Comment entretenir et réparer votre tente en polycoton  ?

Votre tente en polycoton c’est un peu votre deuxième maison !
Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour l’entretenir au mieux et prolonger sa durée de vie le plus longtemps possible.

comment entretenir et réparer une tente en polycoton

Quelles sont les différences entre le polycoton et le polyester ?

La plupart des tentes de camping disponibles sur le marché sont généralement en polyester. Depuis 2021, nos équipes de conception innovent pour développer des tentes en polycoton. Mais pourquoi donc ? On vous dit tout ici !

Le polycoton kezako ? Également appelé coton technique, le polycoton est un mélange de polyester et de coton. Par rapport au polyester, ce matériau apporte :
- une meilleure résistance aux rayons du soleil et une meilleure protection contre les rayons UVs
- une meilleure respirabilité
- une plus longue durée de vie
- une meilleure isolation par rapport à l’environnement extérieur, en particulier au niveau sonore

Et dans le même temps, le polycoton sèche plus rapidement que le coton pur et à tendance à moins se froisser.

Ce tissu spécifique, qui apporte beaucoup d’avantages, demande néanmoins une attention particulière pour être bichonné. Nous vous expliquons tout ci-dessous étape par étape : entretien, nettoyage et rangement !

Comment entretenir et réparer une tente en polycoton ?

Comment bien utiliser votre tente en polycoton ?

La première étape pour assurer une belle durée de vie à votre tente est de bien l’utiliser.

Comme pour toutes les tentes, la toile de la tente en polycoton est sensible aux rayons UVs qui peuvent l’abîmer et accélérer son usure. Pour prolonger le plus possible la durée de vie de votre tente, nous vous conseillons de ne pas la sur-exposer au soleil. L’écran total pour les tentes n’existe pas encore, on vous l’accorde, mais plein de solutions sont possibles comme les auvents ou les tarps. Placés au-dessus de votre tente, ils peuvent la protéger des rayons du soleil. Un emplacement à l’ombre est aussi une très bonne solution. Faites quand même attention à ne pas placer votre tente pile sous un arbre qui perdrait ses fruits !

Protégée du soleil, votre tente vous le rendra au centuple en résistant au passage des années et des sorties au camping.

Certains sites recommandent d'arroser votre tente avant de l'utiliser pour la première fois car cela permettrait de resserrer le tissage et de renforcer ses capacités de résistance à l'eau. Si ce conseil est valable pour les tentes en coton à 100%, le mélange avec le polyester permet de ne pas avoir à suivre cette étape.

Une tente en polycoton est conçue pour résister à une exposition annuelle de trois semaines consécutives au soleil (nos équipes les conçoivent pour une durée de vie de 30 à 40 semaines d'usage). Vous pouvez bien sûr utiliser votre tente plus de trois semaines dans l'année ! Mais nous vous recommandons de ne pas la soumettre de façon continue aux rayons UVs, sinon son usure sera grandement accélérée.

Comment entretenir et réparer une tente en polycoton ?

Comment nettoyer votre toile de tente en polycoton ? comment bien laver votre tente de camping ?

Voici nos conseils pour bichonner les fibres naturelles de votre tente en polycoton !

Notre premier conseil est de nettoyer votre tente régulièrement. Beaucoup de facteurs peuvent influer sur l’état de la toile de votre tente : l’humidité ambiante, la météo, l’exposition au soleil, les particules en suspension dans l’air, la poussière, les végétaux autour de la tente… Pour parer à tous les dangers, n’hésitez pas à bien la nettoyer après chaque utilisation.

Surtout que le nettoyage ne requiert pas de produit spécifique ! Au contraire, l’utilisation de produits d’entretien pourrait abîmer la toile. Le plus simple reste le mieux. Il vous suffit de vous munir d’une éponge ou d'un chiffon humide, d’eau tiède et de nettoyer la toile de la tente là où des tâches ont pu apparaître. Si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez utiliser une eau savonneuse ou bien mélanger un volume de vinaigre dans 4 volume d'eau et bien rincer pour éviter qu’il ne reste du savon ou de la solution nettoyante sur votre toile. Soyez vigilant⸱e sur le dosage du vinaigre qui, à trop forte dose, peut aussi agresser la toile !

Le principal risque sur une toile en polycoton est de laisser des moisissures apparaître et se propager. En effet, avec ses fibres naturelles, la toile est assez sensible à l’humidité. Raison de plus pour faire disparaître une tâche dès que vous la voyez apparaître. Avec la tente en polycoton, pas de procrastination !
Voici deux produits très efficaces testés et validés par nos équipes : le produit stop moisi de la marque Matt Chem et le détachant moisissures de la marque Nautic clean.

Pour la poussière, munissez-vous d’une brosse douce ou d’un balai avec des poils doux. Et si des brindilles ou des petits cailloux se sont glissés dans votre tente, un balai fera très bien l’affaire.

Vous êtes parti⸱e camper dans le Sud Ouest de la France et les pins ont laissé quelques traces sur votre toile ? Pour les tâches de résine de pin, voici la solution :
- attendez que la tâche de résine soit bien sèche,
- placez un glaçon sur la face intérieure de la toile au niveau de la tâche de résine
- la résine devient ainsi cassante et se détache plus facilement si vous la grattez délicatement.

Et si votre tente a subi une attaque de fientes d'oiseaux, nous vous conseillons de les nettoyer le plus rapidement possible avec de l'eau savonneuse car les fientes peuvent être très agressives.

