Nettoyer la cassette de votre vélo en six étapes

Vous vous interrogez sérieusement quant à la nécessité de nettoyer la cassette de votre vélo, et le cas échéant, de quelle façon effectuer sa remise à neuf ? Petit tour d'horizon des bonnes raisons d'entretenir votre cassette, et explications, en six étapes.

NETTOYER LA CASSETTE DE VOTRE VÉLO EN SIX ÉTAPES

La cassette demeure un point central de la transmission de votre vélo puisqu'elle va permettre le passage de vos vitesses. Fixée sur la roue arrière, elle se compose de différents pignons ; vous savez, les couches successives de " dents " auxquelles les maillons de votre chaîne viennent s'agripper, et sur laquelle celle-ci tourne. La position particulièrement basse de la cassette en fait une pièce extrêmement sensible aux éléments extérieurs, souvent parasites et perturbant son bon fonctionnement : boue, feuilles, poussière, huile, etc. Celle-ci s'encrasse au fil des sorties et il vous faut alors la démonter, puisqu'un simple nettoyage de la chaîne se révèle insuffisant au bout d’un certain temps. À travers cet article, nous vous proposons donc de vous détailler toutes les étapes nécessaires au nettoyage de votre cassette en profondeur, pignons après pignons. Et si la tâche peut vous sembler fastidieuse, rassurez-vous, notre méthode est à la fois simple, rapide, et éminemment efficace ! 

Pourquoi effectuer le nettoyage de la cassette et de la chaîne d’un vélo (de route, d’un vélo électrique, ou d’un vtt) ? 

À l'image de la chaîne, la cassette est un élément clé de la transmission et doit, par conséquent, être entretenue et se trouver constamment en bon état. En effet, celle-ci va permettre le passage de vos vitesses, et ainsi vous permettre d'optimiser votre puissance au maximum selon vos capacités et votre forme actuelle. Le résultat de l'alliage entre votre force de pédalage et un outil dont la mécanique fonctionne parfaitement et de manière fluide (ce à quoi concourt largement la cassette, mais aussi toutes les pièces de votre vélo) n'est autre que votre vitesse de croisière. Vous serez d'ailleurs certainement d'accord pour dire que nulle chose ne saurait égaler une sortie vélo au cours de laquelle rien n'entrave votre pédalage, à commencer par des vitesses qui passent facilement…

Aussi, entretenir et prendre soin de votre cassette vous permettra d'obtenir une meilleure transmission de puissance, un passage de vitesse optimal et fluide, mais également de prévenir son usure prématurée. Il faut dire qu'une cassette usée entraîne irrémédiablement l'usure de la chaîne, et vice-versa. Ainsi, dans l'optique de profiter encore longtemps de votre vélo, nous vous conseillons de ne pas négliger leur entretien et de laver ces deux pièces régulièrement, au même titre que le reste de votre vélo.

Au fait, savez-vous si vous disposez d'une casse ou d'une roue libre ?

Quel matériel faut-il utiliser pour nettoyer la transmission d’un vélo ? 

Pour nettoyer la transmission (à savoir le pédalier, les pédales, la chaîne, les dérailleurs, et les pignons qui composent la cassette) de votre vélo, et en particulier la cassette, vous pouvez vous munir :

● d'un seau d'eau,
● d'une brosse étroite (type brosse à dents… eh oui, après tout, on a dit que les pignons étaient semblables à des dents),
● d'un dégraissant,  
● d'un lubrifiant,
● et d'un chiffon propre et sec.

Comment nettoyer la cassette d’un vélo (ainsi que ses pignons, son dérailleur, et sa chaîne) ? 

Avant toute chose, nous tenons à vous rassurer : il n'est pas utile que vous démontiez votre cassette pour la nettoyer après chaque sortie. Ouf, vous pouvez souffler ! En effet, la majorité du temps, un simple nettoyage à l'aide de dégraissant, d'un peu d'eau, et d'une brosse à dents se révélera amplement suffisant. En revanche, dès lors que vous revenez d'un entraînement un brin (voire beaucoup) boueux, un nettoyage complet s'impose, il en va de la pérennité de vos bons moments à vélo (oui, nous avons jugé bon de vous prendre par les sentiments) ! 

Voici donc comment nettoyer la cassette de votre vélo en six étapes ⤵️

1/ Démonter la roue arrière 

🔧 Matériel : une clé plate si votre vélo n'est pas équipé de molettes à serrage rapide.

► Pour démonter la roue arrière de votre vélo, positionnez votre chaîne sur le plus petit plateau et le plus petit pignon.
Pincez ensuite les mâchoires des freins au niveau du câble, retirez ce dernier, et laissez les patins s’écarter.
► La prochaine manipulation consiste à ouvrir les molettes de serrage rapide, ou bien à dévisser les écrous qui bloquent l’axe avec une clé plate.
► Pour finir, maintenez le dérailleur vers l’arrière, enlevez l’axe de la roue, et voilà : vous pouvez désormais retirer votre roue !

