Entretenir sa raquette de badminton : choses à éviter
1. Chocs du volant contre le cadre
a. Lorsque vous maniez une raquette, le cadre peut s'endommager si le volant le percute, en particulier lors d'un smash. Si vous débutez, utilisez donc toujours une raquette en métal, qui sera plus résistante. Une fois que vous avez progressé, passez à une raquette en graphite ou une raquette en carbone à haut module, puis faites de votre mieux pour ne pas frapper le volant avec le cadre.
2. Chocs entre les raquettes
a. Lorsque vous jouez en double, veillez à ne pas percuter la raquette de votre partenaire avec la vôtre, car les raquettes en carbone ont tendance à se briser en cas de choc, tandis que celles en acier ou en aluminium risquent de se déformer.
3. Rangement de la raquette
a. Ne placez jamais d'objet lourd, pointu ou anguleux sur la raquette. Une pression indésirable contre la raquette peut en modifier la forme, la flexibilité et la puissance.
4. Températures extrêmes
a. Si vous laissez une raquette en full graphite au soleil ou à des températures élevées, la raquette peut se déformer. Le cordage perd en efficacité. La raquette peut perdre en durabilité.
A contrario si elle est exposée à des températures très basses, le cadre peut devenir plus fragile et le cordage peut devenir plus cassant.
5. Tension des cordes plus élevée que la recommandation
a. Un cordage plus tendu que la recommandation, ou encore une tension élevée des cordes d'une raquette vieillissante ou endommagée, risque de faire plier ou de casser le cadre en plein match. Assurez-vous donc que les cordes sont bien soumises à la tension recommandée.