Kitesurf : les réparations (boudin, valve, aile...)

Une petite dégradation sur votre kitesurf ? Découvrez dans cet article comment y remédier pour retourner au plus vite sur l'eau !

Kitesurf : les réparations (boudin, valve, aile...)

Avec l'usure, votre kitesurf s'use, et c'est normal ! 
Grâce à un bon entretien et une bonne réparation, assurez-vous une meilleure longévité de votre matériel et surtout, de belles sensations de glisse !

qu'est-ce qui abîme votre kitesurf ?

Sel, sable, cailloux, coquillages… ce joli cocktail sent bon les vacances ! Mais il peut aussi rimer avec usure pour votre kitesurf. 

Que ce soit à la plage ou au lac, les éléments naturels abrasifs mais aussi tout ce qui est coupant, perçant ou piquant peut abimer votre kitesurf. Pas de panique ! On vous accompagne pour bichonner votre matériel. 

Kitesurf : les réparations (boudin, valve, aile...)

comment protéger mon kitesurf de l'usure ?

Sachez que toutes les abrasions qui sont faites sur la plage sont normales ! Pour en diminuer les effets, soyez simplement précautionneux·ses. Essayez pour commencer de limiter l'exposition au soleil hors pratique. Les UV peuvent à la longue endommager votre matériel. 

Pour les éventuels débris comme le sable et le sel, un bon rinçage à l'eau claire est nécessaire avant tout rangement. D'ailleurs, pensez-bien à bien sécher votre kitesurf avant de le ranger. 

Si possible, évitez aussi de mettre votre matériel au contact du bitume que ce soit sur les parkings de vos spots de glisse préférés ou devant chez vous. Cela pourrait entraîner des griffures ou déchirures, facilement évitables. 😉

Pour limiter l'usure trop prématurée de votre kitesurf, je vous conseille également de veiller au gonflage de celui-ci. Dans un sens comme dans l'autre: le sous-gonflage et le surgonflage sont mauvais pour votre matériel. Gonflez donc votre matériel correctement, en suivant les recommandations fournies avec votre matériel. 

Kitesurf : les réparations (boudin, valve, aile...)

les réparations sur tissu: déchirures de voile, bord d'attaque...

Sur votre kitesurf, il y a deux types de tissus: les tissus lourds et les tissus légers.

Les tissus "lourds" sont ceux que l'on trouve sur l'enveloppe de votre matériel et autour des boudins gonflables. Les tissus légers forment la voile.

Réparer seul les tissus de votre kitesurf peut être un projet ambitieux. Nous vous recommandons alors, pour une réparation en toute sécurité, de faire appel à un professionnel.

Kitesurf : les réparations (boudin, valve, aile...)

les réparations sur boudin de kitesurf (latte)

Une réparation sur votre kite ? On vous accompagne pour prolonger la durée de vie votre matériel.

comment réparer et changer le boudin sur l'aile de votre kitesurf après un trou ?

Lors de vos expériences dans les airs, il peut arriver qu'un trou se forme dans l'un des boudins de votre kitesurf. En fonction de l'endroit et de la taille du trou, vous pouvez le réparer par vous-même. 

S'il est trop important, vous pouvez changer directement le boudin. Sinon, il vous suffit de coller des patchs sur le boudin, un peu comme vous répariez votre roue de vélo avec des rustines.

Pour prévenir un trou ou l'explosion d'un boudin, gardez toujours un oeil dessus lors de son gonflage. S'il se "twiste", c'est-à-dire qu'il se tord en faisant des plis, essayez de "masser" l'aile en tournant le boudin à l'intérieur du tissu. Si vous ne parvenez pas à enlever les plis, retirer le boudin et remettez-le.

réparation d'un bord d'attaque

Le bord d'attaque, c'est le gros et long boudin qui forme le nez de l'aile. Il fait plusieurs mètres de long et est en tissu lourd.

Le réparer est une opération difficilement réalisable soi-même. Nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un réparateur agrée. Vous pouvez prendre rendez-vous dans votre atelier DECATHLON le plus proche pour toute réparation ou déchirure du bord d'attaque. 

Il est vrai que c'est une réparation souvent coûteuse car elle nécessite plusieurs petites pièces. Mais cela reviendra toujours moins cher que de racheter un nouveau kitesurf : votre porte-monnaie (et la planète au passage) vous diront finalement merci ! 

quelle colle utiliser pour la réparation d'un boudin de kite ?

Toutes les ailes de kitesurf DECATHLON sont vendues avec un kit de réparation pour toile contenant du SPI autocollant (tissu léger adapté) ainsi qu'un patch autocollant de 2 cm de diamètre. Ce kit vous permettra de faire vos premières réparations. Si jamais vous avez besoin d'un morceau de tissu plus important, vous saurez avec l'échantillon fourni, quel type de tissu utiliser.

comment réparer la valve sur le boudin du kitesurf ?

