Comment entretenir et nettoyer les roulements d'un skateboard ?

Entretien d'un skate : comment nettoyer les roulements ?

Les pièces d'un skateboard doivent être régulièrement nettoyées pour prolonger sa durée de vie. L'entretien des roulements, ces petits éléments qui permettent aux roues de tourner sans frictions, est essentiel. 

On compte huit roulements par skate : deux dans chaque roue. La saleté se loge dedans, ce qui provoque leur ralentissement ou leur blocage. Pour nettoyer et prendre soin des roulements de votre skate, suivez le guide !

L'anatomie d'un roulement de skateboard

Avant de commencer, découvrons les différents éléments qui composent un roulement à billes :

- la bague extérieure : elle touche l'intérieur de la roue
- la bague intérieure : elle touche l'axe du truck
- la cage : située entre les deux bagues, elle maintient les billes en place dans le roulement
- les billes : elles se trouvent dans la cage et permettent au roulement de tourner
- les flasques (ou "boucliers latéraux") : en forme de rondelles, elles recouvrent les billes du roulement pour les protéger et éviter que la poussière ne s'infiltre dedans. Cependant, même si les flasques limitent les dégâts, les roulements se salissent rapidement et la poussière arrive à rentrer dans les espaces.

ENTRETIEN D'UN SKATE : COMMENT NETTOYER LES ROULEMENTS ?
Comment entretenir et nettoyer les roulements d'un skateboard ?

La catégorisation abec des roulements de skate n'est pas pertinente

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la catégorisation ABEC (Annular Bearing Engineers Committee) des roulements de skate. Dans l'imaginaire collectif, elle témoigne de la rapidité et de la solidité des roulements... Ça n'est pas le cas !

L'objectif de la norme ABEC est d'établir des dimensions, des tolérances, une géométrie et des normes de bruit pour les roulements. Elle a été créée pour aider les fabricants et les utilisateurs de roulements industriels à produire, comparer et sélectionner des roulements pour des applications générales. Le but n'est donc pas de tester ceux de chaque fabricant et de les déclarer bons ou mauvais. Dans un usage industriel, les roulements utilisés tournent parfois à plus de 20 000 tours par minute. En skate, avec des roues de 54mm, cela reviendrait à rouler à plus de 200 km/h ! La plupart du temps, vous ridez à moins de 50km/h, vous n'avez donc pas besoin d'autant de précision sur vos roulements : les exigences du rider se situent ailleurs.

Le système d'évaluation ABEC ne tient pas compte de la résistance aux chocs, de l'adéquation de la lubrification, du type de retenue et de la qualité des billes, du jeu entre les billes, etc. Ce sont pourtant des critères très importants pour des roulements de skateboard, c'est pourquoi la classification ABEC à elle seule ne permet pas de juger de la qualité des roulements pour un skate.

Les roulements de skateboard chez decathlon

Comment entretenir et nettoyer les roulements d'un skateboard ?

ENTRETIEN D'UN SKATE : COMMENT NETTOYER LES ROULEMENTS ?

Comment enlever le roulement ou "bearing" d'une roue de skate ?

Le nettoyage et l'entretien des roulements de votre skate nécessitent de les retirer des roues : rien de difficile et vous n'avez besoin que de votre T-tool (ou votre caisse à outils).

● Prenez votre T-tool multifonction pour enlever l’écrou permettant de maintenir la roue à votre truck.
● Maintenez l'outil droit de sorte à ne pas abîmer les côtés de l’écrou. Il a peut-être été fragilisé par les chocs donc il faut l'enlever en forçant délicatement.
● Desserrez l’écrou en tournant sur la gauche et faites attention à ne pas perdre les rondelles.

Il y a deux roulements par roues : un à l’avant et l’autre à l’arrière. Pour la suite des manipulations, prenez garde à faire des mouvements délicats, ce sont des éléments fragiles.

● Pour extraire le premier roulement, faites glisser la roue le long de l’axe du truck et laissez-la au bout.
● Inclinez-la pour vous servir de l'axe comme d'un levier et faire sortir le roulement.
● Maintenant que le premier roulement est retiré, retournez la roue et replacez-la au bout de l'axe du truck pour enlever le deuxième.

Répétez l'opération avec les trois autres roues du skateboard.

Comment bien nettoyer et dégraisser un roulement à billes avec un produit nettoyant ?

Passons à l'étape suivante : le nettoyage des roulements de votre skateboard. Il vous faut :

● un récipient (un bol par exemple)
● un cutter ou une aiguille
● un tissu sec
● un dégraissant pour roulements (disponible en magasin spécialisé) ou un liquide nettoyant type acétone ou solvant contre la graisse (choisissez-en un qui ne soit pas à base eau !)
● des gants (optionnels mais nous vous recommandons d'en utiliser avec les solvants qui peuvent être nocifs pour la peau).

Comment entretenir et nettoyer les roulements d'un skateboard ?

Nettoyer les roulements par etapes :

● Retirez les flasques des roulements de skate à l'aide de l'aiguille ou de la lame de cutter.
● Versez de l'acétone ou du solvant dans le récipient (pas la peine de le remplir à ras bord) et plongez les huit roulements dedans pour qu'ils soient immergés.
● Remuez-les légèrement dans le récipient pour que le liquide circule bien partout. Vous pouvez prendre un roulement en tenant la bague intérieure avec deux doigts et en le faisant rouler avec l'autre main afin de débloquer d'éventuelles poussières restantes.
● Laissez reposer les roulements entre 5 et 10 minutes dans le liquide de nettoyage.
● Retirez les roulements du récipient et séchez-les à l'aide du tissu sec (vous pouvez les laisser quelques minutes sur le tissu si besoin).
● Vient ensuite l'étape de lubrification du roulement de skate.

