EQUIPEMENT : Comment entretenir et réimperméabiliser des chaussures de randonnée

Vos chaussures de randonnée sont vos meilleures alliées dans toutes vos sorties en pleine nature. Nous vous donnons ici tous nos conseils pour en prendre soin et prolonger leur durée de vie. Comment laver vos chaussures ? Comment les faire sécher ? Comment les réimperméabiliser ? Vous saurez tout !

Comment entretenir vos chaussures de randonnée
Équipement : comment entretenir vos chaussures de randonnée

AprÈs chaque randonnÉe

Boue, eau, humidité, transpiration... Vos chaussures sont très sollicitées pendant vos sorties en randonnée.

Trois petits conseils, simples à appliquer dès que vous enlevez vos chaussures :

- frappez vos semelles l’une contre l’autre afin de bien les débarrasser des restes de poussière et de boue & secouez-les à l'envers pour enlever les poussières ou les cailloux qui auraient pu se glisser dedans
- retirez les cailloux qui auraient pu se loger entre les crampons et pourraient altérer l'accroche de votre semelle
- desserrez les lacets, ouvrez la languette, retirez la semelle intérieure & aérez vos chaussures dans un endroit sec

Après chaque randonnée, vos pieds sont heureux de prendre l'air. Alors n'oubliez pas de le faire aussi avec vos chaussures ;)

Ces petits conseils peuvent devenir des réflexes, rapides et faciles à prendre. En fonction de l'état de vos chaussures, un nettoyage plus avancé peut être nécessaire. Nous vous donnons toutes les étapes plus bas dans cet article.

NETTOYER VOS CHAUSSURES DE RANDONNÉE

Un bon nettoyage de vos chaussures s'impose si :

- vous avez randonné par temps humide et vos chaussures sont pleines de boue (la boue va énormément assécher et abîmer la tige de vos chaussures, surtout si elle est en cuir),
- vous avez marché en bord de mer (le sel va accélérer la détérioration de votre chaussure),
- vous vous êtes baladé sur des sentiers avec beaucoup de poussières, dans du sable ou sur des cendres volcaniques (en s'accumulant, les poussières créent une couche qui altère la respirabilité, la déperlance et l'adhérence des chaussures).

Dans tous les cas, un bon nettoyage n'attend pas ! Le mieux est d'agir rapidement pour éviter une usure accéléré de vos chaussures. On vous rassure, c'est assez simple et vous n'avez pas besoin de produit spécifique :) Voici les principales étapes à suivre :

- Retirez la semelle intérieure (semelle dite "première de propreté") et les lacets.

- Avant de mouiller vos chaussures, retirez la boue qui aura déjà séché.

- Lavez la tige (la partie supérieure de votre chaussure) et la semelle à la main ou avec une éponge douce. Nous vous conseillons d'utiliser de l'eau tiède - jamais de l'eau chaude - et un peu de savon neutre si besoin. Si votre chaussure est très sale, vous pouvez utiliser une petite brosse pour nettoyer la semelle, les coutures, les crochets et les passants de lacets. Évitez d'utiliser une brosse dure pour ne pas abîmer les matériaux.

- Lavez l'intérieur de votre chaussure avec de l'eau tiède et une éponge douce. Si besoin, vous pouvez aussi ajouter un peu de savon neutre. Vous pouvez renouveler le nettoyage avec de l'eau claire. Une fois que l'eau reste transparente, c'est tout bon ;)

- Lavez les lacets à part avec un peu d'eau et du savon neutre pour leur redonner plus de souplesse.

FAIRE SÉCHER VOS CHAUSSURES DE RANDONNÉE

Malgré leur pouvoir respirant, on finit toujours par transpirer à l’intérieur de ses chaussures.

Il se peut aussi que de l’eau soit entrée par le haut de la chaussure durant une randonnée sous la pluie. Dans ce cas, il sera primordial de faire sécher vos chaussures afin de maintenir leur niveau de performance.

Si vous ne l'avez pas déjà fait pour les nettoyer, enlevez la semelle intérieure pour que vos chaussures de marche s’aèrent et sèchent plus rapidement.

Faites-les sécher à température ambiante dans un endroit sec de préférence. Ne les exposez pas à une source de chaleur directe comme un radiateur ou une cheminée car cela les abîmera à coup sûr. Une chaleur trop forte peut assécher le cuir, endommager la colle utilisée pour assembler la tige et la semelle & déformer les renforts insérés dans les chaussures. Évitez donc de laisser vos chaussures sur une terrasse en plein soleil, à l'arrière d'une voiture ou encore devant un feu de cheminée ou près d'un radiateur.

