La catégorisation abec des roulements de skate n'est pas pertinente
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la catégorisation ABEC (Annular Bearing Engineers Committee) des roulements de skate. Dans l'imaginaire collectif, elle témoigne de la rapidité et de la solidité des roulements... Ça n'est pas le cas !
L'objectif de la norme ABEC est d'établir des dimensions, des tolérances, une géométrie et des normes de bruit pour les roulements. Elle a été créée pour aider les fabricants et les utilisateurs de roulements industriels à produire, comparer et sélectionner des roulements pour des applications générales. Le but n'est donc pas de tester ceux de chaque fabricant et de les déclarer bons ou mauvais. Dans un usage industriel, les roulements utilisés tournent parfois à plus de 20 000 tours par minute. En skate, avec des roues de 54mm, cela reviendrait à rouler à plus de 200 km/h ! La plupart du temps, vous ridez à moins de 50km/h, vous n'avez donc pas besoin d'autant de précision sur vos roulements : les exigences du rider se situent ailleurs.
Le système d'évaluation ABEC ne tient pas compte de la résistance aux chocs, de l'adéquation de la lubrification, du type de retenue et de la qualité des billes, du jeu entre les billes, etc. Ce sont pourtant des critères très importants pour des roulements de skateboard, c'est pourquoi la classification ABEC à elle seule ne permet pas de juger de la qualité des roulements pour un skate.