FIN DE SAISON : PRÉSERVER VOTRE MATÉRIEL DE SKI DE FOND

La saison de ski de fond s'achève,  il est temps de ranger votre matériel et le stocker pendant la saison d'été. Il est important de bien le nettoyer, le préparer et le stocker pour retrouver votre matériel intact l'hiver prochain.
Nettoyage, défartage, stockage, voici nos conseils !

FIN DE SAISON : 4 CONSEILS POUR PRÉSERVER SON MATÉRIEL DE SKI DE FOND

1 - STOCKAGE DE VOS skis DE FOND

Tout au long de la saison, vous avez accumulé des impuretés sous la semelle de vos skis, c'est pourquoi vous ne pouvez pas les ranger en l'état.
Il est important de les nettoyer et les protéger avant de pouvoir les stocker dans les meilleures conditions.

PARTIE 1 - NETTOYER
Après votre dernière sortie, veillez à bien laisser sécher votre équipement.
Essuyez vos skis, avec un chiffon en microfibre pour éviter les infiltrations d'humidité dans le ski, surtout la semelle, mais aussi le dessus et les fixations.
Vous l'ignorez peut-être mais l'humidité est l'ennemi de vos skis. C'est pourquoi le séchage après chaque sortie est un moment essentiel.
Vos skis sont secs ? Vous allez pouvoir passer à la deuxième étape. Il va falloir retirer le fart de vos semelles.
1 -  Retirer le fart de la semelle en appliquant un défarteur liquide ou du fluor clean à l'aide d'un chiffon sur la semelle de vos skis.
Attention sur les skis de fond classique, veillez à utiliser le défarteur uniquement sur la zone d'adhérence, et non pas sur toute la semelle.
Il existe des défarteurs fabriqués avec des produits naturels, notamment à base d'agrumes, qui ne sont pas nocifs pour l'environnement..
2 - Séchez ensuite vos semelles avec un chiffon. Si elles sont rayées par endroits ou les "carres" abimés, n'hésitez pas à mettre un coup de racloir métallique pour lisser et gommer ces imperfections.

PARTIE 2 - PROTEGER
Vous allez maintenant protéger la semelle de vos skis en appliquant une couche épaisse de fart. Cette couche va protéger votre ski de deux façons : d'une part le fart va nourrir la semelle, et d'autre part il va la protéger de l'humidité.
1 - Brosser la semelle de ski avec une brosse en nylon de la spatule au talon
2 - Réglez la température de votre fer à farter en fonction des recommandations indiquées sur l'emballage de votre fart.
2 - Appliquez le fart de glisse en couche épaisse et uniforme à l'aide de votre fer. Pour cela, appliquez le fart toujours en mouvement en positionnant votre fer de l'avant vers l'arrière. Contrairement au fartage d'avant sortie, cette fois-ci laissez le trop plein de fart en place. Attention : Sur un ski de fond classique, ne fartez pas la partie réservée au fart de retenue.
Si vous ne possédez pas l'équipement nécessaire au défartage et au fartage, vous pouvez le faire faire par un professionnel.

PARTIE 3 - STOCKER
Une fois le fart posé, attachez vos skis à l'aide d'attache-ski sans trop serrer pour éviter que les semelles ne se touchent. Il faut également laisser la place suffisante pour que la cambrure originale du ski soit respectée. Vous pourrez ensuite ranger vos skis dans une housse de rangement propre et sèche. Puis stocker l'ensemble dans un lieu sec à une température stable, en dessous de 20°, loin de la lumière et de la chaleur. Attention donc aux garages et autres caves qui sont généralement soit très sujets aux variations de température, soit trop humides.

FIN DE SAISON : 4 CONSEILS POUR PRÉSERVER SON MATÉRIEL DE SKI DE FOND

le petit tips

Vous l'utilisez toute la saison pour transporter vos skis, elle est sûrement humide et sale avec des traces de fart. Ne négligez donc pas le nettoyage et le séchage de la housse avant d'y ranger vos skis. Cette étape est essentielle pour que tout le travail d'entretien de vos skis porte ses fruits ;)

NOS CONSEILS POUR VOS CHAUSSURES DE SKI DE FOND

Tout comme pour vos skis, il est important de nettoyer et sécher votre paire de chaussure de ski de fond avant de les stocker.
1 - Retirez les semelles intérieures de vos chaussures pour les faire sécher et les aérer.
2 - Nettoyez vos chaussures avec un chiffon humide, vous pouvez les rafraîchir en utilisant un désodorisant sous forme d'aérosol, ou de boules à placer dans vos chaussures.
3 - Laissez les ensuite sécher à l'air libre.
4 - Ranger dans une housse vos chaussures propres et attachés de façon à éviter qu'elles ne se déforment.

FIN DE SAISON : 4 CONSEILS POUR PRÉSERVER SON MATÉRIEL DE SKI DE FOND
FIN DE SAISON : 4 CONSEILS POUR PRÉSERVER SON MATÉRIEL DE SKI DE FOND

VINCENT 

" Chef de produit pour la marque de ski de fond INOVIK, je suis avant tout un fondeur passionné !
C'est en vous observant et en vous écoutant lors de mes sorties de ski de fond, que je puisse mon inspiration pour le développement des futurs produits.

nos conseils