Une solution pratique est de bourrer vos chaussures avec du papier journal, ce qui aura pour effet de conserver la forme des chaussures et d’absorber l’humidité !

Faites attention à ne remettre vos semelles de propreté et vos lacets qu'une fois que vos chaussures sont bien sèches.

RÉIMPERMÉABILISER VOS CHAUSSURES DE RANDONNÉE

L'imperméabilité d'une chaussure est garantie par sa conception, par l'utilisation éventuelle d'une membrane imperméable et respirante ou encore par le choix d'un composant comme le cuir waterproof.

S'il est donc difficile de jouer sur l'imperméabilité d'une chaussure, il est en revanche possible de raviver la déperlance d'une chaussure qui aurait essuyé de nombreuses pluie par exemple (c'est-à-dire raviver sa capacité à repousser l'eau). Attention, une chaussure perméable ne pourra être rendue imperméable par ce type de traitement !

Pour réactiver la déperlance de vos chaussures vous pouvez utiliser des sprays imperméabilisants. Le traitement peut se faire une à deux fois par an.

N’hésitez pas à lire le mode d’emploi et à ouvrir les fenêtres pour éviter d’en respirer les vapeurs. Pulvérisez à environ 20 cm en veillant à appliquer le produit de façon homogène et sur toute la surface à traiter. Laissez sécher 10 à 12 heures pour que le produit puisse bien imprégner la chaussure.

Chaque type de chaussure requiert des produits imperméabilisants bien spécifiques (cuir, nubuck etc.). D'où l'importance de bien lire les notices. Nous ne pouvons aussi que vous recommander des produits contenant le moins possible de perfluorocarbures (PFC), particulièrement nocifs pour l'environnement.

Équipement : comment entretenir vos chaussures de randonnée

ET POUR LE CUIR ?

Si vos chaussures sont en cuir, elles ont besoin d'une attention toute particulière. Nous vous conseillons d'utiliser une graisse waterproof qui viendra nourrir le cuir tout en l'imperméabilisant et en le protégeant des tâches. 

RANGER ET STOCKER VOS CHAUSSURES DE RANDONNÉE

Si vous avez une règle d'or à retenir concernant le rangement de vos chaussures, c'est celle-ci : assurez-vous que vos chaussures sont bien sèches avant de les ranger. Cela vous permet d'éviter que des petites tâches de moisissure apparaissent et que les mauvaises odeurs se développent.

A ce sujet, pour limiter les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser parcimonieusement du talc ou du bicarbonate de soude. Un autre solution consiste à utiliser des huiles essentielles antiseptiques comme celle de cèdre et d'arbre à thé. Vous versez quelques gouttes sur des billes de bois puis vous placez ces billes dans vos chaussures avant de les ranger. Les bactéries responsables des mauvaises odeurs n'auront qu'à bien se tenir !

Le meilleur endroit pour ranger vos chaussures est un lieu sec et aéré. Évitez toujours de les laisser près d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée ou d'une source de grand froid. Les rayons du soleil sont à proscrire aussi. Les chaussures n'aiment pas trop les grands écarts de température pendant leurs moments de repos ;)
Nous vous déconseillons aussi de placer vos chaussures dans une boîte hermétique ou un sac en plastique.

Un dernier conseil ? La saison des randonnées est terminée pour vous et vous ne ressortez pas vos chaussures d'ici 6 mois ? Dans ce cas, vous pouvez les remplir de papier journal et les maintenir lacées. Comme ça, aucun risque qu'elles prennent l'humidité et leur forme sera parfaitement conservée !

RÉPARER VOS CHAUSSURES DE RANDONNÉE

Si vous avez des douleurs, il se peut que la semelle intérieure de vos chaussures ne vous convienne pas ou plus. Cette partie de la chaussure est directement en contact avec votre plante de pied qu'il est important de bichonner. Avec la transpiration, la semelle intérieure peut s'abîmer et son usure aura tendance à augmenter le risque d’ampoules.
Pour changer votre semelle de propreté, il vous suffit de la retirer et de la remplacer par une semelle plus adaptée.

Il se peut aussi que vos lacets viennent à se casser. Pour les remplacer, soyez vigilant à acheter la bonne longueur.

Pour tout autre souci (semelle extérieure lisse ou décollée, membranes déchirées, etc.) le mieux reste de faire appel à l’expertise de votre cordonnier préféré !

Équipement : comment entretenir vos chaussures de randonnée

PLUS dE CONSEILS sur les chaussures ?