🎬 Visionnez notre vidéo pour apprendre à démonter votre roue arrière ⤵️

Comment changer la roue arrière de son vélo ?

2/ Démonter la cassette de la roue arrière 

🔧 Matériel : un extracteur de cassette, un fouet à chaîne, et une clé à molette.

► Pour commencer, positionnez l’extracteur de cassette dans l'emplacement prévu à cet effet.
► Placez ensuite le fouet à chaîne autour du plus grand pignon afin de bloquer la rotation de la cassette, ainsi qu'une clé à molette sur l’extracteur de cassette.
► Dévissez le contre-écrou en tournant la clé à molette sur l'extracteur de cassette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le tout en bloquant la rotation de la cassette avec le fouet à chaîne.
Retirez l’extracteur de cassette lorsque le contre-écrou est complètement dévissé.
► Enfin, retirez la cassette en prenant soin de ne pas égarer d'entretoises ou de pignons.

🎬 Visionnez notre vidéo pour apprendre à démonter et changer la cassette votre vélo ⤵️

Comment changer la cassette de votre VTT ?

3/ Nettoyer la cassette de votre vélo (avec un produit dégraissant spécifique ou du liquide vaisselle) 

🪣 🧼 Matériel : une bassine d'eau, du dégraissant (ou du liquide vaisselle), une brosse, et un chiffon propre et sec.

Plongez les éléments qui composent la cassette dans une bassine d’eau. 
Pulvérisez ensuite du WD40 ou dégraissant de votre choix sur les pignons afin de les dégraisser, laissez le produit agir quelques minutes, puis frottez-les à l'aide d'une brosse. 
► Enfin, rincez chaque pignon à l'eau et séchez-les en utilisant un chiffon propre et sec. 

4/ Remonter la cassette 

🔧 Matériel : du lubrifiant, un extracteur de cassette, et une clé à molette.

► Tout d'abord, nous vous recommandons de graisser le port de cassette
► Une fois ce dernier lubrifié, vous pouvez repositionner les éléments de la cassette dans le bon ordre. 
► Vissez ensuite le contre-écrou à l'aide de l'extracteur de cassette, puis serrez-le dans le sens des aiguilles d’une montre avec une clé à molette. 

5/ Remonter la roue arrière 

Tout d’abord, tirez le dérailleur vers l'arrière afin de placer la roue arrière dans la fourche, puis positionnez la chaîne sur le plus petit pignon
Doucement, lâchez le dérailleur et veillez à ce que la roue soit bien centrée. 
Serrez ensuite l'axe en vissant les écrous ou les molettes de serrage rapide. 
Serrez les patins en replaçant le câble dans les mâchoires des freins et en veillant à ce que celui-ci ne touche pas la roue ou, si vous avez des freins à disques, placez l’étrier sur ces derniers. 
Pour finir, testez vos freins qui doivent être parfaitement opérationnels.

🎬 Apprenez à remonter une roue arrière de vélo en vidéo ⤵️

TUTO 🔧 Comment monter et démonter une roue arrière (dérailleur avec blocage chape) ? - ROCKRIDER

6/ Lubrifier la cassette ou graisser la chaîne ? 

🔧 Matériel : seulement du lubrifiant adapté !

Une fois votre cassette de vélo propre et reluisante, n'oubliez pas de nettoyer votre chaîne.
Vient ensuite l'étape de lubrification pour laquelle vous ne devez retenir qu'une seule chose : on lubrifie la chaîne, un point c'est tout !
Et pour cause, la chaîne tournant sur la cassette, lorsqu'on graisse la première, la seconde est aussi lubrifiée. Inutile de surcharger la transmission en lubrifiant, donc.

Bien sûr, nous ne saurions que trop vous recommander d'opter pour un lubrifiant adapté à votre vélo, ainsi qu'aux conditions météorologiques et au type de terrain sur lequel vous avez l'habitude de rouler.

Envie de jeter un œil à notre gamme de lubrifiants ? C'est par ici ⤵️

Le nettoyage de votre cassette n'a désormais plus aucun secret pour vous : vous n'avez donc plus qu'à retrousser vos manches et vous parer à la faire briller ! Nous en profitons d'ailleurs pour vous rappeler que chaque pièce de votre vélo mérite la plus grande attention et le plus grand soin. En effet, chacune d'entre elles étant en interconnexion avec les autres, négliger un élément revient à cautionner son usure prématurée et celle des autres pièces de votre vélo par la même occasion. 

Alors si ce n'est pas au nom de la passion de l'entretien et du nettoyage que vous pouponnez assidûment votre fidèle destrier, peut-être est-ce par souci de sécurité, ou pour l'amour du cyclisme, tout simplement ? 

NETTOYER LA CASSETTE DE VOTRE VÉLO EN SIX ÉTAPES

Manon 

Rédactrice

Fille, sœur, et compagne de cyclistes. Traileuse* élevée en plein air, à l'école du sport. Particule ultra* en cours d'acquisition. Marathonienne et championne de France Junior 2013 du 10 000 mètres marche athlétique. Mordue d'histoires de sportif·ves