Guide d'entretien des skis de fond à écailles et à peaux

Les skis de fond classiques à écailles et à peaux nécessitent un entretien particulier pour en profiter au maximum. Rien de compliqué, rassurez-vous, on vous explique !

Guide d'entretien des skis de fond à écailles et à peaux

Les skis de fond à écailles et à peaux de phoque font partie de la catégorie des skis de fond classiques, qui comprend aussi les skis à farter
Découvrez comment les (faire) entretenir en fonction de leurs particularités pour conserver une bonne qualité de glisse et d'accroche.

Comment entretenir des skis de fond à écailles et à peaux ?

L'avantage avec les skis à écailles et à peaux, c'est qu'ils offrent une grande facilité d'entretien et n'ont pas besoin de fart de retenue pour accrocher dans les montées. Pour autant, ça ne veut pas dire que vous êtes dispensé·e·s de farter la semelle de vos skis sur la zone de glisse. Située sous le ski, la semelle est en effet constituée de deux zones :

➡️ la zone de glisse : elle se trouve derrière votre talon et devant vos orteils quand vous chaussez vos skis, c'est la partie lisse de la semelle ;
➡️ la zone de retenue ou d'accroche : située au centre de la semelle, c'est là que se trouvent les écailles ou que vous placez les peaux de phoque en fonction du type de ski.

1. Nettoyer la semelle

Avant de passer au fartage, nettoyez la semelle de vos skis pour la préparer et éliminer les impuretés accumulées au fil des sorties. Brossez-la à l'aide d'une brosse nylon dans le sens de la glisse (de l'avant vers l'arrière du ski). Vous pouvez également mettre du défarteur liquide pour enlever les saletés qui restent incrustées dans la semelle.

Notre astuce entretien : ne vous contentez pas de nettoyer vos semelles de ski de fond avant le fartage, faites-le après chaque sortie ! Avec un chiffon, frottez et séchez vos semelles pour éviter aux skis de se déformer à cause de l'humidité et à la rouille de s'installer.

2. Farter la zone de glisse

La zone de glisse est l'élément des skis de fond à écailles et à peaux qui mérite le plus grand soin. Pour l'entretenir, il faut la farter, c'est-à-dire appliquer dessus un produit adapté, le fart. Vous pouvez le faire vous-même avec un peu de matériel et en réalisant les bons gestes. Contrairement aux skis de fond à farter, la zone d'accroche n'a pas besoin d'être fartée sur ces deux types de skis.

Vous avez besoin de :

👉 une brosse nylon
👉 un pain de fart de glisse solide
👉 un fer à farter
👉 un racloir en plastique
👉 une table à farter (ou un établi)
👉 un étau
👉 un crayon à rainure.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans l'Atelier d'un magasin DECATHLON pour faire farter vos skis par nos technicien·ne·s.

TUTO VIDÉO : Comment effectuer un fartage de glisse ? 

Suivez les étapes de la réalisation du fartage de vos skis en vidéo ! 

TUTO SKI DE FOND - Comment effectuer un fartage de glisse ?

Comment entretenir et farter les peaux de phoque ?

Une fois fartés, l'entretien de vos skis de fond à peaux passe aussi par celui des peaux de phoque. Après chaque sortie, passez un chiffon dessus à rebrousse-poil pour retirer les impuretés et la neige accumulée dedans. Pour éviter que la neige se colle sur les peaux et améliorer la glisse, vous pouvez aussi appliquer un fart spécial sur les peaux sèches.

Vos peaux sont usées et n'offrent plus une retenue suffisante pour vos sorties ski ? Il est temps de les remplacer !
Il vous faut :

- un décapeur thermique (ou un sèche-cheveux)
- une nouvelle paire de peaux de phoque
- un chiffon propre.

C'est parti !

Décollez les anciennes peaux des semelles des skis en partant de la spatule (partie avant du ski) vers le talon (partie arrière). Le décollage des peaux est plus facile en les faisant chauffer un peu à l'aide du décapeur thermique ou du sèche-cheveux.

