension prévue à cette effet. Si vous avez de la hauteur dans la pièce, c'est le stockage idéal pour gagner de la place. Il existe notamment des systèmes à poulies très pratiques pour hisser votre vélo en hauteur sans difficulté.

Comment ranger des vélos dans un garage ?

Le rangement au sol est la solution la plus simple quand on dispose d'un espace suffisant. Alors, c'est vrai, vous pourriez stocker votre vélo simplement en appui contre un mur, mais on ne vous garantie pas la stabilité de ce dernier !

Selon nous, la béquille est, un accessoire bien pratique pour un rangement au sol : facile à mettre en place et à enlever, elle permet également à votre enfant d’être davantage autonome puisqu’il n’a pas besoin de votre aide pour soulever et accrocher son VTT.

Si vous disposez de plusieurs vélos, le râtelier reste le plus pratique et permet de ranger un vélo en quelques secondes.

Nos conseils de rangement pour le VTT de votre enfant

Les bonnes conditions de stockage d’un VTT, (vélo dans le garage, crochet dans la maison, dehors sur le balcon... tout est possible !)

Afin d’assurer la durabilité du VTT de votre enfant, veillez à ce que ses conditions de stockage soient optimales. Pour cela, rien ne vaut le mémo de Thomas, chef de produit : “ Comme pour les pommes de terre, il faut ranger son vélo au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière ” (rires) ! Pas mal, non ? ;)

D’ailleurs, si vous habitez en bord de mer, que le VTT de votre enfant séjourne sur votre balcon et que vous n’avez pas de place pour lui à l’intérieur, le mieux reste de le recouvrir d’une housse afin de le préserver de l’air salé qui a tendance à rouiller certaines pièces. Et pour les vélos entreposés sous une baie vitrée, il faut aussi demeurer vigilant·e : les rayons du soleil peuvent dégrader la qualité des stickers et de la peinture.

Nettoyage, solutions et conditions optimales de stockage vous permettront donc, à vous et à toute votre famille, de profiter de vos sorties VTT le plus longtemps possible, alors autant y penser rien qu’un peu, non ?

D’ailleurs, dites-nous, où et comment votre enfant range-t-il son VTT ?

Nos conseils de rangement pour le VTT de votre enfant

On vous conseille aussi :