Comment entretenir et nettoyer les roulements d'un skateboard ?

Comment utiliser un lubrifiant pour roulements de skate ?

Avant de commencer, ne graissez jamais un roulement de skate sale, sinon l'huile va répandre les saletés dedans.

● Appliquez une ou deux gouttes de lubrifiant pour roulements de skateboard (disponible en magasin spécialisé) sur chaque roulement.
● Comme lors de l'opération précédente, vous pouvez tenir la bague intérieure entre votre pouce et votre index et faire tourner le roulement pour que le lubrifiant se propage de manière homogène.
● Remettez les flasques à leur place dans le roulement.

Comment entretenir et nettoyer les roulements d'un skateboard ?

Comment dérouiller un roulement à billes ?

Si vous remarquez des taches oranges à l'extérieur et/ou à l'intérieur des roulements lors de leur nettoyage, c'est parce qu'ils ont été au contact de l'eau ou de l'humidité et que la rouille s'est invitée. Elle risque de détériorer les roulements (si ça n'est pas déjà trop tard). Un nettoyage et un huilage restent envisageables mais ne garantissent pas que vous retrouverez la qualité de glisse initiale de vos roulements.

Pour essayer d'enlever la rouille, nettoyez les roulements. Vous pouvez insister sur les parties où elle est incrustée avec une brosse à poils souples (une brosse à dents par exemple). Puis, lubrifiez les roulements. Si cette solution ne fonctionne pas et que la rouille est toujours présente sur vos roulements, pas le choix : il faut les remplacer.

Pour éviter que les prochains ne rouillent, pensez à stocker votre skate dans un endroit sec et frais entre deux sessions et évitez les flaques d'eau quand vous ridez.

Comment entretenir et nettoyer les roulements d'un skateboard ?

Comment remettre un roulement dans une roue de skate ?

Maintenant qu'ils sont propres et lubrifiés, quelques étapes suffisent pour remettre les roulements dans les roues de votre skate.

● Placez vos deux premiers roulements de chaque côté d'une roue pour commencer à les insérer sans trop insister.
● Mettez la roue sur l’axe du truck et enfoncez-la au bout afin d’insérer complètement l'un des deux roulements.
● Recommencez le même geste en retournant la roue pour mettre le deuxième roulement.
● Placez la roue sur l'axe du truck et revissez l'écrou en laissant environ deux millimètres de jeu à la roue afin qu'elle puisse rouler librement quand vous ridez.

Faites les mêmes gestes avec les six autres roulements du skateboard pour les replacer dans les trois roues restantes.

Job is done, bravo !

Comment remplacer les roues de votre skateboard ?
➡️ notre tuto vidéo

Que vous utilisiez votre skate pour cruiser ou faire des figures, dans tous les cas les roues s’useront, et c'est bien normal. Changer les roues et roulements de votre skate est une opération très simple à réaliser, on vous montre comment faire en vidéo.
Pour réussir cette petite manipulation toute simple, il suffit de vous munir d’une clé à pipe de 13 et d’avoir 10 mn de temps libre. Avec les conseils de Jean-Phi, vous allez voir, ça se fait en un tour de main ;) 

ENTRETIEN D'UN SKATE : COMMENT NETTOYER LES ROULEMENTS ?

Besoin d'aide avec votre produit DECATHLON ?

"Notice, montage, pièces détachées, rendez-vous en atelier... Vous avez fait un achat chez nous et avez besoin d'aide ?
Retrouvez toute l'assistance pour votre produit sur notre site support !"

Nos autres conseils

Comment prendre soin et bien entretenir son skateboard?

Comment prendre soin et bien entretenir son skateboard?

On te donne quelques conseils pour prendre soin de ton skate et que tu puisses garder ta planche et tous ses composants le plus longtemps possible.

Comment nettoyer et changer son grip de skate ?

Comment nettoyer et changer son grip de skate ?

Le grip fait partie des consommables les plus plébiscités des skateurs. On vous explique comment l'entretenir pour l'user moins vite et comment le changer, sans s'énerver ;)

trucks fury and deck 120 greetings from Lille 8,5"

Comment choisir ses trucks de skateboard ?

Lorsque vous assemblez votre propre skateboard, vous avez la liberté de choisir chaque composant : planche, trucks, roues, roulements, grip et même visserie. L’un des éléments primordiaux est de choisir la taille qui correspond parfaitement à l’usage que vous faites du skateboard. Plus le niveau de pratique est avancé, plus l’on est minutieux sur ces choix car chaque composant correspond à un usage personnel.

skatewheelswallride

Comment choisir tes roues de skate?

Il existe des roues de skateboard de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de différentes duretés. Pas évident de s'y retrouver au milieu de tout ce choix. L'équipe de Decathlon Skateboarding est la pour te donner un petit coup de pouce et t'aider à choisir les roues qui te permettront de profiter à fond de tes sessions.

skateboard-planche-montage-trucks-roues-roulements-visserie-tool-grip

Comment monter une planche de skate?

Cet article te présente étape par étape comment bien monter ta planche de skate. Nous allons aussi te donner certaines astuces qui te permettront de gagner du temps et de bien entretenir ton skate. Tu vas voir, rien de bien sorcier, un peu d'huile de coude et le tour est joué!