► Une fois les peaux retirées, nettoyez la zone d'accroche de la semelle avec le chiffon.

Placez les nouvelles peaux à l'emplacement prévu sur les semelles.

Collez les peaux en appuyant dessus avec vos pouces, du talon vers la spatule.

Comment cirer les écailles des skis ?

Composée d'écailles, la zone d'accroche des skis de fond à écailles vous empêche de glisser vers l'arrière à la montée. Pour les entretenir, c'est facile : il n'y a rien à faire ! Les écailles n'ont pas besoin d'être fartées, il faut simplement entretenir et farter la zone de glisse pour prolonger la durée de vie des skis. 

Bon à savoir : les skis à écailles sont particulièrement recommandés si vous démarrez le ski de fond ou si vous avez un niveau intermédiaire. Ils offrent un compromis idéal entre une bonne accroche, une glisse fluide et peu d'efforts d'entretien.

Guide d'entretien des skis de fond à écailles et à peaux

Fartage : choisir un fart liquide ou solide

Le fart de glisse existe en format solide ou liquide. Liquide, il s'applique à froid et prend la forme d'un aérosol ou d'un stick avec mousse applicative. Il est facile et rapide d'utilisation et ne nécessite pas de matériel spécifique. Parfait pour le fartage de dernière minute, il est complémentaire au fart solide, mais ne le substitue pas.

Le fart solide s'applique à chaud et prend la forme d'un pain de savon. Vous le trouverez dans différentes couleurs, chacune correspondant à une température extérieure. Ce type de fart nécessite un matériel spécifique pour l'appliquer (fer à farter, racloir, brosse nylon, etc). C'est un fart qui offre d'excellentes qualités de glisse et qui permet d'entretenir et de protéger la semelle des skis en fonction de la température et des conditions de neige.

L'astuce pour vos skis neufs : à l'achat, pour atteindre un niveau de glisse optimal, plusieurs fartages consécutifs de la zone de glisse sont préconisés. Et si vous voulez maintenir les performances de vos skis dans le temps, n'oubliez pas de les farter régulièrement (toutes les 2 à 3 sorties) !

Entretenir ses skis en fin de saison

Après votre dernière sortie de la saison, apprenez à entretenir vos skis et vos chaussures pour ranger votre matériel de ski de fond dans de bonnes conditions. Le stockage a un impact sur l'état des skis de fond, des skis alpins et des snowboards. Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, ne le négligez pas !

Skis de fond skating : quel type de fartage ?

Le ski de fond skating est une pratique du ski de fond plus récente que le ski de fond classique. Également plus sportive, cette méthode rappelle la technique du patin à glace et du roller. Découvrez comment entretenir et farter vos skis de fond skating ou prenez rendez-vous dans l'Atelier d'un magasin DECATHLON.

👉 Entretenir et farter ses skis de skating 
👉 Faire farter ses skis skating chez DECATHLON

De quoi se compose la structure d'un ski de fond ?

Les skis de fond classiques DECATHLON sont composés d'une superposition de couches assemblées avec une presse :

- le noyau : c'est le cœur du ski, il est en bois ou en composite

- la semelle : vous la connaissez par cœur maintenant, elle est en polyéthylène (PEhd) haute densité, frittée ou extrudée

- l'accroche : zone de retenue, elle est constituée d'écailles ou accueille les peaux de phoque

- le topsheet : c'est la couche protectrice sur le dessus du ski.

Guide d'entretien des skis de fond à écailles et à peaux

Vous savez tout, il vous reste à profiter de vos alliés de glisse pendant l'hiver !

Guide d'entretien des skis de fond à écailles et à peaux

Marion

Rédactrice

Danseuse, randonneuse et ancienne judokate, je suis une grande adepte du Fit’Ballet, une pratique qui allie fitness et danse classique. J'adore vous livrer mes astuces pour vous accompagner dans vos activités sportives !

+ DE TUTOS SKI :