La valve du boudin de votre kitesurf est défectueuse ? Pour la changer, c'est très simple. 

Étape 1: Sortez le boudin de la valve a changer
Étape 2: Retirer la valve en la découpant ou la décollant
Étape 3: Nettoyer la surface du boudin avec un solvant F avant que celle-ci soit adhésive puis insérer le morceau de polyuréthane sur la face intérieure du boudin
Étape 4: Coller votre nouvelle valve sur le boudin 

Le tour est joué ! Il vous suffit de remettre le boudin dans le kite et de le regonfler. 

changer les lignes de votre kitesurf

Afin d'éviter toute mauvaise surprise, il est important de vérifier régulièrement l'état des lignes de votre kitesurf. 
Promis, c'est facile ! Suivez simplement ces quelques étapes: 

Étape 1: Déroulez les lignes
Étape 2: Regardez attentivement chacune des lignes en partant de la barre
Étape 3: Relevez tous les noeuds ou usures. 

En cas de noeud, faites preuve d'un peu de patience et enlevez-le avant de retourner à l'eau. 

En cas d'usure ou de coupure, pas de doute: il faut changer la ligne !

Pensez également à vérifier que les lignes ne sont pas distendues les unes par rapport aux autres. L'idéal, c'est de les changer par paire ou bien les 4 en même temps. 

Avant de changer la ligne de votre kitesurf, nous vous recommandons tout de même de demander quelques conseils auprès de professionnel·les. Je suis sûre que trouverez facilement un atelier de réparation près de votre spot préféré.

Kitesurf : les réparations (boudin, valve, aile...)

réparations et changement du bridage complet de l'aile de votre kitesurf

Lorsqu'il vous faut réparer ou changer le bridage complet de l'aile de votre kitesurf, je vous recommande là aussi de vous tourner vers un professionnel pour une réparation garantie. 

C'est une opération délicate et pour votre sécurité sur l'eau et dans les airs, comme pour celle des autres utilisateurs, elle doit être réalisée en tout conformité. 

changement de la largeur de la barre de kitesurf

Lorsque vous décidez de changer la largeur de votre barre de kitesurf, il s'agit davantage d'une question de maniabilité plus que de réparabilité. 

En pratique, plus la barre de votre kitesurf est longue, plus vous aurez de l’influence sur votre aile, en sachant que les ailes les plus petites sont souvent plus sensibles au pilotage.

Pour réaliser des figures, on préfère généralement choisir une barre plus petite. 

À savoir, toutes les barres sont compatibles avec toutes les ailes.

comment réparer une wing ?

Le wing est une pratique sportive qui s'apparente au kitesurf. Lors de sa pratique, on utilise une aile de traction, semblable à celle du kite. La différence, c'est qu'en wing, il n'y a pas de ligne sur la voile. Le·a sportif·ve est directement en contact avec la voile puisqu'il ou elle la tient en main. 

Sur ce type d'équipement, les réparations sont similaires pour la voile. Il n'y a simplement pas d'opérations à faire avec les lignes. 

D'autres réparations sont aussi possibles au niveau de la planche et du foil.

Encore une fois, réparer sa wing et notamment l'aile, est une opération délicate. C'est pourquoi, sauf pour une réparation sur les boudins, nous vous recommandons également de vous tourner vers des professionnels. 

Kitesurf : les réparations (boudin, valve, aile...)

faire réparer votre kitesurf en atelier decathlon

Si vous hésitez encore à vous lancer dans une réparation ou que celle-ci nécessite le travail d'un professionnel, rendez-vous dans le magasin DECATHLON le plus proche de chez vous pour une réparation garantie. 

Nos techniciens sont à votre écoute et disponibles pour assurer différentes réparations et interventions pour toute : déchirure sur voile, bord d'attaque, boudin ou encore changement de vessie, de latte, de bridage complet de l'aile ou de votre barre de kitesurf. 

Afin d'éviter toute mauvaise surprise lors de vos prochaines sessions de glisse, pensez à régulièrement vérifier l'état de votre aile, surtout si celle-ci est un peu vieille. Encore une fois, n'hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qualifiés. 

En fonction de votre utilisation et de votre soin bien sûr, vous devriez pouvoir garder votre matériel plusieurs années.

Maintenant que toutes les réparations et vérifications sont faites, vous n'avez plus qu'à retourner à l'eau et à vous amuser. Bon vent !

Kitesurf : les réparations (boudin, valve, aile...)

manon

journaliste et rédactrice sports

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !

Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

POUR ALLER PLUS LOIN...