Vous l’avez compris, la tente en polycoton demande de l’attention et de la douceur au quotidien, en toute simplicité !

Attention ! L'utilisation de solvants diminue fortement les qualités imperméables des toiles de tente. Leur utilisation pour nettoyer votre tente est donc à proscrire ! La toile en polycoton, avec ses fibres naturelles, demande un entretien le plus naturel possible.

Comment ranger votre tente en polycoton ? comment éviter les odeurs dans votre tente ?

Une partie de la tente étant en coton, la toile doit être absolument sèche avant d’être rangée pour éviter toute moisissure. Ce point est extrêmement important car le tissu en polycoton est sensible à l’humidité. Surtout que les moisissures, même petites, sont très fortes pour se développer. Il sera alors trop difficile pour les faire partir et des mauvaises odeurs risquent de se développer.

Le conseil en or est le suivant : séchez bien votre tente avant de la ranger. Soit à la fin de votre séjour en camping si le soleil et le vent sont au rendez-vous, ou bien une fois de retour chez vous dans votre deuxième maison !

Si vous avez de la place, le plus simple reste de monter votre tente à l'air libre, d’ouvrir toutes les portes et de bien aérer, comme pour un ménage de printemps. Le soleil et le vent seront vos meilleurs amis. Si vous êtes pressé.e, vous pouvez utiliser une raclette (comme celles utilisées pour les piscines) pour enlever l'eau de votre tapis de sol.

On est d’accord, ça c’est si vous avez un grand jardin. On a aussi des solutions si vous n’avez pas d’espace dehors pour planter votre tente et la faire sécher. Désolidarisez votre tente : double-toit d'un côté, chambre de l'autre. Puis faites sécher chaque élément à part sur un fil à linge, un étendoir, la barre d'un rideau de baignoire, un balcon... Les haubans seront vos alliés pour éviter une chute ou un envol de toile depuis le haut d’un balcon !

Et dernier conseil, n’oubliez pas de sécher aussi le dessous de votre tente et la housse ;)
Une fois que votre tente est bien sèche, et seulement après cette étape, vous pouvez la plier puis la ranger dans sa housse. Un petit conseil, fermez la porte d’entrée et toutes les ouvertures de la tente avant de la ranger. Son dépliage sera encore plus simple.

Pour ranger votre tente, privilégiez un endroit sec et à température ambiante. Si vous pouvez la placer en hauteur c’est encore mieux (si jamais des petits rongeurs seraient curieux de venir voir ce qui se cache dans la housse…).

En respectant tous ces conseils, vous vous assurez d'éviter toutes les odeurs d'humidité qui pourraient s'immiscer sous votre tente.

Comment entretenir et réparer une tente en polycoton ?

L'application decathlon camp

Vous ne savez plus comment replier votre tente ? Pas de souci ! Vous pouvez télécharger l’application Decathlon Camp sur laquelle vous trouverez les vidéos de montage et de démontage de votre tente. Vous campez en pleine nature loin de la 4G ? Nous serons encore là pour vous accompagner ! Via l’application, vous pouvez ajouter les vidéos que vous souhaitez en favoris et ainsi y accéder même hors connexion.

Comment réparer votre tente en polycoton ?

L’impact écologique d’une tente jetée équivaut à plus de 3 000 km en voiture. Afin de limiter cet impact, toutes les tentes en polycoton sont réparables ! En plus, on sait l’attachement qu’on peut avoir à notre tente quand elle nous a permis de vivre des soirées au feu de camp inoubliables. Alors raison de plus pour choisir la solution de la réparation !

Vous avez besoin de changer un arceau ? De remplacer une chambre ? Deux solutions s'offrent à vous, en fonction de vos envies, de l’espace que vous avez chez vous et des outils dont vous disposez :

- vous pouvez contacter l'atelier de votre magasin DECATHLON pour faire réparer votre tente. Plusieurs services sont disponibles comme la réparation d'arceau, le changement de double-toit etc.

- vous avez une âme de bricoleur ou de bricoleuse ? Rendez-vous le site SAV où vous trouverez des conseils, des vidéos et des tutoriels pour vous accompagner pas à pas dans la réparation de votre tente. Vous pourrez acheter via le site SAV toutes les pièces détachées dont vous aurez besoin, comme un arceau gonflable ou un double-toit.

Comment imperméabiliser votre tente en polycoton ?

Lorsque votre tente est neuve, elle affiche un niveau d'imperméabilité qu'il est possible d’entretenir. En effet, les ultra-violets, les frottements dans le sac de rangement et l'usure naturelle liée aux contacts avec les éléments extérieurs peuvent impacter l’imperméabilité de votre toile.

On vous conseille de régulièrement appliquer un spray imperméabilisant sur la toile extérieure et la toile de sol de votre tente, en veillant bien à ne pas oublier les parties situées au niveau des coutures. Une fois par an environ, avant votre première sortie au camping :)

Nous vous déconseillons d'utiliser des produits réactivateurs de déperlance. Ces produits pourraient être utilises sur des tentes 100% en coton mais la présente du polyester dans les toiles en polycoton permet de ne pas avoir besoin de ce type de produits.

tente-polycoton

Vous voilà prêt⸱e pour profiter de beaux séjours dans votre deuxième maison ! Vous avez des astuces ou des idées pour bien entretenir votre tente ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Autres conseils qui pourraient vous intéresser