NETTOYER VOS CHAUSSURES DE RANDONNÉE
Un bon nettoyage de vos chaussures s'impose si :
- vous avez randonné par temps humide et vos chaussures sont pleines de boue (la boue va énormément assécher et abîmer la tige de vos chaussures, surtout si elle est en cuir),
- vous avez marché en bord de mer (le sel va accélérer la détérioration de votre chaussure),
- vous vous êtes baladé sur des sentiers avec beaucoup de poussières, dans du sable ou sur des cendres volcaniques (en s'accumulant, les poussières créent une couche qui altère la respirabilité, la déperlance et l'adhérence des chaussures).
Dans tous les cas, un bon nettoyage n'attend pas ! Le mieux est d'agir rapidement pour éviter une usure accéléré de vos chaussures. On vous rassure, c'est assez simple et vous n'avez pas besoin de produit spécifique :) Voici les principales étapes à suivre :
- Retirez la semelle intérieure (semelle dite "première de propreté") et les lacets.
- Avant de mouiller vos chaussures, retirez la boue qui aura déjà séché.
- Lavez la tige (la partie supérieure de votre chaussure) et la semelle à la main ou avec une éponge douce. Nous vous conseillons d'utiliser de l'eau tiède - jamais de l'eau chaude - et un peu de savon neutre si besoin. Si votre chaussure est très sale, vous pouvez utiliser une petite brosse pour nettoyer la semelle, les coutures, les crochets et les passants de lacets. Évitez d'utiliser une brosse dure pour ne pas abîmer les matériaux.
- Lavez l'intérieur de votre chaussure avec de l'eau tiède et une éponge douce. Si besoin, vous pouvez aussi ajouter un peu de savon neutre. Vous pouvez renouveler le nettoyage avec de l'eau claire. Une fois que l'eau reste transparente, c'est tout bon ;)
- Lavez les lacets à part avec un peu d'eau et du savon neutre pour leur redonner plus de souplesse.
Dans tous les cas, évitez un lavage à la machine qui peut vite abîmer vos chaussures !